1. Espace média

  2. Dossier de presse

Nouvelles identités

Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique

Délégation canadienne


Analee Weinberger
Candidate de la délégation canadienne


Photo




Dominic Lafontaine
Candidat de la délégation canadienne


Photo




Édith Jorisch
Candidate de la délégation canadienne


Photo




Jose Aguirre
Candidat de la délégation canadienne


Photo




Maria Chekhanovich
Candidate de la délégation canadienne


Photo




Nicole Bedford
Candidate de la délégation canadienne


Photo



Délégation israélienne


Irit Dolev
Candidate de la délégation israélienne


Photo




Daniella Koffler
Candidate de la délégation israélienne


Photo




Noam Kaplan
Candidat de la délégation israélienne


Photo




Adam Weingrod
Candidat de la délégation israélienne


Photo




Omri Brustyn
Candidat de la délégation israélienne


Photo




Yohai Shalom Hadad
Candidat de la délégation israélienne / Nouvelles identités


Photo



  • Gesher Multicultural Film Fund

    Motivé par la conviction qu’un film puissant peut être un catalyseur de changement social, le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF) est unique dans le paysage de l’industrie cinématographique israélienne. Il investit dans et aide au développement, à la production et à la distribution de longs-métrages, de documentaires et de films d’animation de tous genres axés sur des questions sociales et culturelles contribuant au débat public en Israël et dans le monde.

    Le GMFF localise et encourage les cinéastes émergents talentueux au début de leur carrière, y compris ceux issus de secteurs minoritaires géographiquement et socialement éloignés. Il fournit des conseils professionnels d’experts, une base de données, des fonds et des initiatives créatives et innovantes, et accompagne chaque projet de l’idée à l’écran.

    Les programmes de travail élaborés par le GMFF ont été adoptés avec succès par diverses organisations en Israël et dans le monde. Les films qu’il soutient sont projetés dans les compétitions officielles des festivals de films internationaux les plus célèbres, où ils remportent des prix prestigieux.

  • Makor Foundation for Israeli Films

    La Makor Foundation for Israeli Films investit dans le développement et la production de films et de séries documentaires, de courts-métrages narratifs et d’animation, et d’oeuvres narratives explorant les nouveaux médias et les nouvelles technologies. La fondation a pour objectif d’investir dans des oeuvres qui abordent la richesse et la complexité des identités culturelles, sociales et politiques de la société israélienne et de ses minorités ethniques et religieuses. Son mandat est de soutenir sans discrimination les cinéastes débutants et vétérans de toutes les religions et confessions, de toutes les races, de tous les âges et de tout patrimoine culturel, d’encourager la créativité en recherchant l’excellence tout en défiant les perceptions établies et stéréotypées.

    La Makor Foundation a soutenu des centaines de films qui ont acquis une renommée locale et internationale, qui ont été diffusés sur les principales chaînes de télévision israéliennes et étrangères, et qui ont été projetés dans les principaux festivals de films internationaux, musées et galeries d’art, ainsi que dans les festivals de films promouvant la constante connexion de la Diaspora avec Israël. La fondation a récemment développé des collaborations avec des diffuseurs et d’autres fonds et fondations en Israël et à l’étranger afin d’élargir l’étendue de ses investissements et d’aider les cinéastes dans les phases de développement et de production de leurs projets, que ce soit dans le documentaire, le court-métrage, l’animation ou la création numérique.

  • Le Haifa International Film Festival

    Premier festival de ce genre organisé en Israël, le Haifa International Film Festival (HIFF) a été inauguré en 1983 et a rapidement acquis la réputation d’important événement cinématographique international. Le festival attire environ 300 000 visiteurs qui assistent à la projection de quelque 280 nouveaux films du monde entier, à des concerts en direct et à des projections en plein air pour toute la famille. Il célèbre les réalisations artistiques du nouveau cinéma israélien et sa diversité, ce cinéma qui, sans compromis, aborde des questions relatives à la société israélienne et à son pluralisme. Quelque 300 invités de l’industrie cinématographique et télévisuelle israélienne et internationale viennent au festival; ils rencontrent le public, donnent des classes de maître et participent à des ateliers et des concours organisés par l’industrie. Chaque année, le HIFF prépare une grande exposition internationale consacrée aux nouveaux médias. Il y présente les meilleures expériences narratives et artistiques en réalité virtuelle et réalité augmentée, et les films israéliens en réalité virtuelle. On y fait la promotion d’oeuvres réalisées par des étudiants israéliens, et de nombreux invités y discutent de leurs oeuvres devant public.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

  • Fonds des médias du Canada

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.

  • Hub Montréal

    Hub Montréal est un marché professionnel qui met en valeur la créativité numérique dans les domaines de la culture, du divertissement et du marketing expérientiel.

  • Xn Québec

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec et compte plus de 130 membres spécialisés en production de contenus pour différentes plateformes numériques.

    Xn Québec est catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles qui sont actives dans toutes les formes d’expression numériques. Elle y parvient grâce à des activités et événements aussi porteurs que rassembleurs.

    Xn Québec unifie la voix des créateurs numériques en plus d’amplifier le croisement des expertises et des réseaux. Elle encourage la synergie entre ressources et savoir-faire qui gravitent dans les sphères de la production et de la diffusion.

Relations de presse