PARTIE DE MOI
2016 | 23 min 15 s
Synopsis
Partie de moi aborde un sujet méconnu : la perte de cheveux chez les femmes. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, qui est atteinte d’alopécie et qui est prête à tout pour retrouver sa confiance en elle-même. Avec les témoignages de Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claire, 60 ans, le film questionne la beauté en plongeant dans le quotidien de femmes de générations différentes. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Ici Radio-Canada Télé.
Mot du réalisateur
La perte de cheveux, c’est un sujet dont je peux parler… Je suis chauve depuis l’âge de 21 ans. Cependant, j’ignorais que ce phénomène touchait aussi les femmes, et je connaissais encore moins le mot « alopécie ». Comme la plupart des gens, quand je voyais une femme avec le coco rasé, je croyais qu’elle était malade, qu’elle avait peut-être le cancer.
Ma perception a complètement changé lorsque j’ai vu que mon épouse commençait à perdre ses cheveux. Le diagnostic du dermatologue est tombé : l’alopécie, un trouble qui entraîne une perte quasi totale des cheveux, mais aussi des poils. Pour une majorité des femmes qui en souffrent, la science n’a pas encore trouvé la cause du problème. J’ai été témoin de nombreux moments douloureux qui ont ébranlé la confiance de Karène. Même si j’ai tenté d’être une oreille attentive et un confident, elle se sentait isolée. À ce moment-là, mon intention n’était pas de faire un film sur le sujet, mais plutôt de la réconforter.
Le point de départ de ce film est une discussion avec un ami. Naïvement, il m’a demandé comment se portait notre couple, si je désirais encore ma femme depuis qu’elle… qu’elle… Il n’avait même pas le courage de dire les mots : qu’elle perdait ses cheveux. Je lui ai répondu du tac au tac : « Voyons donc, Karène, moi je la trouve aussi belle que quand je l’ai vue la première fois ! » Vous pouvez imaginer que notre conversation s’est arrêtée là. Toutefois, cet échange m’a fait réfléchir. Si mon ami pensait de cette façon, cela signifiait qu’il y avait sûrement d’autres personnes qui partageaient son opinion.
Dans ce film, j’ai donc voulu donner la parole aux femmes qui choisissent souvent de demeurer dans le silence. Même si l’alopécie est un phénomène rare, se trouver belle est un thème universel qui peut rejoindre beaucoup de monde. D’ailleurs, mon approche comme réalisateur n’a pas été de faire un film scientifique sur l’alopécie afin de cerner ses origines et ses solutions. J’ai plutôt tenté de faire réfléchir le spectateur sur le comportement que nous adoptons face aux « standards » de la beauté, dictés par la mode ou la société. J’ai eu la chance de capter des étapes marquantes du cheminement de quatre femmes sur le plan de l’acceptation de soi. Grâce à l’accès privilégié dont j’ai bénéficié, j’ai maintenant la plus grande admiration pour ces quatre personnes extraordinaires, représentant quatre générations différentes et faisant face à quatre enjeux différents pour un même trouble. Ces femmes ne sont pas malades, elles sont fortes, courageuses et belles ! Elles ont accepté avec beaucoup de générosité de dévoiler leur intimité, et je les remercie du fond du cœur de m’avoir fait confiance à moi… un homme ! Car une femme qui perd ses cheveux est pour bien des hommes très loin de l’image qu’ils se font de la beauté féminine. Aujourd’hui, je ne peux pas être plus à l’opposé de cette conception.
Je salue toute la grande équipe de pros de l’ONF ! Le concours Tremplin, quelle belle aventure pour un jeune cinéaste ! Seulement quatre jours de tournage pour réaliser un film de 23 minutes. Pour y arriver, il faut une équipe solide et de l’équipement comparable à celui des studios d’Hollywood ! Grâce à Tremplin, j’ai sauté et des ailes m’ont poussé. J’ai réalisé un film, j’ai réalisé un rêve et je réalise que je suis très chanceux. Merci.
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Équipe
Images
Générique
Un film de
André Roy
Participants
Karène Chiasson
Madeleine Charon
Jenny Ferguson
Marie-Claire Plourde (Tante Mimi)
Jonna Brewer (vérifier orthographe)
Myriam Charron
Isabelle Charron
Josée Soucy
Line Savoie
Sylvie Duguay
Mahée Roy
Claudie Roy
Réalisation, recherche et scénarisation
André Roy
Direction de production
Jean-Michel Vienneau
Direction photo
Mario Paulin
Jaret Belliveau
Prise de son
Serge Arseneault
Photographie de plateau
Amélie Colette
Montage image
Jaret Belliveau
Conception sonore
Daniel Toussaint
Musique originale
François Émond Les Productions du Pilier
© 2016 Office national du film du Canada (SOCAN)
Mixage
Serge Boivin
Bruitage
Lise Wedlock
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Montage en ligne
Yannick Carrier
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Service de transcription
Pro Documents
Sous-titrage
MELS
Agentes de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Karine Sévigny
Administratrice
Geneviève Duguay
Coordonnatrice de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Daniel Claveau
Soutien technique
Patrick Trahan
Conseillère juridique
Sophie de Champlain
Producteur
Jacques Gautreau
Producteur exécutif
Dominic Desjardins
Une production de l’Office national du film du Canada
Studio de la francophonie canadienne – Acadie
Directrice de la programmation
Services régionaux
Marie-Claude Dupont
Directeur, Radio-Canada Acadie
Richard Simoens
Produit dans le cadre du concours Tremplin 2016
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.