PARTIE DE MOI
2016 | 23 min 15 s
Synopsis
Partie de moi aborde un sujet méconnu : la perte de cheveux chez les femmes. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, qui est atteinte d’alopécie et qui est prête à tout pour retrouver sa confiance en elle-même. Avec les témoignages de Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claire, 60 ans, le film questionne la beauté en plongeant dans le quotidien de femmes de générations différentes. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Ici Radio-Canada Télé.
Mot du réalisateur
La perte de cheveux, c’est un sujet dont je peux parler… Je suis chauve depuis l’âge de 21 ans. Cependant, j’ignorais que ce phénomène touchait aussi les femmes, et je connaissais encore moins le mot « alopécie ». Comme la plupart des gens, quand je voyais une femme avec le coco rasé, je croyais qu’elle était malade, qu’elle avait peut-être le cancer.
Ma perception a complètement changé lorsque j’ai vu que mon épouse commençait à perdre ses cheveux. Le diagnostic du dermatologue est tombé : l’alopécie, un trouble qui entraîne une perte quasi totale des cheveux, mais aussi des poils. Pour une majorité des femmes qui en souffrent, la science n’a pas encore trouvé la cause du problème. J’ai été témoin de nombreux moments douloureux qui ont ébranlé la confiance de Karène. Même si j’ai tenté d’être une oreille attentive et un confident, elle se sentait isolée. À ce moment-là, mon intention n’était pas de faire un film sur le sujet, mais plutôt de la réconforter.
Le point de départ de ce film est une discussion avec un ami. Naïvement, il m’a demandé comment se portait notre couple, si je désirais encore ma femme depuis qu’elle… qu’elle… Il n’avait même pas le courage de dire les mots : qu’elle perdait ses cheveux. Je lui ai répondu du tac au tac : « Voyons donc, Karène, moi je la trouve aussi belle que quand je l’ai vue la première fois ! » Vous pouvez imaginer que notre conversation s’est arrêtée là. Toutefois, cet échange m’a fait réfléchir. Si mon ami pensait de cette façon, cela signifiait qu’il y avait sûrement d’autres personnes qui partageaient son opinion.
Dans ce film, j’ai donc voulu donner la parole aux femmes qui choisissent souvent de demeurer dans le silence. Même si l’alopécie est un phénomène rare, se trouver belle est un thème universel qui peut rejoindre beaucoup de monde. D’ailleurs, mon approche comme réalisateur n’a pas été de faire un film scientifique sur l’alopécie afin de cerner ses origines et ses solutions. J’ai plutôt tenté de faire réfléchir le spectateur sur le comportement que nous adoptons face aux « standards » de la beauté, dictés par la mode ou la société. J’ai eu la chance de capter des étapes marquantes du cheminement de quatre femmes sur le plan de l’acceptation de soi. Grâce à l’accès privilégié dont j’ai bénéficié, j’ai maintenant la plus grande admiration pour ces quatre personnes extraordinaires, représentant quatre générations différentes et faisant face à quatre enjeux différents pour un même trouble. Ces femmes ne sont pas malades, elles sont fortes, courageuses et belles ! Elles ont accepté avec beaucoup de générosité de dévoiler leur intimité, et je les remercie du fond du cœur de m’avoir fait confiance à moi… un homme ! Car une femme qui perd ses cheveux est pour bien des hommes très loin de l’image qu’ils se font de la beauté féminine. Aujourd’hui, je ne peux pas être plus à l’opposé de cette conception.
Je salue toute la grande équipe de pros de l’ONF ! Le concours Tremplin, quelle belle aventure pour un jeune cinéaste ! Seulement quatre jours de tournage pour réaliser un film de 23 minutes. Pour y arriver, il faut une équipe solide et de l’équipement comparable à celui des studios d’Hollywood ! Grâce à Tremplin, j’ai sauté et des ailes m’ont poussé. J’ai réalisé un film, j’ai réalisé un rêve et je réalise que je suis très chanceux. Merci.
