1. Espace média

  2. Dossier de presse

Nechako : la grande rivière renaîtra

Nechako: It Will Be a Big River Again
Lyana Patrick
2025 | 90 min 43 s
Documentaire
Anglais et dakelh, sous-titré en français

Prix et festivals

  • Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival, Vancouver, Canada (2025)


En une ligne


Synopsis court


Synopsis long


Mot de la réalisatrice


Entrevue avec la réalisatrice Lyana Patrick

Affiche

Extraits (en anglais seulement)

Extrait 1


Extrait 2


Extrait 3



Images


La cinéaste Lyana Patrick au bord de l’eau. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Lyana et son père, Archie Patrick. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Archie Patrick. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Le barrage Kenney. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

L’eau derrière la clôture. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Le barrage Kenney sur le réservoir Nechako. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

L’Aînée saik’uz Minnie Thomas, la conseillère de la Première Nation Saik’uz Jasmine Thomas, et un enfant. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Archie Patrick, Deane Carlson et William Wissler. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Les agents de surveillance environnementale de la Première Nation Saik’uz James Thomas, Ashley Raphael et Caleb Nome parmi les arbres. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

James, Ashley, Caleb et Erik surveillent une zone déboisée. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Le réservoir Nechako. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Lyana et Rodney récupèrent un filet de pêche. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

La Nechako. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Lyana sur l’eau. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

L’eau des écluses. Image tirée du film. Avec la permission de l’Office national du film du Canada, de Lantern Films et d’Experimental Forest Films.

Équipe


Lyana Patrick
Scénariste et réalisatrice


Photo




Teri Snelgrove
Productrice


Photo
Photo : Emily Cooper




Jessica Hallenbeck
Productrice et productrice exécutive (Lantern Films)


Photo




Tyler Hagan
Producteur et producteur exécutif (Experimental Forest Film)


Photo




Shirley Vercruysse
Productrice / Productrice exécutive


Photo



Générique

UN FILM DE
Lyana Patrick

DIRECTION PHOTO
Sean Stiller

MONTAGE
Milena Salazar
Erin Cumming

MUSIQUE ORIGINALE
Jesse Zubot

PRODUCTION
Jessica Hallenbeck
Tyler Hagan
Teri Snelgrove

PRODUCTION EXÉCUTIVE
Jessica Hallenbeck
Tyler Hagan
Shirley Vercruysse



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.