Mondes de glace
2022 | 34 min 10 sec
Un film 360°
Version originale en français
Prix et festivals
Prix - Best Science and Education Film Best of Earth Awards (2023)
Gagnant - Meilleure astronomieDome Under Festival, Melbourne, Australie (2023)
Prix - Best Science FilmDome West Fest, L.A., USA (2022)
Sélection officielleFullDome Festival, Jena, Allemagne (2022)
Sélection officielleFFB Fulldome Festival, Brno, République tchèque (2022)
Sélection officielleMelbourne international film festival, Australie (2022)
Du pas de notre porte aux confins de l’univers, en passant par la banquise et un complexe scientifique lové sous le pôle Sud, Mondes de glace nous immerge au sens pur du terme dans un igloo kaléidoscopique d’où l’on ne cesse de réémerger complètement ébloui, transporté par les mille et une féeries auxquelles Beatrice Deer, grande figure de la culture inuite, prête sa voix unique.
Trente-cinq minutes captivantes sur l’osmose entre l’humain et la glace, cette matière protéiforme dont l’étonnante dynamique touche universellement la biologie, l’astronomie, les sciences océaniques, l’anthropologie, la culture et l’expression artistique.
Mais, Mondes de glace nous révèle aussi le terrible impact de l’anthropisation sur la fonte des calottes glaciaires et le quasi point de non-retour des changements climatiques. Une réalité saisissante.
La glace… précieuse, vitale.
Conception, scénarisation, réalisation : Philippe Baylaucq
Production : ONF & le Planétarium Rio Tinto Alcan
Bande-annonce
Revue de tournage
Affiche
Synopsis long
Limpidité inspirante du cristal, beauté ultime du diamant, complexité fractale du flocon de neige, énigme superionique du cosmos… La glace est une merveille éblouissante !
Du pas de notre porte aux confins de l’Univers, en passant par la banquise et un complexe scientifique lové sous le pôle Sud, Mondes de glace nous immerge au sens pur du terme dans un igloo kaléidoscopique d’où l’on ne cesse de réémerger complètement ébloui, transporté par les mille et une féeries auxquelles Beatrice Deer, figure populaire de la culture inuite, superpose sa voix unique.
Trente-cinq minutes d’un pur enchantement des sens et de l’esprit, à la vitesse des comètes qui orbitent dans l’infini de l’espace, à la vitesse des neutrinos qui transpercent la Terre, à celle du jour qui ne tombe plus et à celle du temps où la vie est figée au plus profond des glaciers.
Un voyage hors dimension qui ouvre notre être tout entier au pouvoir renversant de cette glace qui fracture le roc, déplace les montagnes et régit les conditions climatiques de la planète.
Un moment atemporel enfin, pour conter l’inimaginable histoire des 2,4 milliards d’années de cette glace qui maintient la vie sur terre dans un si fragile équilibre, décidant du sort de l’humanité.
Cinéaste primé des technologies immersives, Philippe Baylaucq a réalisé Mondes de glace avec la profonde volonté d’intégrer la glace dans notre réalité environnementale immédiate. Il emprunte tour à tour la caméra 360°, le télescope James-Webb et les technologies les plus avancées en imagerie numérique pour porter à nos yeux les insoupçonnables visages de la glace et nous faire partager la vie qu’elle abrite.
Mais c’est aussi sans ambages qu’il révèle le très proche point de non-retour de la terrible action de l’anthropisation sur l’environnement et qu’il nous conscientise de manière saisissante sur la fonte des calottes glaciaires qui met en péril l’équilibre planétaire.
Mondes de glace nous transmet un profond message de sagesse, réverbéré avec grande clarté par les hôtes intimes de la glace, les Inuit, qui sont aux premières loges des grands changements qui sont en train de s’amorcer.
Comme seul l’environnement immersif d’un planétarium peut le permettre, Mondes de glace offre une incursion spectaculaire au cœur de la vie, dont la glace est à la fois le reflet de l’impermanence sur Terre et de l’éternité dans l’Univers.
Une glace précieuse, vitale.
Mondes de glace a été produit à l’initiative de l’ONF et du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Synopsis courts
100 mots
Du pas de notre porte aux confins de l’univers, en passant par la banquise, Mondes de glace nous transporte pendant trente-cinq minutes dans une surprenante exploration de l’osmose entre l’humain et la glace, cette matière protéiforme dont la dynamique touche universellement la biologie, l’astronomie, l’anthropologie, la culture et les arts.
