Notes d’espoir
2016 | 85 min 43
Prix et festivals
Meilleur documentaire canadienHot Docs 2017
Meilleur documentaire canadienVancouver International Film Festival 2017
Sélection officielleEBS International Documentary Festival
Choix du Public RogersRegent Park Film Festival 2017
Choix du Public 2017Canada's Top Ten Film Festival - TIFF
Sélection officielleSeattle International Film Festival 2018
Synopsis
Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Synopsis long
Dans son long métrage documentaire Notes d’espoir, le cinéaste de renom Charles Officer brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une famille et d’une communauté tenues d’effectuer une difficile transition. La démolition imminente d’un immeuble locatif du nord-est de Toronto oblige ses habitants — des personnes à faible revenu pour la plupart — à déménager. Au cœur de ce récit, il y a Francine Valentine, 12 ans, curieuse et sensible, dont les observations judicieuses et clairement exprimées contrastent avec sa prime jeunesse.
Francine avait quatre ans lorsqu’elle a immigré au Canada. Elle vit avec son père et les autres membres de sa famille et entretient une relation à distance avec sa mère, restée à Antigua, leur pays d’origine. Francine adore l’art sous toutes ses formes. La poésie, le dessin, la danse, la musique illustrent d’ailleurs à merveille ses propos d’une remarquable justesse sur la vie, le moi et l’âme. Les dures réalités de son existence — pauvreté, condition féminine, éclatement de la famille, tumulte ambiant — ne sauraient abattre cette brillante et expressive jeune fille.
Francine et ses compagnons d’infortune affrontent la transition que doit opérer leur communauté avec l’aide d’enseignants et de mentors qui leur montrent le pouvoir de la création artistique sur l’adversité. Cette faculté qu’a l’art d’insuffler la force et de susciter le changement se manifeste dans les improvisations collectives de reggae, dans les images éloquentes du quartier et de ses habitants accompagnées de douces mélodies de jazz, dans la lecture attentive d’Edgar Allan Poe à laquelle s’adonne Francine, ainsi que dans le studio d’enregistrement où les adolescents apprennent à immortaliser leurs compositions musicales. Comme le dit si bien Francine, l’art permet « d’échapper à la réalité ».
En faisant de Francine l’inoubliable porte-parole d’une communauté entière acculée au changement, Notes d’espoir fournit un espace d’expression à ceux et celles que la société réduit souvent au silence. Plus que de simplement illustrer le passage à l’âge adulte, le parcours évolutif de Francine témoigne du besoin universel de s’exprimer, de trouver sa voix et son appartenance. Charles Officer établit avec cette jeune fille lumineuse un solide lien de confiance et crée un film bouleversant dans lequel s’entrecroisent les thèmes des disparités économiques, du chez-soi, de l’amour et de l’estime de soi.
« Notre existence même tient du miracle », écrit dans un poème un mentor de Francine, qui l’incite à renforcer sa confiance en soi au moyen de l’art. Cette vérité universelle transcende les combats et les victoires des communautés qui, partout dans le monde, opposent à l’adversité la solidité du lien qui les unit.
Bande-annonce
Extrait 1
Extrait 2
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Charles Officer
Productrice
Lea Marin
Productrice exécutive
Anita Lee
Directeur de la photographie
Mike McLaughlin
Montage
Andres Landau
Conseiller de rédaction
Ricardo Acosta
Enregistrement
Mike Filippov
Musique originale
Menalon
Baril:
Avec
Francine Valentine Krystle Chance
Alva Valentine Q’Mal Labad-Workman
Keturah Francis Harry Knazan
Ryan Johnson Des Rouges
Kenny Johnson Jaydahmann
Lavane Kelly Sydney Duff
Carleen Robinson La communauté du Villaways
Le baril commence:
Supervision de la production
Mark Wilson
Administration
Stefanie Brantner
Photographie aérienne
Orbis Aerials
Photographie additionnelle
Charles Officer
Greg Biskup
Blake Hannahson
Adrian Vieni
1er assistant à la caméra
Christopher Goll
Gestion des données numériques
Zachary Cox
Curry Leamen
Enregistrement additionnel
Jason Milligan
Scott Tremblay
Coordonnateurs de la production
Andrew Martin-Smith
Natalie Van Dine
Agente de liaison communautaire
Carleen Robinson
Coordonnateur technique
Marcus Matyas
Directrices de production
Lori Chodos
Nadine Simunic
Assistantes au montage
Curry Leamen
Zoya Rezaie
Montage en ligne
Serge Verreault
Mixage
Serge Boivin
Studio de son
Tattersall Sound and Picture
Conception sonore
David McCallum
Montage des effets sonores
Claire Dobson
Krystin Hunter
Mise en marché
Melissa Wheeler
Agente publicitaire
Pat Dillon-Moore
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
« Casa »
Écrite et interprétée par Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions
« Hasselblad 2 »
Écrite et interprétée par Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions
« Hasselblad 4 »
Écrite et interprétée pas Jean-Michel Blais
Courtoisie de Arts & Crafts Productions
« As a Bird or Branch »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Colin Stetson
« This Bed Of Shattered Bone »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson, Ben Frost
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Constellation Records
« The Righteous Wrath Of An Honorable Man »
Interprétée par Colin Stetson
Écrite par Colin Stetson
Publiée par Third Side Music Inc.
Courtoisie de Constellation Records
Métrage de « Lost & Found Music Studios »
Courtoisie de Boat Rocker Media
Nous tenons à remercier
Ionie Officer
Brigid Tierney
Liz Forsberg
Katherine Earl
Amiga Taylor
Marsha Greene
Geoff Morrison
Garvia Bailey
Roslyn Kalloo
Clark Johnson
Jake Yanowski
Donna Cowan
Jane Gutteridge
Justine Pimmlot
Renée Lottridge
Lolo Desrosiers-Guité
Anya Martin
Glenn Martin
Nadia Martin
Trevor Martin
William Kowalczyk
Arsema Behane
Shelley Carroll
Art Starts
Apollo Studios
Art Gallery of Ontario
Ville de Toronto
Parkway Forest Community Centre
Toronto Community Housing Corporation
Victory Social Club
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.