Merci de jouer
2017
Documentaire interactif
Synopsis
Le projet interactif Merci de jouer invite l’utilisateur à découvrir la face cachée des jeux de hasard et d’argent, en explorant leurs mécanismes et les comportements liés à la dépendance au jeu qui se développe chez certaines personnes.
Les machines à sous et les jeux offerts dans les casinos sont conçus pour permettre le contrôle et la manipulation émotive des joueurs et favoriser leur désir de jouer. Le jeu provoque une réaction neurologique de récompense et de punition. Lorsqu’un joueur gagne, sa croyance est renforcée; lorsqu’il perd, il se sent puni et tente de se refaire. Sans en être conscient, il devient l’otage de ces deux états comportementaux, ce dont les casinos savent tirer parti.
Merci de jouer nous propose de suivre trois histoires de joueurs qui nous dévoileront des récits personnels de dépendance et d’abstinence. Des spécialistes (neurologues, psychologues et addictologues) interviendront pour nous aider à comprendre le mécanisme et la source de cette dépendance sans psychotropes.
Parcours narratif
Trois jetons. Cherchez le cœur. Le voilà, mais le jeu est programmé pour vous laisser gagner juste assez souvent, c’est ce qu’on appelle le conditionnement positif. Merci de jouer propose trois histoires de joueurs qui nous dévoilent leurs récits de dépendance et d’abstinence. Chaque récit est divisé en chapitres qui parcourent les étapes du jeu et de la dépendance. En écoutant les témoignages, on poursuit son jeu, on mise, on accumule des points. Le parcours narratif et l’interactivité du projet dévoilent les mécanismes du jeu amenant à la dépendance. Comme les joueurs, on se dirige inévitablement vers la roue de l’infortune. Or, tout n’est pas perdu : on peut s’en sortir en brisant le cycle de la dépendance.
Les protagonistes
Faites la rencontre de Marie, de Stéphane et de Robert. Marie se sentait « comprise » par la machine et, après quatre ans, voyait le jeu comme son gagne-pain. Pour Stéphane, tout a commencé avec un dollar. Il croyait pouvoir gagner et garder ses gains, mais après avoir essuyé une série de pertes et quitté son emploi, il a cessé de jouer. Robert, quant à lui, s’est évadé dans le jeu lorsqu’il a traversé une dure épreuve. Deux séjours en prison et deux millions de dollars de dettes plus tard, il regrette sa plus grande perte : le départ de sa femme. Les trois joueurs sont parvenus à rompre le cycle de la dépendance, certains rejoignent les Gamblers anonymes, où ils obtiennent le soutien nécessaire pour s’en sortir. Si Robert et Marie ne jouent plus, Stéphane se considère toujours à risque.
Les spécialistes
Grâce aux interventions de spécialistes, on comprend le mécanisme et la source de cette dépendance qui ne discrimine pas. « On est tous égaux devant une machine à sous », confie Daniel Charest, technicien de maintenance de machines à sous au Casino de Montréal. Magali Dufour, professeure agrégée, aborde la vulnérabilité du joueur et démystifie le sentiment de satisfaction qui survient lorsqu’on est gagnant. Damien Bérubé, croupier, confirme l’illusion de contrôle qui sévit dans le jeu. Alain Dagher, neurologue, révèle l’aspect physiologique du jeu : les récompenses donnent du plaisir et agissent sur le système de la dopamine dans le cerveau.
