1. Espace média

  2. Dossier de presse

Pour que survive la langue nakota

Louise BigEagle
2018 | 6 min 17 s

Sélections et prix

  • Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival 2018


Lond Synopsis


Notes sur la production


Doc Lab Saskatchewan

Images

Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Louise BigEagle, réalisatrice
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Louise BigEagle, réalisatrice
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Taryn Snell
Photo : © Taryn Snell
Réalisateur/Réalisatrices Doc Lab Saskatchewan : Kristin Catherwood, Eric Thiessen, Louise BigEagle

Équipe


Louise BigEagle
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Taryn Snell



Louise BigEagle

Originaire de la Première Nation d’Ocean Man, en Saskatchewan, Louise BigEagle vit actuellement à Regina. Elle détient un baccalauréat ès arts en cinéma et études médiatiques de l’Université de Regina. Poète, auteure de nouvelles et scénariste, elle a réalisé Sounds of the Sundance, dédié à ceux et celles qui ont vécu dans les pensionnats indiens, et le documentaire I Am a Boy, créé dans le cadre du projet médiatique sur l’École industrielle autochtone de Regina.


Robin Schlaht
Réalisateur-mentor

Biographie
Photo
Photo : Taryn Snell



Robin Schlaht

Établi à Regina, en Saskatchewan, Robin Schlaht a commencé sa carrière comme photographe avant de se mettre à scénariser, réaliser et produire des documentaires et des dramatiques pour le cinéma et la télévision. Originaire d’une petite ville des Prairies où il a grandi, Robin a parcouru le monde pour tourner et présenter ses films, notamment à de prestigieuses manifestations comme le Festival international du film de Toronto, South by Southwest, le Festival international de programmes audiovisuels (en France) et l’Ann Arbor Film Festival.


Jon Montes
Producteur

Biographie
Photo
Photo : Taryn Snell



Jon Montes

 

Établi à Winnipeg, Jon Montes est producteur au Studio du Nord-Ouest de l’ONF depuis 2016. Il travaille actuellement à divers documentaires et films d’animation en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. On lui doit notamment la production de Conversations nocturnes (Eric Thiessen), de Pour que survive la langue nakota (Louise BigEagle) et de À dos de cheval (Kristin Catherwood), tous trois réalisés dans le cadre du programme Doc Lab Saskatchewan, ainsi que de Souffles (Nyla Innuksuk) et de Bill Loewen : nuit musicale sur la prairie (Mike Maryniuk), deux films tournés à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Producteur délégué à l’ONF de 2013 à 2015 exerçant à St. John’s et à Montréal, Jon a travaillé aux longs métrages documentaires Arile et Matanda (Hot Docs 2016) et Danny (Hot Docs 2015), au court métrage d’animation 54 heures (Founder’s Award, Festival du film de Yorkton), au documentaire interactif Bubble Dancers (32e édition du Festival de films pour l’environnement, à Paris) ainsi qu’aux 10e et 11e éditions du programme intensif Hothouse pour la relève en animation. Transplanté de la côte est, Jon détient un diplôme conjoint de maîtrise en communication et culture des universités York et Ryerson.

Générique

Scénario et réalisation
Louise BigEagle

Directeur de la photographie
aAron Munson

Montage
Trevor Aikman

Conception sonore
Cary Ciesielski

Réalisateur-mentor
Robin Schlaht

Preneur de son
David Roman

Photographe de plateau
Taryn Snell

Traduction du nakota
Armand McArthur

Assistant au montage
Logan Vanghel

Coordination technique
Luc Binette
Candice Desormeaux

Soutien technique – montage
Isabelle Painchaud
Patrick Trajan

Titres
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Serge Verreault

Version française et sous-titres
Claude Dionne

Enregistrement et mixage
Geoffrey Mitchell

Nous remercions tout spécialement
Armand McArthur

Remerciements
Pheasant Rump First Nations Reserve
Réserve de la Première Nation de Pheasant Rump
Vincent Collette
Erin Dean
Tobi Lampard
Greg Magirescu
Beverly McArthur
Gordon Pepper
Michelle Van Beusekom

Les membres de la classe de nakota
Joan McArthur
Peter McArthur
Robert McArthur
Vida McArthur
Juanita McArthur-BigEagle
Leslie Wilson

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Gestionnaire des opérations du studio
Darin Clausen

Administratrice
Bree Beach

Coordonnatrice de production
Faye Yoneda

Supervision de la production
Esther Viragh

Mise en marché
Leslie Stafford

Publicité
Katja De Bock

Productrice déléguée
Dara Jade Moats

Producteur
Jon Montes

Producteur exécutif
David Christensen

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.