L'Ordre secret
2022 | 1 h 24 min
Documentaire
Français avec sous-titres anglais
Prix et festivals
Prix La vague 2022, Coup de cœur du publicFestival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
Mention spéciale du jury, Prix La Vague 2022Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
Prix spécial du jury - Long métrage documentaireCinema on the Bayou Festival
Sélection officielle 2023Rendez-vous Québec Cinéma
Une production de l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Unis TV
Et si l’un de vos proches avait été membre d’une puissante société secrète ?
Fondé en 1926 pour défendre les intérêts des Canadiens français, l’Ordre de Jacques-Cartier a compté plus de 72 000 membres. Durant près de 40 ans, cette organisation clandestine a infiltré l’appareil de l’État, le secteur privé, les associations et les médias.
Apprenant que son père a été commandeur de l’Ordre, Phil Comeau se lance dans une passionnante enquête et lève le voile sur le combat mené par ces hommes de l’ombre.
Au fil de L’Ordre secret, d’anciens membres de l’organisation se confient pour la première fois, les témoins racontent, les spécialistes expliquent, et l’on assiste, grâce à de captivantes scènes de reconstitution, à une cérémonie d’initiation.
En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.
Bande-annonce
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir la bande-annonce de qualité télévisuelle.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
Synopsis long
Et si l’un de vos proches avait été membre d’une puissante société secrète ? Des milliers de francophones du Canada l’ignorent, mais leur père ou leur grand-père ont possiblement fait partie d’une vaste confrérie comptant dans ses rangs des premiers ministres, des banquiers, de grands chefs d’entreprise, mais aussi des enseignants, des garagistes, des commis-voyageurs.
Aujourd’hui oublié, l’Ordre de Jacques-Cartier, familièrement appelé « la Patente », a compté plus de 72 000 initiés dans 800 villes et villages à travers le pays. De 1926 à 1965, dans le plus grand secret, cette organisation clandestine a infiltré tous les secteurs de la société canadienne et forgé le destin des communautés de langue française.
Deux jours avant sa mort, un père révèle à son fils, Phil Comeau, qu’il était commandeur de l’Ordre. Stupéfait, celui-ci cherche à comprendre. Il sillonne en quête de réponses les provinces maritimes, se rend au Québec et en Ontario à la recherche de preuves et, surtout, de témoins. Il finit par en trouver plusieurs et parvient à les convaincre de parler. Pour la première fois, ces hommes et leurs proches acceptent de lever le voile sur l’Ordre de Jacques-Cartier et le combat qu’ils ont mené.
Au fil des entrevues, ces hommes de l’ombre se confient, les témoins racontent, les historiens expliquent… Au milieu du 20e siècle, à travers le pays, un conflit persistant oppose catholiques francophones et protestants anglophones. Les Canadiens français sont marginalisés par les puissants lobbys des francs-maçons, des orangistes et même du Ku Klux Klan. L’anglais est la seule langue officielle du pays et les francophones sont le plus souvent exclus de la fonction publique canadienne. Dans les provinces maritimes, le français est interdit à l’école. Hors des régions francophones, il est mal vu de le parler en public. En 1926, un petit groupe résolu — des Québécois, des Franco-Ontariens et un Acadien — décide de fonder une organisation secrète afin de défendre les intérêts des Canadiens français.
Tour à tour, les anciens commandeurs se remémorent leur nuit d’initiation. En suivant à la lettre un manuel retrouvé aux archives, Phil Comeau nous entraîne dans une captivante reconstitution historique. On suit quatre jeunes hommes de 20 ans à travers les souterrains jusque dans une salle éclairée aux chandelles et tendue d’étendards où, les yeux bandés, ils subissent les cinq épreuves du « voyage au pays des ancêtres ». Près de 60 ans après la dissolution de l’Ordre, les secrets de l’initiation sont enfin révélés grâce à une mise en scène méticuleuse qui reproduit fidèlement le rituel, les vêtements et les décors utilisés lors des cérémonies.
