Meneath : les miroirs de l'éthique
2023 | 20 min
Installation et animation image par image
Anglais avec sous-titres en français
Prix et festivals
Prix New Voices Tribeca 2023
Meneath : les miroirs de l’éthique illustre en animation image par image le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. Rappelant un théâtre de marionnettes, cette installation utilise des écrans interférents pour mettre en lumière les valeurs autochtones cachées et révéler des angles morts du système colonial.
Texte long
Au cœur de l’île de la Tortue, une petite Métisse voit le jour. Lorsque Jésus lui révèle les prétendus péchés de l’humanité, son innocence d’enfant se brise. Convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette vit dans la peur et le dégoût d’elle-même. Pour apaiser le traumatisme des abus qu’elle a subis, Nokomis met en lumière les enseignements anichinabés profondément enfouis à l’intérieur de l’enfant. Pour chaque péché présumé, la petite fille reçoit un enseignement qui la remplit de force et de fierté, et lui ouvre une voie vers la guérison. Explorant l’opposition marquée entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), Meneath (ou « île », en anishinaabemowin) illustre le difficile parcours de la fillette métisse, tout en nous invitant à examiner nos propres cheminements.
Au moyen d’un dispositif d’écrans interférents, Terril Calder nous oblige à regarder sous la surface, d’où nous assistons à une dissection du récit colonial qui nous présente concrètement le point de vue chrétien dominant sous un autre angle. L’installation offre un miroir de type réalité augmentée tourné vers les interrogations éthiques des Autochtones qui demeurent souvent cachées. Reflétés par la Terre, les enseignements autochtones se fondent dans le récit pour créer une expérience de visionnage singulière qui varie selon l’endroit où l’on se place pour observer les écrans. Cette installation d’avant-garde éminemment politique évoque un théâtre de marionnettes : elle se fait l’écho du théâtre de marionnettes du récit, créant ainsi une mise en abîme et suggérant une séquence qui se répète à l’infini. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts du système colonial.
Meneath : les miroirs de l’éthique fait appel à la voix de Gail Maurice (Cardinal, Trickster). Le montage en a été effectué par l’artiste primé Jeff Barnaby (Rhymes for Young Ghouls, Blood Quantum).
En une phrase
Au moyen d’écrans interférents, Meneath : les miroirs de l’éthique met en lumière les valeurs autochtones cachées et révèle des angles morts du système colonial.
Bande-annonce (en anglais)
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Terril Calder
Voix
Gail Maurice
Kent McQuaid
Lake Delisle
Terril Calder
Conception et animation
Terril Calder
Montage
Jeff Barnaby
Conception sonore
Sacha Ratcliffe
Productrice
Jelena Popović
Producteur consultant
Jason Ryle
Producteurs exécutifs
Michael Fukushima
Robert McLaughlin
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.