Mais, Mondes de glace nous conscientise aussi de manière saisissante sur la fonte des calottes glaciaires et le quasi point de non-retour des changements climatiques.
La glace… précieuse, vitale.
50 mots
De la banquise aux confins de l’univers, Mondes de glace nous fait prendre conscience de l’étonnante omniprésence de la glace dans les sciences, les cultures et les arts, en plus de nous révéler comment la fonte des calottes glaciaires compromet l’équilibre climatique.
La glace… précieuse, vitale.
25 mots
Mondes de glace est une exploration surprenante de l’osmose entre l’humain et la glace qui ne manque pas non plus de révéler la grande menace que représente la fonte des calottes glaciaires sur l’équilibre climatique.
Images
Équipe
Générique
Une production de l’Office national du film du Canada
En collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan/Espace pour la vie Montréal
Conception, écriture et réalisation
Philippe Baylaucq
Producteur
René Chénier
Recherche
Philippe Baylaucq
Nancy Marcotte
Julianne Yip
Consultante stratégique au partenariat
Kathy Sperberg
Consultantes à la scénarisation
Iolande Cadrin-Rossignol
Isabelle Pruneau-Brunet
Julianne Yip
Inspiration
YIP, Julianne (2019). Salt-ice worlds: An anthropology of sea ice, Thèse (PhD), Université McGill.
Scientifiques de la glace conseils
Julianne Yip, PhD
Chargée de recherche sur les transformations de l’humain, Institut Berggruen (États-Unis)
Olivier Bollengier, PhD
Chercheur postdoctoral, Département des sciences de la Terre et de l’espace, Université de Washington (États-Unis)
Christine Dow, PhD
Chaire de recherche du Canada en hydrologie glacière et dynamique de la glace | Professeure adjointe, Université de Waterloo (Canada)
Dany Dumont, PhD
Professeur, Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), Université du Québec à Rimouski (Canada)
Jeremy Fyke, PhD
Directeur, “Climate Services, Associated Engineering Group of Companies”
Darren Grant, PhD
Porte-parole, Observatoire de neutrinos IceCube (pôle Sud)
Michael Kral, PhD
Professeur agrégé, École en travail social, Université de Wayne State (États-Unis)
Bonnie Light, PhD
Physicienne principale en chef, Centre des sciences polaires, Université de Washington (États-Unis)
Shawn Marshall, PhD
Professeur, Département de géographie, Université de Calgary | Consultant scientifique, Environnement et Changement climatique Canada
Bruno Tremblay, PhD
Professeur agrégé, Département des sciences atmosphériques et océaniques, Université McGill (Montréal, Canada)
Stephen G. Warren, PhD
Professeur émérite, Département des sciences atmosphériques, Université de Washington (États-Unis)
Andrew Weaver, PhD
Professeur, École des sciences terrestres et océaniques, Université de Victoria (Canada)
Chef du Parti vert de la Colombie-Britannique (2015-2019)
Consultants scientifiques
Dominique Capelle
Technicien en soins animaliers et plongeur, Biodôme, Espace pour la vie
Nathalie Rose Le François
Chercheur et conseillère scientifique, Biodôme, Espace pour la vie
Remerciements spéciaux à
Benjamin Eberhardt, PhD
Allen Pope, PhD
Katie Sinclair, PhD
Delia Tosi, PhD
Sarah Vitak, BSc
Consultant technique
Sean Caruso
Astrophysicienne, Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREX), Université de Montréal
Nathalie Ouellette, Ph.D
Astrophysicien, Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREX), Université de Montréal
Björn Benneke, Ph.D
TOURNAGES
Directrices de production
Graziella-Léa Formigli
Véronique Tessier
LABORATOIRES DE GLACE 1, 2 ET 3
Coordonnatrice
Isabelle Pruneau-Brunet
Récolte de glace et direction artistique
Philippe Baylaucq
Création des accessoires de tournage
Philippe Baylaucq
Patrick Bouchard
Sculpteur de glace
Julien Doré, BlizzArt Sculpture enr.
