Musée de la symétrie
2018 | 20 min
Réalité virtuelle
Sélections et prix
Meilleur jeu de VRCanadian Screen Awards 2019
Gagnant - Production interactive - FictionPrix Numix 2019
Best Out of Body ExperienceNorth Bend Film Festival 2018
Sélection officielleAnnecy International Animation Film Festival 2018
Sélection officielleAnima Mundi Festival 2018
Sélection officielleSiggraph Vrcade 2018
Compétition officielle: Réalité virtuelleOttawa International Animation Festival 2018
Sélection officielle Festival du nouveau cinéma 2018
Sélection officielleA MAZE. International Games and Playful Media Festival 2018
Prix du public pour la meilleure expérience interactive FIVARS 2018
Prix d’or du public, Meilleure œuvre VRFestival international de films Fantasia, Montréal, Canada (2019)
Prix – Choix des enfantsCinekid, Amsterdam, Pays-Bas, 2019
« Ici, aucune règle ! Profitez-en, c’est tout ! »
Invitation ? Défi ? Une animatrice de jeu espiègle vous accueille à l’intérieur d’une bulle de plaisirs délicieusement déstabilisante, inspirée par la géométrie et la nature — et branchée sur des rythmes de danse contagieux.
Une fois entrés, vous avez l’impression de baigner dans une douce euphorie provoquée par la fantaisie poétique.
Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie illustre l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins. Une expérience de réalité virtuelle inédite où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce.
Résumé
Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie illustre l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins. Une expérience de réalité virtuelle où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce.
Description longue
« Ici, aucune règle ! Profitez-en, c’est tout ! »
Invitation ? Défi ? Une animatrice de jeu espiègle vous accueille à l’intérieur d’une bulle de plaisirs délicieusement déstabilisante, inspirée par la géométrie et la nature — et branchée sur des rythmes de danse contagieux.
Une fois entrés, vous avez l’impression de baigner dans une douce euphorie provoquée par la fantaisie poétique.
Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie illustre l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins. Produite par l’Office national du film du Canada, l’œuvre est créée par l’innovant studio de réalité virtuelle Casa Rara. Cette métaphore de la vie à l’échelle d’une pièce entraîne le joueur au cœur de paysages de terre, de feu, de vent et d’eau où des personnages en 2D pleins de vivacité évoluent dans un terrain de jeu en 3D. Chamboulant la narration conventionnelle propre aux jeux vidéo, Musée de la symétrie propose une incursion impromptue, divertissante et des plus singulières dans la réalité virtuelle.
Au jeu !
Mettez votre casque Vive et offrez-vous une virée interactive kaléidoscopique !
Le jeu démarre à l’intérieur d’un musée virtuel. Alors que vous explorez le décor, un « psst » discret attire votre attention. Vous cherchez un peu, puis apercevez les yeux d’une créature sauvage, mais non moins amicale, qui vous observent dans l’obscurité. La créature vous invite à la suivre… et à laisser vos craintes derrière vous.
Chamboulant la narration conventionnelle propre aux jeux vidéo, cet élan rafraîchissant et réconfortant d’expression artistique qu’est Musée de la symétrie entraîne le joueur au cœur de paysages de terre, de feu, de vent et d’eau. Celui-ci est invité à faire une incursion impromptue et ludique dans la nature, mais aussi à l’intérieur de lui-même.
Cet espace ne comporte ni limite de temps ni chemin sans issue, mais se prête au contraire à tous les possibles et à la réflexion. Chacun explore à son rythme et reçoit au fil du parcours quelques encouragements.
Ajoutons toutefois que la principale surprise ne vient peut-être pas du jeu lui-même, mais de ce que l’on ressent en revenant au monde réel.
À propos de la technologie
Musée de la symétrie est le fruit d’une visite exploratoire du Studio d’animation de l’ONF dans la réalité virtuelle interactive. Le jeu met à profit ce support puissant et innovateur pour permettre à l’utilisateur de vérifier ses hypothèses en se demandant si ce qu’il voit est « réel », ou simplement « vraisemblable ». Pour l’équipe de création, le défi consistait en somme à proposer au joueur un périple fantastique à la fois émotif et physique, et à tester les possibilités de gommer temporairement son scepticisme à l’égard de la réalité virtuelle (RV). La décision de recourir à l’animation en 2D dessinée à la main, une première dans l’univers de la RV, s’inscrivait dans cet objectif : présenter une réalité stylisée issue de l’imaginaire et de la plume d’une artiste de talent. Voici un aperçu des principaux outils technologiques qui ont permis l’incarnation de cette magie.
