Pain
2015
À propos
Pain est un projet vidéo interactif offrant une expérience utilisateur accessible dans le cadre d’une série de projets intitulés « anthologies vidéo interactives ». Ceux-ci cherchent à combiner la réalisation de documentaires à l’ONF avec des interfaces faciles d’utilisation afin que les œuvres créées à l’ONF puissent rejoindre un auditoire en ligne plus large. Dans des projets comme Pain, c’est le récit qui anime l’expérience et qui véhicule le concept au moyen d’une judicieuse utilisation de la navigation principale et du processus de panification. Le format vidéo employé favorise une pleine exploration du sujet sur l’appareil de votre choix, tout en proposant des éléments additionnels, comme des recettes, pour enrichir le savoir que ces femmes partagent avec nous.
« Le pain allège tous les chagrins » – Cervantès
Pain, film créé par l’artiste et entrepreneure sociale Mariette Sluyter, vous fait entrer dans la cuisine et dans la vie de six femmes uniques et illustre le lien étroit entre le pain et notre bien-être culturel et émotif. Dans une optique basée sur les connexions humaines et la narration interactive, cette œuvre nous plonge dans l’univers de six femmes provenant d’horizons culturels différents qui ont une passion commune : faire du pain. Ce webdocumentaire est inspiré du travail de Mariette avec l’équipe responsable des aînés des Services à la famille de Calgary, qui consistait à organiser des ateliers de fabrication de pain dans le but de rassembler les gens et d’améliorer leur qualité de vie. La théorie derrière ce projet? En réunissant les personnes âgées qui risquent de se retrouver isolées socialement dans le but de partager des recettes, on fait tomber les barrières culturelles. Comme tout le monde a le désir inné de raconter son histoire, il est ainsi possible de découvrir les « valeurs universelles » qui transcendent les différentes cultures de ces aînés.
Joignez-vous à notre groupe Facebook.
Synopsis
Six femmes, six recettes. En racontant leur vie pétrie de joies et d’épreuves, les protagonistes de ce documentaire interactif partagent les recettes de pain qui ont réjoui leurs proches, héritage maîtrisé jusqu’à la perfection après des décennies de peaufinage. Miches, pains plats, petits pains farcis : les recettes présentées dans Pain illustrent la diversité des expériences.
Anne, une Hongroise arrivée au pays vers 1930, réfléchit au vieillissement, à l’âpreté du travail et à son enfance rurale en pétrissant une miche de pain blanc alvéolé. Reprenant la recette du bon pain tiède de sa grand-mère, Carrie, une Crie, repense au triste héritage d’anéantissement culturel qu’ont laissé les pensionnats de son enfance. Née en Inde, Vidya a rejeté le rôle imposé aux femmes dans sa culture et immigré au Canada, où elle prépare avec plaisir son célèbre roti pour sa famille et ses amis. Vera se rappelle le pain réconfortant qu’offrait sa mère aux chômeurs durant la crise de 1929 : apportant une touche personnelle à son patrimoine russe, elle confectionne sa propre version des petits pains farcis. Hollandaise d’origine, Wilma a huit ans lorsque la guerre éclate en Europe. Ce macabre passé ne l’empêche pas de célébrer la joie de vivre grâce, notamment, à sa recette traditionnelle de pannekoek. Charlotte, une femme pied-noir de la Nation des Pikanis, prépare une fournée du pain frit qu’elle adore en se remémorant la difficile immersion culturelle et linguistique qu’on lui a imposée lorsqu’elle était enfant.
Chaque récit constitue un témoignage unique et réconfortant sur les expériences qui enrichissent une longue vie, et chaque recette de pain évoque la nourriture spirituelle et culturelle que seule peut procurer la bonne cuisine maison. Dans Pain, Mariette Sluyter devient elle-même artisane de l’innovation sociale en rassemblant des aînées autour de la cuisson du pain, un geste propice à l’échange, à l’établissement de liens significatifs et à l’amélioration de la qualité de vie. En partageant ces recettes issues de leur communauté, les femmes aplanissent les obstacles culturels. Si personnelles et pourtant universelles, leurs histoires – tragédies, joies, peurs et chagrins – ne sont-elles pas notre pain quotidien à tous?