Prise de vue 360° et photographie de la glace
Philippe Baylaucq
Nicolas Didtsch
Sébastien Gauthier
Artiste de bulles de savon
Olivier Rocheleau-Leclair
Assistants de production
Jonathan Brisebois
Jonathan Pitre
Dominique Thibault
Remerciement spécial à Arctic Glacier
Brian Fuller
Preneur de son
Geoffrey Mitchell
PATINOIRE
Patineurs
Laurence Fournier-Beaudry
Nikolaj Sørensen
Chorégraphe
Marie Laurier
Opérateur de la technologie 360°
Nicolas Didtsch
Créatrice de costumes
Geneviève Beauchamp
Chef gréeur
Raphaël Brien, Bannière, gréage et structure inc.
Photographe de plateau
Laurent Guérin
Assistants de production
Jérémie Bélanger
Pascal Dulude-De Broin
Traiteur
Madame Soupe
Remerciement spécial au Centre sportif Gaétan-Boucher, Saint-Hubert
Martin Laflamme
TOURNAGES EXTÉRIEURS
TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC
Opérateur de la technologie 360°
Nicolas Didtsch
Assistant de production
Gabriel Trahan
Grimpeurs sur glace
Émilie Bérubé
Francis Côté
José Dionisio
Frédéric Faucher
Remerciement spécial à Maïkan Aventure
Yves Lamothe
QUÉBEC, QUÉBEC
Opérateur de la technologie 360°
Nicolas Didtsch
Assistant de production
Gabriel Trahan
Remerciement spécial au Carnaval de la ville de Québec
RIMOUSKI/LE BIC, QUÉBEC
Opérateur de la technologie 360°
Nicolas Didtsch
Assistant de production
Gabriel Trahan
Canotiers
Luc Barast
Bruno Sellet
Peter Sutherland
Remerciement spécial à l’Université du Québec à Rimouski
Dany Dumont
Remerciement spécial au Parc national du Bic
Remerciement spécial au Refuge du Vieux Loup de Mer
Martin Gagnon
Remerciement à Thinkwell Studio Montréal
Tommy Caron
Bruno Colpron
MONT-MÉGANTIC, QUÉBEC
Opérateur de la technologie 360°
Nicolas Didtsch
Photographe, Observatoire du Mont-Mégantic
Rémi Boucher
Preneur de son
Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon
Remerciement spécial à l’Observatoire du Mont-Mégantic
Sylvie Beaulieu, Astronome
René Doyon, Directeur
Julien Huot, Assistant de nuit
MITTIMATALIK (POND INLET), NUNAVUT
Vidéographe et technicien de SmartICE
Andrew Arreak
Remerciement spécial à SmartICE
Trevor Bell
Zack Coombs
Carolann Harding
NAHLOODAY, YUKON
Vidéographes
Dorota Medrzycka
Moya Painter
Remerciement spécial à l’Université de Waterloo
Christine Dow
Professeure adjointe et Chaire de recherche du Canada en hydrologie glaciaire et dynamique de la glace
Assistants de production supplémentaires
Nicolas Boulay
Patrick François
Nicolas Gonos
Charlotte Lerat Saint-Blancat
Daniel Renaudin
MUSIQUE ET SON
Musique
Robert Marcel Lepage
Avec la collaboration spéciale de
Pierre-Yves Martel
Claudie Bertounesque
Musiciens
Pierre-Yves Martel
Jean Derome
Sheila Hannigan
Enregistrement et mixage de la musique
Pierre-Yves Martel
Robert Langlois
Conception sonore
Benoît Dame, Exsono inc.
Montage et mixage sonore 360°
Benoît Dame, Exsono inc.
Assistant au montage sonore
Jérémie Jones
Prise de son
Philippe Baylaucq
Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon
Benoît Dame, Exsono inc.
Catherine Van Der Donckt
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement du bruitage
Benoît Dame, Exsono inc.