Au fil des années, les membres de l’Ordre de Jacques-Cartier parviendront à noyauter l’appareil de l’État, le secteur privé, les associations et les médias. Cette élite militante deviendra le fer de lance de l’affirmation et de l’émancipation des Canadiens français. Sous son influence discrète, la fonction publique fédérale s’ouvrira aux francophones, le français fera son apparition sur le dollar canadien et sur le timbre-poste. Dans les provinces maritimes, la population acadienne établira un système d’éducation en français et consolidera le mouvement coopératif afin de développer ses propres leviers financiers et économiques. Au Nouveau-Brunswick, un Acadien sera élu premier ministre, menant une série de réformes déterminantes et fondant une université de langue française. En moins d’un demi-siècle, la Patente aura opéré un prodigieux retournement de situation et repoussé la menace de l’assimilation.
En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.
En une et deux phrases
En une phrase
Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
En deux phrases
Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Avec la participation de
Louis-Philippe Albert, Hébert Arseneault, Louise Blanchard, Lucien Boudreau, Jeannine Boudreau-Finn, Marthe Caron, Gérald Carroll, Euclide Chiasson, Alice Cocunubova, Jeanne-Mance Cormier, Aldelbert Dugas, Louise Imbeault, Antoine Landry, Mathias Landry, Sylvain Lanteigne, Édouard LeBlanc, François Leblanc, Clarence Lebreton, Edmond Paulin, Antoine Richard, Guy Richard, Denise Robillard, Lorio Roy, Bernard Savoie, Louise Savoie, Pierrette Savoie, Bernard Thériault, Léon Thériault
Comédiens
André Roy, Gabriel Robichaud, Raphaël Butler, Jean-Philippe Raîche Ludger Beaulieu, Émilien Cormier, Félix Basque, Gabriel Vincent Deslauriers, Mathieu Chouinard, Christian Kit Goguen, Philip André Collette, Ghislain Basque, Luc Doucet, Rosaire L’Italien, Sébastien Poirier, Maël Bisson
Figurants
Marcel Allard, Lee Cormier, Michel Cyr, Jules Desrosiers, Frédéric Dion, Éloi Doucet, André Frenette, Bernard Galarneau, Pascal Haché, Philippe Landry, René Légère, Jean-Marie Nadeau, Daniel Pitre, Denis Rioux, Claude Sivret
Réalisateur, scénariste, recherchiste et narrateur
Phil Comeau
Monteur
Louis-Martin Paradis
Directeurs photo
Mario Paulin
Jérôme Sabourin
Directeurs photo additionnels
Bernard Fougères
Étienne Boivin
Preneur de son
Serge Arseneault
Preneurs de son additionnels
Marc Landry
Richard Lavoie
Patrick Marti
Animatrice
Éléonore Goldberg
Directrices de production
Colette Mallais
Geneviève Thibert
Directeur de l’enregistrement de la narration
Michel Langlois
Enregistrement de la narration
Jonathan Sonier
Directeur artistique
Xavier Georges
1er assistant à la réalisation
Daniel Basque
2e assistante à la réalisation
Marie-Pierre Valay-Nadeau
3e assistante à la réalisation
Aline Nicholson
Décoratrice
Bernice Butler
Cheffe accessoiriste
Andrea Buckle
1er assistant caméra
Étienne Boivin
2e assistant caméra
François Pierre Breau
Perchiste
Marc Landry
Scripte
Louise Thériault
Directrice des lieux de tournage
Monique Malenfant
Régisseuse de plateau
Marie-France Jean
Assistant de production
Nicolas Boudreau
Chef machiniste
Éric Arsenault
Assistant-machiniste
Jean-Michel Vienneau
Chef éclairagiste
Simon Doucet
Assistant-éclairagiste
Paul Parker
Chef menuisier
Sylvain Ward
Créatrices de costumes
Lynn Losier
Claudie Landry
Cheffe habilleuse
Alexandra Johnson
Habilleuse de plateau
Michelle Paulin
Coiffeuse
Mindy Morang
Maquilleuse
Rachel Noël
Assistante coiffure et maquillage
Chantal Ratcliffe
Coordonnatrice de production
Yousra Benziane
Chauffeurs
Pierre Robichaud
Sophie Bélanger
Directrice de casting
Marie-Pierre Valay-Nadeau
Photographe de plateau
