Métamorphose
2018 | 85 min
Sélections et prix
Sélection officielleSanta Barbara International Film Festival - 2018
Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival 2018
Sélection officielleDOCLANDS 2018
Sélection officielleFestival international de Film d’Édimbourg 2018
Sélection officielleShanghai International Film Festival 2018
Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival 2018
Sélection officielleCrossroads Festival for Documentary Film and Discourse Graz/Austria 2018
Synopsis
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation.
Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
À Milan, des architectes conçoivent des forêts verticales, c’est-à-dire des tours urbaines couvertes d’arbres et de buissons qui réduisent le CO2, produisent de l’oxygène et insufflent à la ville une nouvelle vie. À Phoenix, en Arizona, on transforme des piscines en jardins auto-entretenus où abondent plantes et poissons qui permettent de nourrir la population. À Los Angeles, l’installation de panneaux solaires dans les quartiers défavorisés procure une énergie plus propre à des familles qui n’auraient normalement pas les moyens d’en bénéficier.
Parmi ces récits et d’autres encore qui mettent en lumière la créativité et le sens du renouveau de certains artistes, scientifiques, penseurs et jeunes enfants, émergent des solutions systémiques dont l’ensemble de la planète aussi bien que nos communautés tireront parti.
De la fibre écologique solide qui crée le tissu humain et nous rassemble naît une forme d’espoir radicale, dynamique et vigoureuse s’ouvrant telle une chrysalide pour laisser place à la vie nouvelle sur le point d’éclore. Métamorphose se penche sur les voies inexplorées auxquelles donnera accès cette transformation de l’humanité issue des crises environnementales qu’elle a elle-même provoquées.
Synopsis court
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
MOT DES RÉALISATEURS
Nous nous sommes mis à discuter du concept de Métamorphose juste après le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Ce cyclone tropical, l’un des plus puissants à avoir été observés jusqu’ici, a fait plus de 6000 morts. Nous nous sommes demandé en quoi un phénomène climatique d’une telle importance changeait une personne, une communauté, une espèce. Au cours du processus de création du film, des bouleversements climatiques sont survenus à nos portes, ici en Amérique du Nord. Des feux de forêt ont menacé nos familles, il y a eu des sécheresses sans précédent et des événements météorologiques extrêmes se sont manifestés sur notre territoire.
Métamorphose a été conçu à peu près au même moment que notre enfant, Phoenix. Le fait de savoir que notre fils allait hériter de ce monde en crise et que le changement climatique n’était plus pour demain, mais qu’il se produisait en ce moment même a intensifié notre sentiment d’urgence et d’immédiateté. Nous avons entrepris de créer une œuvre cinématographique qui allait constituer à la fois une réflexion sur notre époque et le catalyseur d’une transformation.
Au fil de nos voyages, et en constatant sur place les conséquences des catastrophes climatiques, nous nous sommes mis à explorer l’incidence affective et psychologique de la crise écologique. Comment faire pour transformer ce deuil d’autant plus déchirant que les tragédies ne cessent de se succéder ? Comment éviter de succomber à « l’engourdissement psychique » qu’évoque Robert Jay Lifton dans le film : cet empressement à détourner les yeux devant l’immensité de la crise ? À Oakland, nous avons rencontré Nikki Silvestri, laquelle suggère de remplacer le chagrin lié au sentiment de perte par l’éloge de ce que nous aimons, et de nous inspirer de ce sentiment positif pour servir et protéger la Terre.
Métamorphose vise à stimuler l’imagination. Les solutions présentées dans le film font valoir quelques principes fondamentaux, par exemple la décentralisation, le recyclage des matières existantes, la fin des cycles de croissance perpétuelle sur l’ensemble de la planète, l’abandon des conceptions reposant sur des produits à forte teneur en carbone, la recherche de méthodes qui permettraient de débarrasser l’atmosphère de ce carbone. En cette ère de bouleversements climatiques, le thème de la métamorphose suscite des questions plus profondes sur la façon dont nous composons avec le changement, dont nous nous y adaptons, et sur ce qu’il faut à l’humanité pour être en mesure de transformer cette crise planétaire. L’intention du film est de faire naître un nouveau discours au sujet du changement climatique : non pas un discours reposant sur le blâme ou le déni, mais axé au contraire sur la résilience, la transformation et l’action.
Matériel promotionnel
Bande-annonce
Images
Équipe
Générique
ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
NOVA AMI
VELCROW RIPPER
PRODUCTEURS
LAUREN GRANT
NOVA AMI
VELCROW RIPPER
PRODUCTEURS (ONF)
BONNIE THOMPSON
DAVID CHRISTENSEN
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS
DAVID CHRISTENSEN
JOHN BAIN
DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
VELCROW RIPPER
GRANT BALDWIN
COMPOSITEUR
JAMES MARK STEWART
MONTEUR
EUGENE WEIS
LE FILM EST COPRODUIT PAR CLIQUE PICTURES, TRANSPARENT FILM ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, AVEC LA PARTICIPATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ET DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DES MÉDIAS DE L’ONTARIO, EN ASSOCIATION AVEC TVO ET LE KNOWLEDGE NETWORK ET AVEC L’AIDE DE ROGERS TELEFUND, DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE ONTARIENNE ET DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE.
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.