Synopsis court
Six femmes, six recettes. En racontant leur vie pétrie de joies et d’épreuves, les protagonistes de ce documentaire interactif partagent les recettes de pain qui ont réjoui leurs proches, un héritage qui évoque la nourriture spirituelle et culturelle que seule peut procurer la bonne cuisine maison. De la recette de pannekoek d’une réfugiée hollandaise de la Deuxième Guerre mondiale au traditionnel pain frit d’une femme pied-noir, chaque recette témoigne d’une riche expérience. Si personnelles et pourtant universelles, les histoires – souffrances, joies, souvenirs, amours – de celles qui, dans Pain, partagent les recettes issues de leur communauté, ne sont-elles pas au fond notre pain quotidien à tous?
Mariette Sluyter
Mariette Sluyter sait pertinemment que les histoires sont le terreau dans lequel s’épanouit notre culture et que nos récits – ceux que nous transmettons ou ceux que nous taisons – façonnent notre planification, notre évolution et notre apprentissage au sein de la communauté et en tant qu’espèce. Sa compréhension du rôle fondamental du conteur a amené Mariette à consacrer sa vie adulte à promouvoir l’apprentissage social et la justice en soutenant une vision du monde plus exacte et en faisant entendre au grand public la voix de ceux et celles qui demeurent trop souvent muets. Pour de plus amples renseignements, consultez l’allocution prononcée par Mariette Sluyter sur le rôle de l’artiste dans la société youtu.be/zZIjzPuyL3g.
Le monde des arts aussi bien que celui de la justice sociale récompensent ses travaux, notamment ceux qu’elle réalise en collaboration avec l’Université de Calgary sur les questions autochtones au sein du corps médical, le racisme intériorisé et l’intimidation entre pairs. Avec l’Université Ryerson, elle explore les thèmes de l’isolement social, du racisme et des obstacles culturels en faisant appel au récit et au chant pour examiner les enjeux et les résultats possibles auprès des nouveaux venus au Canada.
Au cours des dernières années, le travail qu’elle effectue auprès des groupes d’aînés l’amène à se pencher davantage sur les problèmes qui leur sont propres, notamment en ce qui a trait à la santé et à la sexualité. Elle met ainsi sur pied le révolutionnaire service « Seniors a GOGO » en partenariat avec le Calgary Sexual Health Centre, ce qui l’incite également prendre des moyens pour favoriser l’utilisation du numérique par les aînés. Vous trouverez d’ailleurs à l’adresse suivante des récits qu’elle les invite à partager : bubbiesandzaidasblogging.blogspot.ca
Mariette Sluyter appuie en outre l’étude de l’écologie de l’apprentissage humain en collaborant avec le Human Venture Institute et avec les programmes de Leadership de Calgary et d’Edmonton. Ceux-ci s’emploient à mieux harmoniser nos histoires à la réalité de notre espèce pour faire en sorte que nous, les humains, puissions prendre des décisions plus judicieuses pour l’avenir.
Lorsqu’elle ne se penche pas sur tous ces travaux, Mme Sluyter vit dans sa ferme de la Comox Valley, où elle s’adonne à la culture maraîchère pour le bien-être de sa famille et de ses amis.
Six femmes. Six recettes.
Anne
Anne Kerekes, née en Hongrie en 1926, a immigré dans la communauté minière rurale de Wayne, dans le sud de l’Alberta, à l’âge de deux ans. Elle perpétue la tradition des pionniers en cuisinant, chaque semaine, du bon pain blanc pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Lorsque vous passerez la visiter, pensez à vous prendre une petite gâterie… son tiroir à biscuits est toujours plein!