Le projet a d’abord pris la forme d’un jeu en 2D pour ordinateur dans lequel l’animation dessinée à la main entraînait le joueur dans une aventure ludique inspirée des formes et de la symétrie que l’on trouve dans la nature. À mesure que les environnements et les personnages prenaient forme, il est apparu de plus en plus clairement que pour susciter chez le joueur une expérience cathartique, il fallait l’amener à faire corps avec les environnements simulés. L’ONF s’est donc tourné vers le studio Casa Rara, une jeune entreprise spécialisée en réalité virtuelle ayant de l’expertise en animation, en arts graphiques et en audiovisuel (AAA) ainsi qu’en création de jeux empathiques, et désirant explorer des univers immersifs insolites. L’essentiel du concept a été adapté pour le système HTC Vive, lequel permet au joueur de marcher, de saisir et d’explorer à son rythme. Le langage artistique intuitif de Paloma a tout de suite cadré avec la forme. On a supprimé les mécanismes de jeu inutiles et allégé le récit en en retirant les éléments narratifs conventionnels.
La principale difficulté a toutefois consisté à trouver la façon de rendre la réalité virtuelle convaincante au moyen de l’animation en 2D sans relief. La démarche n’avait jamais été tentée et elle comportait des écueils importants en ce qui a trait à la création aussi bien qu’à la technologie. En vue de respecter le choix stylistique atypique de Paloma Dawkins, Casa Rara a opté pour le moteur de jeu Unity, largement utilisé pour la création de jeux en 2D et en 3D. L’équipe s’est servie du module d’extension VRTK (Virtual Reality Toolkit) du moteur de jeu : ses fonctionnalités intégrées presque prêtes à l’emploi ont permis d’éliminer une partie considérable du codage à effectuer pour incorporer des éléments particuliers.
Restait ensuite à trouver un moyen de donner une profondeur aux dessins en 2D de Paloma Dawkins, créés au moyen du logiciel d’animation TVPaint. Cette opération a été exécutée en grande partie à l’intérieur du moteur de jeu Unity, à l’aide de scripts qui transforment les lutins 2D en billboards (surfaces 2D simulant un objet 3D et faisant toujours face à la caméra). Ainsi, peu importe la façon dont le joueur se déplace autour d’un objet en 2D dans l’espace 3D, cet objet lui fait toujours face. Le joueur a donc l’impression de se trouver immergé dans le décor en 2D parce qu’il ne voit jamais l’objet de profil, ce qui briserait l’illusion, un peu comme si on lui montrait les bords d’une feuille de papier. Casa Rara a en outre réalisé de nombreuses expériences avec les nuanceurs afin d’adapter le rendu des dessins en 2D à l’environnement 3D. Le résultat obtenu est d’une beauté et d’une uniformité étonnantes.
Musée de la symétrie s’adapte au casque de réalité virtuelle HTC Vive. Le jeu a été lancé en avril 2018 à l’occasion du 7e festival international A MAZE. de Berlin, consacré aux supports de jeux vidéo et d’amusement.
Matériel promotionnel
Teaser
Images
Équipe
Générique
Réalisation et animation
Paloma Dawkins
Scénario
Ashley Obscura et Paloma Dawkins
Productrice
Maral Mohammadian
Producteur exécutif
Michael Fukushima
Développeur
Casa Rara Studio
Codirecteur de création
Ruben Farrus
Productrice
Tali Goldstein
Conceptrice de jeu
Charlène Boutin
Direction technique
Clement Linel
Artiste 3D
Eliott Le Calvé
Artiste 3D stagiaire
Roomila Ramtuhol
Musique originale
Caila Thompson-Hannant
Conception sonore
Beatrix Moersch
Montage sonore
Miguel Menchú
Voix
Le désert des ténèbres
Alice Déry – Pic
La forêt de nuages
Rosalie Daoust – Aube
Tatiana Zinga Botao – Octa
Le jardin de Gaia
Élise Bertrand – Gaia
Paul Ahmarani – Tore
Alice Tougas St. Jak – Rococo
L’océan de Métatron
Sébastien René – Sappho
Adaptation française
Daphné B.
Direction voix
Hugolin Chevrette
Enregistrement voix
Geoffrey Mitchell
Direction technique
Eloi Champagne
Titres
Mélanie Bouchard
Contrôle de la qualité
Keywords Studios
Administration
Victoire-Émilie Bessette
Rosalina Di Sario
Dominique Forget
Mise en marché
Gabrielle Harvey
Tammy Peddle
Remerciements
KO_OP Mode
Technoculture, Art and Games Research Centre (TAG)
Nicholas Kornek
Osman Zeki
Avalon Duhaime Pyott
Nicolas Barrière-Kucharski
Randall Finnerty
Merci à tous ceux et celles qui ont testé le jeu
Nabil Abdellouli
Saunier Alexandre
Louis Choinière
John Christou
Thomas Desrosiers
Leïla Essafi
Louis Fillion
Félix-Antoine Magnan
Raphaëlle Marcotte-Poulin
Jeanne Painchaud
Francis Sheridan Paré
Guillaume Perreault-Roy
Lily Polowin
Vincent Proulx
Avalon Duhaime Pyott
Philippe Roberge
Stefan Roman
Louis Sciannamblo
Tanya A. Short
Liron Stasyuk
Thomas Trepanier
Feliz Tupe
Un merci tout particulier à notre famille et à nos amis et amies, qui nous ont aidés tout au long du projet. Sans vous, nous n’aurions pas pu y arriver.
PRODUIT PAR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA © 2018
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.