Louis-Philippe Chiasson
Opérateur de caméra pour les auditions
Paul Arseneau
Monteur sonore
Daniel Toussaint
Mixeur sonore
Jean-Paul Vialard
Monteur de finition
Serge Verreault
Graphistes
J.W. Jessy Forsyth
Samuel LeGresley
Alain Ostiguy
Cynthia Ouellet
Julie Raymond
Transcription
Pro Documents
Sous-titres et sous-titrage malentendants
SETTE
Bruiteur
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Recherche d’archives et libération des droits
Emma Brunet, LaNégo
Recherches additionnelles
Danika Gourgon
Jairo Buitrago Ciro
Consultants historiques
Philippe Volpé
Bernard Thériault
François Leblanc
Consultant à la scénarisation
Benoit Guichard
Consultants phase de recherche
Luc Bourdon
Pascale Savoie-Brideau
Consultant des commandeurs et de la figuration
Luc Doucet
Consultant et réécriture de la narration
Jean-Philippe Raîche
Musique originale
Jean Massicotte
© 2022 Office national du film du Canada (SOCAN)
Musiciens
Jean Massicotte
Dominique Beauséjour-Ostiguy
Jeanne Côté
Vincent Delorme
Archives
Archives Radio-Canada
Office national du film du Canada
Dernier registre des membres de l’Ordre de Jacques Cartier «72 742 membres », p93, 1964-1965
Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Ordre de Jacques Cartier (C3), C3-19-16-093b
Registre des membres de l’Ordre de Jacques Cartier, matricule #1, p.1, 1926-1927. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Ordre de Jacques Cartier (C3), C3-19-10-001
Fondateurs 1952. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Ordre de Jacques Cartier (C3), Ph3-3-12B
Les Biographies françaises d’Amérique / Collection de la BAnQ
Ronald Desmarais/Gaby
Fonds Antoine Desilets / Collection de la BAnQ
Fonds Harvey Majo / Collection de la BAnQ
Albert Dumas / Collection de la BAnQ
Yves Beauchamps, Archives La Presse
Bibliothèque et Archives Canada / C-019195
Gaston Vincent, président de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFÉO), [ca 1957]. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l’Ontario (C2), C2J4_3-012
Aimé Arvisais, président de l’ACFÉO, [ca 1960]. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association cana-dienne-française de l’Ontario (C2), C2J4_3-013
Collection des photos du journal L’Évangéline – E-39041 – Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Fonds Louis J. Robichaud – P573-71 – Louis J. Robichaud– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
The Superstructure of Montreal Harbour bridge over the St. Lawrence River, Québec / Collections de BAnQ
Armour Landry / BAnQ
Registre des membres de l’Ordre de Jacques Cartier, matricules #37300 à 37338, page 1, 1954-1955. Universi-té d’Ottawa, CRCCF, Fonds Ordre de Jacques Cartier (C3), C3-19-14-001
Place Resurgo Place
New Brunswick Museum – Musée du Nouveau-Brunswick, www.nbm-mnb.ca, 1989.83.388
Journal L’Évangéline – 26 juillet 1928– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Fonds Albert M. Sormany – 25-4-9 – Circulaire KKK – Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Journal L’Évangeline – 11 octobre 1961– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Journal L’Évangeline – 20 décembre 1962– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Collection du Musée Acadien de Caraquet
avgeeks/Pond5
Karen Cowled / Alamy Stock Photo
Francis Vachon / Alamy Stock Photo
© Postes Canada, 1927, image de courtoisie Corgi Times/Adminware Corporation
Collection nationale de monnaies, Banque du Canada
Collection des photos du journal L’Évangéline – E-37242– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Collection des photos du journal L’Évangéline – E-39040– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Collection des photos du journal L’Évangéline – E25876– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, MC2073, Fonds Télé-Acadie, objet V7311
