Mobiliser
2015 | 2 min 48 s
Prix et festivals
Gagnant - ExpérimentalYorkton Film Festival
International Shortfilm 2016Sundance Film Festival
SélectionImagineNative Film Festial 2015
SélectionKurzfilmtage Winterhur 2015
SélectionWhistler Film Festival
SélectionBerlin International Short Film Festival
SélectionSan Francisco Annual American Indian Film Festival
SélectionToronto International Film Festival 2015
Le film
S’inspirant habilement de ceux qui vivent sur le territoire et du rythme de la nature, Mobiliser, de Caroline Monnet, entreprend un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain.
Peu importe le paysage ou les conditions, chacun vaque à ses activités quotidiennes avec ardeur, dextérité et compétence. Des mains lacent adroitement la babiche sur une raquette. Des haches retirent de façon experte l’écorce d’un bouleau pour construire un canot. Un pagayeur expérimenté manœuvre son embarcation dans des eaux tumultueuses. À la ville, des monteurs de charpentes métalliques mohawks touchent presque le ciel en se déplaçant sur des poutres d’acier, et une jeune femme fait valoir sa place parmi les tours.
Les rythmes fracassants du punk polaire Uja, qu’interprète Tanya Tagaq, accentuent la perpétuelle tension entre les modes de vies moderne et traditionnel que subit un peuple qui va sans cesse de l’avant.
« Monnet juxtapose habilement la progression de l’homme et de la machine, depuis le canot jusqu’au condo. »
– POV Magazine
« Un voyage qui nous propulse de la campagne à la ville. »
– NOW Magazine
Éxtrait
Matériel promotionnel
Équipe
Caroline Monnet
Réalisatrice
Biographie
Photo
Caroline Monnet
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire dont les œuvres ont été exposées au Canada et ailleurs dans le monde, notamment au Palais de Tokyo (Paris), au Haus der Kulturen der Welt (Berlin), au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Arsenal Montréal, et au Festival international du film de Toronto. Elle communique des idées complexes entourant les notions d’identité autochtone et de réalité biculturelle au moyen de ses films, vidéos et sculptures qui examinent les perceptions culturelles.
Mme Monnet est l’une des membres fondateurs du collectif d’arts numériques autochtone ITWÉ.
Images
Générique
MUSIQUE
TANYA TAGAQ
MONTAGE
JESSE RIVIÈRE
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE
KATE VOLLUM
PRODUCTRICE ET PRODUCTRICE EXÉCUTIVE
ANITA LEE
RÉALISATRICE
CAROLINE MONNET
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.