Narration et chants de gorge inuit
Beatrice Deer
Musique d’introduction et de fin
Glacer les rails du traîneau (Kamutik)
Icing the Rails of the Sledge (Kamutik)
Percussionniste
Mark Wheaton
Accompagnée à l’écran de sa fille
Inumanaaq Langevin-Deer
Remerciement spécial à
Jean-Marie Comeau
Coach à la narration française
Nathalie Barton
Adaptation anglaise et coach à la narration anglaise
Kathleen Fee
Enregistrement de la voix et musique additionnelle / ONF
Luc Léger
Geoffrey Mitchell
POSTPRODUCTION
Direction technique
Bruno Colpron
Arnaud Mariat
Guillaume Millet, Post
Frank Nadeau, ONF/NFB
Animations graphiques 360˚pour dôme
Antonin Gaud
François Guinaudeau
Arnaud Mariat
Maxime Pivin Lapointe
Sindre Ulvik Péladeau
Animations graphiques et montage d’effets spéciaux 360°
Guillaume Millet, Post
Animations 2D
Munro Ferguson
Rodolphe Saint-Gelais
Monteur et monteur hors ligne
Arnaud Mariat
Étalonneur
Serge Verreault, ONF/NFB
Conception du générique
Cynthia Ouellet, ONF/NFB
ÉQUIPE ONF
Directrice générale, Création et innovation
Julie Roy
Directeur principal, Partenariats et développement des affaires
André Picard
Directrice, Partenariats et développement des affaires
Julie Huguet
Administratrices de production
Rosalina Di Sario
Isabelle Limoges
Victoire-Émilie Bessette
Coordonnatrice principale de production
Dominique Forget
Coordination de production
Yousra Benziane
Julia Dawson
Isabelle Gatti
Faisal Moula
Marcia Seebaran
Coordonnateur technique
Daniel Lord
Techniciens à la duplication
Jean Coulombe
Michael Fortin
Chef, Ressources techniques
Mira Mailhot
Steve Hallé
Soutien, recherche et développement technique
Julie Laperrière
Candice Désormeaux
Éloi Champagne
Sylvain Desbiens
Sébastien Dion
Pierre Ferlatte
Benoit Forté
Rafi Lokmagozyan
Catalin Melinte
Frank Nadeau
Frédérique Sauvé
Stéphane Simard
Mixeur, Traitement Son et Support technique
Isabelle Lussier
Chargée de ventes, plans d’archives
Lea Nakonechny
Relation d’affaires et services juridiques
Julie Patry
Saskia Latendresse
Mirabelle Bélanger
Services linguistiques
Johanne Summerside
Gervaise Delmas
George Kaltsounakis
Agent de mise en marché
François Jacques
Coordination marketing
Michelle Rozon
Angel Trasgallo Carpio
Remerciement spécial à toute l’équipe de la sécurité de l’ONF
Remerciement spécial à toute l’équipe aménagements et ressources matérielles de l’ONF
ÉQUIPE DU PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN – ESPACE POUR LA VIE
Directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Astrophysicien
Olivier Hernandez, Ph.D
Directrice, Espace pour la vie Montréal
Julie Jodoin
Cheffe de division, Programmes publics et éducatifs
Laurence Desrosiers-Guité
Directrice, Exploitation, Espace pour la vie, Montréal
Albane Le Nay
Astronomes
André Grandchamps
Marc Jobin
Concepteur et éducateur scientifique
Maxime Pivin Lapointe
Techniciens audiovisuels
Audiovisual Technicians
Patrick Cournoyer
Mathieu Forcier
Simon Gauthier
Patrick Geoffroy
Conseiller scientifique – Professeur associé à l’IREX et à l’Université de Montréal
Jonathan Gagné, Ph.D
SOURCES DES IMAGES
Université du Québec à Rimouski
Planétarium Rio Tinto Alcan, Aurōrae
Institut national de l’audiovisuel (INA)
Getty Images
Alamy
Pond5
Bridgeman Images
Shutterstock
iStock
NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio. Figures des constellations inspirées de celles qu’a développées Alan MacRobert, de la revue Sky & Telescope, pour l’UAI (Roger Sinnott et Rick Fienberg)
Explorateur à grand champ pour l’étude dans l’infrarouge (WISE), un projet conjoint de l’Université de Californie à Los Angeles et du Jet Propulsion Laboratory de l’Institut de technologie de Californie, ainsi que NEOWISE, un projet du Jet Propulsion Laboratory de l’Institut de technologie de Californie. WISE et NEOWISE sont financés par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA).
Images de la Terre prises depuis le satellite Himawari-8 de JAXA, JMA
PARTENAIRES TECHNIQUES ET CAMÉRA
Royal Photo inc.
CYB Plastiques
Techform Montal inc.
SLA Location
CineGround Media Inc.
Show SDT
Enterprise Rent-A-Car
Location Légaré
Patrick Bouchard
Arctic Glacier
Une production de l’Office national du film du Canada
ONF.ca
© OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 2022
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
DISTRIBUTION
HUBBLO
Jean-Philippe Turgeon
C. : +1 514-951-4346
jp@hubblo.ca| hubblo.ca -
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.