Renforcement positif
Témoignage
Images
Équipe
Générique
Un documentaire interactif de
Andréa Cohen-Boulakia
Priam Givord
Dominic Desjardins
Réalisation et recherche
Andréa Cohen-Boulakia
Design et interactivité
Priam Givord
Design et programmation
Reflektor Digital
Produit par
Dominic Desjardins
Musique originale
Adam White
Bande sonore originale
© 2016 Office national du film du Canada (SOCAN)
Les spécialistes
Daniel Charest
Dr Alain Dagher
Damien Bérubé
Magalie Dufour
Acteurs des reconstitutions (UDA)
Maxime Robin
Jean-François Soucy
Robert Godin
Freya Ravensbergen
Geneviève Fontaine
Valérie Descheneaux
Éric Charbonneau
Programmation web
Maksym Rusan
Christof Dumke
Assistance graphique
Anzella Gasataya
Rédaction
Catherine Perreault-Lessard
Direction photo
Katerine Giguère
Cabot McNely
Olivier Cheneval
Nathalie Lasselin
Prise de son
Sylvain Vary
Direction de production
Amélie Lambert Bouchard
Sarah Kravetz
Assistance caméra
Julien Marais
Adam Burrows
Décoration de plateau
Brian Garvey
Maquillage
Alexia Parent
Kimberley Haddad
Recherche
Geneviève Turcot
Doris Lapierre
Claudette Beaudoin
Nancy Marcotte
Édith Brideau
Robin McKenna
Saouda Osarowski
David Turcotte
Montage image, titres et colorisation
Karen Vanderborght
Recherche d’archives
Doris Lapierre
Transcription
L.L. Bilingual Transcription Services
Sous-titrages
Mels studio
Montage sonore et mixage
Daniel Toussaint
Conception sonore
Daniel Toussaint
Adam White
Bruitage
Lise Wedlock
Archives
Sources : B.F Skinner Foundation
Conseillers au développement interactif
Louis-Richard Tremblay
Marie Pier Gauthier
Martin Viau
Agentes de mise en marché
Tammy Peddle
Gabrielle Harvey
Coordonnateurs de mise en marché
Florent Prevelle
Stéphanie Quevillon
Administratrice
Geneviève Duguay
Gestionnaire de projet
Alexandrine Torres de Figueiredo
Coordonnatrice de production
Laura Bergeron
Coordonnateur technique
Daniel Claveau
Support technique
Sergiu Suciu
Conseillère juridique
Sophie de Champlain
Remerciements
Gamblers Anonymes de Montréal, et tous ses membres
Isabelle Martin
Smithy Creative Groupe Inc
Lowe Roche
Hugues Sweeney
Monique Simard
Nicolas S. Roy
Dpt.
Afin de garantir l’anonymat des personnes qui témoignent dans ce documentaire, leurs noms ont été changés.
© 2016 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
Reflektor Digital
Reflektor Digital est une agence créative dirigée par des professionnels primés dans le domaine de l’expérience utilisateur numérique. Fondée par Maria Vasileva, Directrice créative, et Max Rusan, Directeur technique, l’objectif de l’agence est de créer des sites web captivants, des applications et des expériences uniques pour une audience internationale. Ensemble, Max et Maria ont une formation étendue en design graphique et en développement, avec 20 ans d’expérience de terrain combinés. Maria est diplômée du collège Trinity de l’Université de Toronto où elle a étudié les Relations Internationales et la Littérature Anglaise. Cependant, son amour de la création et des différents mediums de communication l’a conduite à poursuivre ses études en design web et en interface utilisateur et expérience utilisateur. Max a commencé à créer des sites web à l’âge de 10 ans à Kiev, en Ukraine. Sa passion à repousser les limites de la technologie a fait de lui un des développeurs les plus accomplis du Canada. Max est diplômé du programme Nouveaux Médias de l’université de Ryerson.
Reflektor est honoré d’avoir travaillé avec des marques et des agences telles que l’ONF, Spy films, BMW, Camp Jefferson, Hersey’s, Honda et Sensibill. Leurs prix collectifs comprennent les FWA, One Show, Awwwards, et Webby.
Quand Reflektor n’est pas en train de créer de la magie numérique, ils s’associent à des entrepreneurs leaders de l’industrie technologique pour organiser leurs Pivot Talks. Les séminaires se focalisent à éduquer sur les avantages d’entrer dans le secteur des technologies et de l’innovation pour aider à lutter contre le chômage.