Carrie
La vie a été dure pour Carrie Sheen, l’aînée de cinq jeunes filles cries élevées sur la réserve de Gordon, en Saskatchewan, dans les années cinquante. Malgré tout, inspirée des souvenirs de sa grand-mère, elle s’est intégrée à sa communauté en tant que femme remplie de compassion. Son enfance au pensionnat loin derrière elle, Carrie compense les années perdues en faisant du pain santé, qu’elle savoure avec une épaisse couche de beurre.
Charlotte
Charlotte Yellowhorn a grandi parmi les Pikanis en Alberta, avec le pied-noir comme langue maternelle. Sa grande douceur fait d’elle une professeure très appréciée dans sa communauté et une amie précieuse. Elle cuisine du pain frit et de la bannique comme vous n’en avez jamais goûté. Vous retrouverez souvent Lottie un tambour à la main, en train de chanter une chanson ou de raconter une histoire.
Vera
Vera Kalmakoff a réussi à franchir les obstacles linguistiques depuis son enfance dans la communauté russophone de Veregin, en Saskatchewan. Depuis sa retraite, elle joue dans une pièce de théâtre éducative sur les personnes âgées et la sexualité avec la troupe « Seniors A GOGO ». Mère célibataire maintenant grand-mère, Vera a mené sa vie fièrement, à sa façon!
Vidya
Vidya Richardson est une femme énergique qui a soif de connaissances. Elle ne s’arrête jamais, sauf pour méditer. On la retrouve souvent en train de cuisiner ou de faire du bénévolat avec son groupe d’aînés. Pour Vidya, quitter l’Inde pour le Canada en 1970 avec trois langues en poche (le marathi, l’hindi et le français) fut le début d’une grande aventure qui n’a toujours pas cessé de l’émerveiller.
Wilma
Émigrée des Pays-Bas à l’âge de trente ans, tout de suite après son mariage, Wilma Sluyter s’est retrouvée dans la ville enneigée de Kitimat, en Colombie-Britannique, sans parler un mot d’anglais, mais dotée d’un bon sens de l’humour. Bien qu’elle ne danse plus la polka, elle va chaque jour à l’épicerie acheter un bon pain, et on l’aperçoit souvent nourrir les oiseaux dans sa cour arrière.
Images
Générique
Réalisé par l’Office national du film du Canada
Créé par Mariette Sluyter
Productrice associée – Teri Snelgrove
Producteur interactif – Dana Dansereau
Producteur exécutif – Loc Dao
Auteure – Mariette Sluyter
Scripteur – Jen Moss
Designer – Tracey Lebedovich
Développeur – Darren Ortiz
Adaptation en langue française – URBANIA
Chargée des opérations et de la production – Janine Steele
Chargées de projet – Vanessa Fukuyama, Laura Mitchell
Monteur interactif – Nicholas Klassen
Réviseure – Jen Moss
Réviseure des recettes – Stacey Sellars
Directeur de la photographie – Andrew Coppin
Preneurs de son – Per Asplund, Frank Russo, Sean Feldstein
Monteur vidéo – Bill Hardman
Monteur son – Jen Moss
Concepteur sonore et compositeur – Dan Leavers
Animation graphique – Chris McKinlay
Administratrice de studio – Jennifer Roworth
Coordonnatrices de production – Karen Downing, Kat Jayme
Superviseure de la production – Kathryn Lynch
Coordonnateur technique – Wes Machnikowski
Assistantes de production – Karen Chapman, Sarah Hagar, Nancy Jibbe
Agente de mise en marché – Jenny Thibault
Relationniste de presse – Pat Dillon
Marketing Web – Julie Matlin, Kathryn Ruscito
Technologies de l’information – Sergiu Raul Suciu, Bruno Gervasi
Remerciements :
Carya
Heather Jalbout
Moira Keigher
Natalie Muyres
Brian Nicol
Brian Padlewski
Pieter Stathis
Sean Toner
William F. White International
Les femmes de Pain et leurs familles
Relations de presse
-
Pat Dillon-Moore
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-206-1750
p.dillon@onf.ca | @PatDoftheNFB
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.