Collection photos, Yvon Cormier
Collection des photos du journal L’Évangéline – E17362– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Collection des photos du journal L’Évangéline – E11045– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
L’Émerillon (Ottawa), 1948, Journal l’Ordre de Jacques Cartier, Université d’Ottawa, CRCCF, Collection de périodiques du CRCCF, PER80V17N4
Journal L’Évangeline – 28 juin 1960– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Journal L’Évangeline – 13 juillet 1960– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Journal L’Évangeline – 17 novembre 1965– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
The Daily Gleaner
Logo de la Société de tempérance de Shediac (Nouveau-Brunswick), 1841 – 1.54-33 Fonds Placide Gaudet
Collection des photos du journal L’Évangéline – E15607– Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Daniel Aucoin, images de drone – Université de Moncton
Remerciements
Ancienne Fédération des Caisses populaires acadiennes, Caraquet
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Fredericton
Cathédrale de l’Immaculée-Conception, Edmundston
Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, Moncton
Centre culturel de Caraquet
Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Centre de recherche en civilisation canadienne-française
Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Moncton
Chambre de commerce pour le Grand Moncton
Cimetière de Saulnierville
Club plein air, Caraquet
Comité du port de Caraquet
École Évangéline, Abrams-Village
École Polyvalente Louis-J.-Robichaud, Shediac
Église Sainte-Marie, Pointe-de-l’Église
Église Saint-Jacques-le-Majeur, Scoudouc – Rosella Melanson
Église Saint-Thomas, Memramcook – Père Emery Brien
Église catholique de Notre-Dame du Mont-Carmel, Wellington
Église catholique Saint-Pierre-aux-Liens, Caraquet
Groupe Fari, Campbellton
Hôpital de Caraquet
Le Richelieu, Meteghan River
Lieu historique national de Grand-Pré
Local Scouts, Grand-Sault
Moncton Masonic Temple
Musée acadien de Caraquet
Musée acadien de l’Université de Moncton
Musée naval de Québec
Old Orangists Hall
Parcs Canada
Pays de la Sagouine
Radio CKLE
Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage, Caraquet
Syndic de l’Ordre de Jacques-Cartier – Mathias Pagé
The Ashford Group
UNI Corporation financière
Université de Moncton, Campus d’Edmundston
Université de Moncton, Campus de Moncton
Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église
Verger Belliveau, Memramcook
Ville de Caraquet
Ville de Dieppe
Ville de Grand-Sault
Ville de Moncton
Village de Petit-Rocher
Village de Saint-Antoine
Agent de mise en marché
François Jacques
Coordonnatrice de la mise en marché
Julie Fortin
Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Administratrices
Geneviève Duguay
Sia Koukoulas
Coordonnatrice principale de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Soutien technique vidéo
Pierre Dupont
Patrick Trahan
Marie-Josée Gourde
Conseillère juridique
Julie Patry
Productrice
Christine Aubé
Producteurs exécutifs
Denis McCready
Nathalie Cloutier
Produit avec la collaboration de Unis TV
Avec la participation financière du Fonds des médias du Canada
Équipe contenus Unis TV
Directeur des contenus
Jérôme Hellio
Chef de la production originale
Guy Boutin
Coordonnatrice principale aux contenus
Joannie Rollin
Programme français
Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Une production de l’Office national du film du Canada. © 2022
Relations de presse
-
Madeleine Blanchard
Relationniste pour l’ONF
506-871-3638
madonews@gmail.com
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.