1. Espace média

  2. Dossier de presse

Merci de jouer

Andréa Cohen-Boulakia & Priam Givord
2017
Documentaire interactif

Synopsis


Parcours narratif


Les protagonistes


Les spécialistes

Renforcement positif

Témoignage

Images

Équipe


Andréa Cohen-Boulakia
Réalisatrice

Biographie
Photo



Andréa Cohen-Boulakia

Andréa Cohen-Boulakia est une réalisatrice française basée à Toronto. Elle a commencé à travailler dans l’industrie du cinéma à Paris après ses études de Lettres Modernes à L’université Denis Diderot Paris VII. Elle a travaillé avec des réalisateurs comme Michael Haneke, Patrice Chéreau, Roman Polanski, Luc Besson, Paul Thomas Anderson, Jean-Pierre Jeunet et Agnès Jaoui. Depuis son arrivée à Toronto en 2003, Andréa a travaillé sur plusieurs projets documentaires et a réalisé deux courts métrages de fiction. Elle est aujourd’hui la co-fondatrice de Sandbox- La Boîte A Films Inc.


Priam Givord
Design et interactivité

Biographie
Photo



Priam Givord

Priam Givord est un artiste numérique, concepteur et technologue. Né en France et diplômé de l’École nationale des arts appliqués de Paris(ENSAAMA), Priam a obtenu son DEA de l’Université de Paris VIII puis a conçu et construit de grandes installations interactives haut de gamme, à travers sa propre compagnie, pour des clients tels que l’émission de télévision « Daily Planet », MELD Media et Remington développements immobiliers. Ses travaux englobent les technologies interactives allant des grandes surfaces tactiles, aux  Google Glass en passant par les installations VR et les applications de moteur de jeux vidéo. Il a exposé son travail dans des lieux internationaux tels que le musée de New York de l’image animée et la prestigieuse conférence SIGGRAPH en Californie. Priam enseigne et conçoit également des programmes pour les universités NYU et OCADU. Il vit maintenant à Toronto et travaille pour l’Office national du film du Canada.


Dominic Desjardins
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Jason Cipparrone



Dominic Desjardins

Dominic Desjardins Après ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à Paris, Dominic Desjardins pratique la mise en scène et la prestation dans le milieu théâtral français, puis revient au Canada pour participer à La Course destination monde (Radio-Canada), une émission de télévision avec laquelle il réalise 18 courts métrages documentaires dans 11 pays à travers le monde. Il devient ensuite réalisateur de diverses émissions pour des réseaux de télévision francophones ou anglophones avant de lancer Zazie Films, maison de production de films, d’émissions de télévision et d’œuvres interactives, avec laquelle il signe deux longs métrages, Le Divan du monde (2009) et La Sacrée (2011). En 2013, il se joint à l’ONF à titre de producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne où il est responsable des productions issues des communautés francophones en situation minoritaires.

Générique

Un documentaire interactif de
Andréa Cohen-Boulakia
Priam Givord
Dominic Desjardins

Réalisation et recherche
Andréa Cohen-Boulakia

Design et interactivité
Priam Givord

Design et programmation
Reflektor Digital

Produit par
Dominic Desjardins

Musique originale
Adam White

Bande sonore originale
© 2016 Office national du film du Canada (SOCAN)

Les spécialistes
Daniel Charest
Dr Alain Dagher
Damien Bérubé
Magalie Dufour

Acteurs des reconstitutions (UDA)
Maxime Robin
Jean-François Soucy
Robert Godin
Freya Ravensbergen
Geneviève Fontaine
Valérie Descheneaux
Éric Charbonneau

Programmation web
Maksym Rusan
Christof Dumke

Assistance graphique
Anzella Gasataya

Rédaction
Catherine Perreault-Lessard

Direction photo
Katerine Giguère
Cabot McNely
Olivier Cheneval
Nathalie Lasselin

Prise de son
Sylvain Vary

Direction de production
Amélie Lambert Bouchard
Sarah Kravetz

Assistance caméra
Julien Marais
Adam Burrows

Décoration de plateau
Brian Garvey

Maquillage
Alexia Parent
Kimberley Haddad

Recherche
Geneviève Turcot
Doris Lapierre
Claudette Beaudoin
Nancy Marcotte
Édith Brideau
Robin McKenna
Saouda Osarowski
David Turcotte

Montage image, titres et colorisation
Karen Vanderborght

Recherche d’archives
Doris Lapierre

Transcription
L.L. Bilingual Transcription Services

Sous-titrages
Mels studio

Montage sonore et mixage
Daniel Toussaint

Conception sonore
Daniel Toussaint
Adam White

Bruitage
Lise Wedlock

Archives
Sources : B.F Skinner Foundation

Conseillers au développement interactif
Louis-Richard Tremblay
Marie Pier Gauthier
Martin Viau

Agentes de mise en marché
Tammy Peddle
Gabrielle Harvey

Coordonnateurs de mise en marché
Florent Prevelle

Stéphanie Quevillon

Administratrice
Geneviève Duguay

Gestionnaire de projet
Alexandrine Torres de Figueiredo

Coordonnatrice de production
Laura Bergeron

Coordonnateur technique
Daniel Claveau

Support technique
Sergiu Suciu

Conseillère juridique
Sophie de Champlain

Remerciements
Gamblers Anonymes de Montréal, et tous ses membres
Isabelle Martin
Smithy Creative Groupe Inc
Lowe Roche
Hugues Sweeney
Monique Simard
Nicolas S. Roy
Dpt.

Afin de garantir l’anonymat des personnes qui témoignent dans ce documentaire, leurs noms ont été changés.
© 2016 Office national du film du Canada



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • Reflektor Digital

    Reflektor Digital est une agence créative dirigée par des professionnels primés dans le domaine de l’expérience utilisateur numérique. Fondée par Maria Vasileva, Directrice créative, et Max Rusan, Directeur technique, l’objectif de l’agence est de créer des sites web captivants, des applications  et des expériences uniques pour une audience internationale. Ensemble, Max et Maria ont une formation étendue en design graphique et en développement, avec 20 ans d’expérience de terrain combinés. Maria est diplômée du collège Trinity de l’Université de Toronto où elle a étudié les Relations Internationales et la Littérature Anglaise. Cependant, son amour de la création et des différents mediums de communication l’a conduite à poursuivre ses études en design web et en interface utilisateur et expérience utilisateur. Max a commencé à créer des sites web à l’âge de 10 ans à Kiev, en Ukraine. Sa passion à repousser les limites de la technologie a fait de lui un des développeurs les plus accomplis du Canada. Max est diplômé du programme Nouveaux Médias de l’université de Ryerson.

    Reflektor est honoré d’avoir travaillé avec des marques et des agences telles que l’ONF,  Spy films, BMW, Camp Jefferson, Hersey’s, Honda et Sensibill.  Leurs prix collectifs comprennent  les FWA, One Show, Awwwards, et Webby.

    Quand Reflektor n’est pas en train de créer de la magie numérique, ils s’associent à des entrepreneurs leaders de l’industrie technologique pour organiser leurs Pivot Talks. Les séminaires se focalisent à éduquer sur les avantages d’entrer dans le secteur des technologies et de l’innovation pour aider à lutter contre le chômage.