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Équipe
André Roy
Réalisateur
Biographie
Photo
André Roy
Double bachelier à l’Université de Moncton (information-communication et art dramatique), cet homme de théâtre et humoriste figure maintenant parmi les nouveaux visages de la relève en cinéma en Acadie. En 2015, il présente deux films au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) : Un dîner de Noël pas comme les autres (fiction) et L’humour c’est secondaire (documentaire). Ce dernier, composé de deux volets, est diffusé sur la chaîne UNIS, à l’hiver 2016. Finaliste du concours Tremplin en 2008, André est l’un des deux lauréats de l’édition 2016. En résultera Partie de moi, un documentaire produit par l’Office national du film du Canada qui sera diffusé en 2017 sur les ondes de ICI Radio-Canada télé. Partie de moi est présenté en première mondiale à l’occasion de la 30e édition du FICFA.
Jac Gautreau
Producteur
Biographie
Photo
Photo : Karine Wade
Jac Gautreau
Jac est motivé par le défi artistique, par l’aventure créatrice. Ce qui est unique chez Jac, c’est la diversité de ses connaissances. Il sait parler de techno avec les techniciens, de Stanislavski avec les comédiens, de crescendo avec les musiciens, de gestion avec les gestionnaires, de mise en marché avec les clients et de politique avec les politiciens. Parmi ces plus récentes créations: 12 ans de productions du Gala des East Coast Music Awards (prix Gemini pour la meilleur émission de variété et 2001 et 2003), les spectacles multimédia Le violon fantastique, Tracady Story 1, 2 et 3D, Page d’Amérique (plus de 70 000 spectateurs). En 2014, il assurait la direction artistique du 5ème Congrès mondial acadien et en mai 2015 s’est joint à l’ONF où il s’affaire à la production de films documentaires, d’œuvres interactives et aux productions en réalité virtuelle.
Dominic Desjardins
Producteur exécutif
Biographie
Photo
Dominic Desjardins
Après ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, Dominic Desjardins pratique la mise en scène et la prestation dans le milieu théâtral français, puis revient au Canada pour participer à La Course destination monde (Radio-Canada), une émission de télévision avec laquelle il réalise 18 courts métrages documentaires dans 11 pays à travers le monde. Il devient ensuite réalisateur de diverses émissions pour des réseaux de télévision francophones ou anglophones avant de lancer Zazie Films, maison de production de films, d’émissions de télévision et d’œuvres interactives, avec laquelle il signe deux longs métrages, Le Divan du monde (2009) et La Sacrée (2011). En 2013, il se joint à l’ONF à titre de producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne où il devient responsable des productions francophones hors Québec.
Images
Générique
Un film de
André Roy
Participants
Karène Chiasson
Madeleine Charon
Jenny Ferguson
Marie-Claire Plourde (Tante Mimi)
Jonna Brewer (vérifier orthographe)
Myriam Charron
Isabelle Charron
Josée Soucy
Line Savoie
Sylvie Duguay
Mahée Roy
Claudie Roy
Réalisation, recherche et scénarisation
André Roy
Direction de production
Jean-Michel Vienneau
Direction photo
Mario Paulin
Jaret Belliveau
Prise de son
Serge Arseneault
Photographie de plateau
Amélie Colette
Montage image
Jaret Belliveau
Conception sonore
Daniel Toussaint
Musique originale
François Émond Les Productions du Pilier
© 2016 Office national du film du Canada (SOCAN)
Mixage
Serge Boivin
Bruitage
Lise Wedlock
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Montage en ligne
Yannick Carrier
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Service de transcription
Pro Documents
Sous-titrage
MELS
Agentes de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Karine Sévigny
Administratrice
Geneviève Duguay
Coordonnatrice de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Daniel Claveau
Soutien technique
Patrick Trahan
Conseillère juridique
Sophie de Champlain
Producteur
Jacques Gautreau
Producteur exécutif
Dominic Desjardins
Une production de l’Office national du film du Canada
Studio de la francophonie canadienne – Acadie
Directrice de la programmation
Services régionaux
Marie-Claude Dupont
Directeur, Radio-Canada Acadie
Richard Simoens
Produit dans le cadre du concours Tremplin 2016
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.