1. Espace média

  2. Dossier de presse

Notes d’espoir

Charles Officer
2016 | 85 min 43

Prix et festivals

  • Meilleur documentaire canadienHot Docs 2017

  • Meilleur documentaire canadienVancouver International Film Festival 2017

  • Sélection officielleEBS International Documentary Festival

  • Choix du Public RogersRegent Park Film Festival 2017

  • Choix du Public 2017Canada's Top Ten Film Festival - TIFF

  • Sélection officielleSeattle International Film Festival 2018

Synopsis


Synopsis long

Bande-annonce

Extrait 1

Extrait 2

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Charles Officer
Réalisateur et scénariste

Biographie
Photo
Photo : Justin Morris



Charles Officer

Citoyen canadien et britannique,  Charles Officer étudie à l’Université de Cambridge et à l’École d’art et de design de l’Ontario. Il travaille en tant que graphiste et directeur de la création avant d’entrer à la Neighborhood Playhouse School of Theatre, à New York.

En 2002, Charles réalise Short Hymn_Silent War (TIFF 2002, Sundance 2004) dans le cadre de sa résidence au Directors’ Lab du Canadian Film Centre. Le film lui vaut sa première nomination aux prix Génie, en 2004. Son premier long métrage, Nurse. Fighter.Boy, présenté en première au Festival international du film de Toronto 2008, est projeté à la Berlinale et au MoMA et recueille dix nominations aux prix Génie 2010, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation.

En 2009, Charles Officer figure sur la liste des dix talents à surveiller du magazine Playback. La même année, il reçoit le Prix du premier ministre des artistes de la relève de l’Ontario. Le grand Jerome, son premier long métrage documentaire, remporte quatre prix Leo ainsi qu’un Regional Emmy en 2012.  Il se voit aussi décerner le prix du mérite Don-Haig 2012 par Hot Docs. Il réalise ensuite un épisode de la série documentaire Engraved on a Nation, laquelle récolte un prix Écrans canadiens en 2014.

Charles Officer a aussi réalisé des épisodes des séries télévisuelles applaudies Rookie Blue, Saving Hope et Private Eyes, mettant en vedette Jason Priestly. Dernièrement, il a achevé son deuxième documentaire de long métrage,  Unarmed Verses, produit par Lea Marin pour l’Office national du film du Canada. Il fait un retour à la fiction avec un film policier intitulé Akilla’s Escape dont la sortie est prévue pour 2017.


Lea Marin
Productrice

Biographie
Photo
Photo : ONF



Lea Marin

Productrice primée établie à Toronto, Lea Marin compte plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Diplômée du Producer’s Lab du Canadian Film Centre, Lea est entrée à l’Office national du film du Canada en 2006 à titre de productrice. Notes d’espoir, du réalisateur Charles Officer, et L’envol, de la cinéaste Tess Girard, figurent parmi les films les plus récents auxquels elle a contribué.

Au fil des ans, Lea Marin a signé de nombreuses productions. Citons notamment Mes Prairies, mes amours, une œuvre de Chelsea McMullan présentée en première au Festival du film de Sundance et finaliste aux prix Écrans canadiens en 2014, le documentaire interactif The Next Day, projeté en première au Festival international du film documentaire d’Amsterdam en 2011, ainsi que le long métrage documentaire d’Astra Taylor La vie sous examen, lancé en 2008 à l’occasion du Festival international du film de Toronto (TIFF) et acclamé par la critique.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Générique

Écrit et réalisé par
Charles Officer

Productrice
Lea Marin

Productrice exécutive
Anita Lee

Directeur de la photographie
Mike McLaughlin

Montage
Andres Landau

Conseiller de rédaction
Ricardo Acosta

Enregistrement
Mike Filippov

Musique originale
Menalon
Baril:

Avec
Francine Valentine Krystle Chance
Alva Valentine Q’Mal Labad-Workman
Keturah Francis Harry Knazan
Ryan Johnson Des Rouges
Kenny Johnson Jaydahmann
Lavane Kelly Sydney Duff
Carleen Robinson La communauté du Villaways

Le baril commence:

Supervision de la production
Mark Wilson

Administration
Stefanie Brantner

Photographie aérienne
Orbis Aerials

Photographie additionnelle
Charles Officer
Greg Biskup
Blake Hannahson
Adrian Vieni

1er assistant à la caméra
Christopher Goll

Gestion des données numériques
Zachary Cox
Curry Leamen

Enregistrement additionnel
Jason Milligan
Scott Tremblay

Coordonnateurs de la production
Andrew Martin-Smith
Natalie Van Dine

Agente de liaison communautaire
Carleen Robinson

Coordonnateur technique
Marcus Matyas

Directrices de production
Lori Chodos
Nadine Simunic

Assistantes au montage
Curry Leamen
Zoya Rezaie

Montage en ligne
Serge Verreault

Mixage
Serge Boivin

Studio de son
Tattersall Sound and Picture

Conception sonore
David McCallum

Montage des effets sonores
Claire Dobson
Krystin Hunter

Mise en marché
Melissa Wheeler

Agente publicitaire
Pat Dillon-Moore

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

« Casa »
Écrite et interprétée par Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions

« Hasselblad 2 »
Écrite et interprétée par Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions

« Hasselblad 4 »
Écrite et interprétée pas Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions

« As a Bird or Branch »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Colin Stetson

« This Bed Of Shattered Bone »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson, Ben Frost
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Constellation Records

« The Righteous Wrath Of An Honorable Man »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Constellation Records

Métrage de « Lost & Found Music Studios »
Courtoisie de Boat Rocker Media

Nous tenons à remercier
Ionie Officer
Brigid Tierney
Liz Forsberg
Katherine Earl
Amiga Taylor
Marsha Greene
Geoff Morrison
Garvia Bailey
Roslyn Kalloo
Clark Johnson
Jake Yanowski
Donna Cowan
Jane Gutteridge
Justine Pimmlot
Renée Lottridge
Lolo Desrosiers-Guité
Anya Martin
Glenn Martin
Nadia Martin
Trevor Martin
William Kowalczyk
Arsema Behane
Shelley Carroll
Art Starts
Apollo Studios
Art Gallery of Ontario
Ville de Toronto
Parkway Forest Community Centre
Toronto Community Housing Corporation
Victory Social Club

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.