Une moto m'a sauvé la vie
2022 | 12 min 22 s
Documentaire
Anglais avec sous-titres en français
Prix et festivals
Sélection officielle - Insights SeriesVancouver International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielle - Shorts ProgramCalgary International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielleEdmonton International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielleVictoria Film Festival, Canada (2023)
Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde. Revenant sur les expériences formatrices qui ont porté ses aspirations, elle examine à la lumière de sa vie présente l’influence qu’ont eue ses parents. Les souvenirs défilent à une vitesse folle et le besoin s’impose pour la cinéaste d’y mettre de l’ordre. L’implacable vrombissement de sa moto trouble la solitude des vastes terres agricoles du nord de l’Alberta, le lieu où ont proliféré les attentes paternelles. En renouant avec l’esprit de jeunesse de sa mère, elle voit naître une possibilité de se percevoir autrement. Une ode subtile et personnelle au parcours sinueux qui nous relie à notre histoire lorsque les êtres chers ont quitté ce monde.
Synopsis courts
EN UNE PHRASE
Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde.
EN DEUX PHRASES
Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde. Revenant sur les expériences formatrices qui ont porté ses aspirations, elle examine à la lumière de sa vie présente l’influence qu’ont eue ses parents.
Mot de la réalisatrice
Le titre du film est sans contredit un oxymore : en quoi le fait d’adopter un comportement aussi risqué, impitoyable — et perçu comme tel — peut-il sauver une vie ? Le chagrin est un sentiment que j’ai mis beaucoup d’énergie à éviter durant la plus grande partie de ma vie, et lorsque je n’ai plus été en mesure d’échapper à l’immédiateté de la mort de mes parents, j’ai désespérément cherché un moyen d’exister malgré une douleur aussi profonde.
L’intention narrative du film est de situer le public sur la moto avec moi. De lui faire voir, entendre et ressentir ce que je ressens quand je suis sur la route et que je me rends de mon foyer actuel, à Vancouver, en Colombie-Britannique, à la terre du nord de l’Alberta que j’adorais quand j’étais enfant et où certains membres de ma famille résident encore. On ne voit personne parler parce que je souhaitais donner l’impression que tout cela pouvait aussi bien se dérouler dans le moment présent qu’être un souvenir, un rêve ou tout cela à la fois. C’est souvent le sentiment qu’on éprouve en roulant à moto : celui d’une réalité merveilleusement diffuse.
C’est cet état d’esprit et ce que j’ai vécu en roulant à moto qui m’ont permis d’apprendre à vivre avec le chagrin. À conserver un lien avec mes parents. Et, finalement, à m’aimer.
Images
Équipe
Générique
ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
lori lozinski
PRODUCTRICE
Teri Snelgrove
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE
Jennifer Roworth
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Diana Parry
MONTAGE
Jocelyne Chaput
MUSIQUE ORIGINALE
Genevieve Vincent
CONCEPTION SONORE
Eva Madden
PRISE DE SON
Shreela Chakrabartty
PREMIER ASSISTANT À LA CAMÉRA
Chris Vautour
AVEC
Debra Lozinski
Stacey Lozinski
Sherill Verboom
Tammy Verboom
Wendy Verboom
DISTRIBUTION
Brandy Auseth dans le rôle de Margaret
Brielle Gauthier dans le rôle de la jeune lori
Glory dans le rôle du cheval
OPÉRATEUR DE DRONE
Blake Sovdi
MACHINISTE
Martin Calvo
MENUISIER / RÉGISSEUR
Paul Kumpula
COORDONNATEURS DE PRODUCTION PRINCIPAUX
Nicolas Ayerbe Barona
Nathan Conchie
ASSISTANTE DE PRODUCTION
Chenoa Kaufman
COLORISTE
Anne Boyle
MIXAGE
May Guimarães
ENREGISTREMENT SUR LE TERRAIN
Richard Maddock
SOUS-TITRAGE
Zoé Major
COORDONNATEUR TECHNIQUE
Wes Machnikowski
NOUS REMERCIONS PARTICULIÈREMENT
Margaret (Thoms) Lozinski
David Lozinski
Chris Vautour, mon conseiller spirituel
Adrien Gauthier
Allan Hay
Allan Scott
Alyson Richards
Ana Valine
Brian Nicol
Cher Hawrysh
Cody Gauthier
Diane Buffel
Einar Gunderson
Georgina Eden
Isabel Gomez-Moriana
Kryssta Mills
Lauren Grant
Lisa Jackson
Melanie Buffel
Mike Stronarch
Paul Kumpula
Rayna Milne
Rechna Varma
Shaun Phillips
Tout le fantastique personnel de l’hôtel Ramada
Lac La Biche, Alberta
Toutes les archives sont utilisées avec l’aimable autorisation
de lori lozinski et Deb Lozinski
MUSIQUE
I Don’t See A Lot Of Your Mom In You
Paroles et musique de Genevieve Vincent
Ro Rowan au violoncelle
I Have Her Saddle
Paroles et musique de Genevieve Vincent
Ro Rowan au violoncelle
In The Field
Paroles et musique de Genevieve Vincent
Ro Rowan au violoncelle
MISE EN MARCHÉ
Kay Rondonneau
RELATIONNISTE
Katja De Bock
ADMINISTRATION
Carla Jones
PRODUCTRICE EXÉCUTIVE
Shirley Vercruysse
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.