Martha
2020 | 21 min
À 90 ans, la frêle Martha Katz a toujours une énergie débordante. Espiègle, elle taquine son petit-fils, le réalisateur Daniel Schubert en visite chez elle à Los Angeles, à propos de la chemise qu’il porte, mais cet humour cache une tragédie. À 14 ans, Martha a été arrachée à son village en Tchécoslovaquie et déportée à Auschwitz avec sa famille. La visite d’un musée de l’Holocauste ravive des souvenirs douloureux, notamment la rencontre angoissante de l’un des personnages les plus tristement célèbres de l’Allemagne nazie. Pour la tenace survivante Martha, toutefois, ce qui compte, c’est sa vie d’après-guerre à Winnipeg, difficile mais gratifiante, qu’elle évoque avec tendresse dans ce portrait intimiste et chaleureux.
En une ligne
Dans ce portrait intimiste et chaleureux, le réalisateur Daniel Schubert rend visite à sa grand-mère Martha, une tenace survivante.
Entretien avec le réalisateur Daniel Schubert
Pourquoi vouliez-vous faire ce film ?
J’ai toujours voulu enregistrer les récits de ma grand-mère, ne serait-ce que pour la famille. Mon grand-père était un orateur formidable et il racontait aussi des histoires extraordinaires, mais il est décédé en 2001. Ma grand-mère n’a jamais voulu parler de ce qu’elle avait vécu. Je me suis dit : « Un jour, je vais m’asseoir avec elle et l’enregistrer, qu’elle le veuille ou non. » Je ne veux pas trop parler de politique, mais l’élection de Donald Trump et toute la désinformation de droite qui a alors commencé à circuler ont été décisives. J’ai lu quelque part avec inquiétude qu’un cinquième des jeunes Canadiens ignoraient tout de l’Holocauste et qu’aux États-Unis, c’était le cas de 22 % des millénariaux. Nous évoluons dans un monde où il n’y a plus de contexte… Or, j’avais sous la main un document historique vivant, ma grand-mère, qui a un tatouage sur le bras pour prouver que l’Holocauste a vraiment eu lieu.
Comment a-t-elle réagi lorsque vous lui avez parlé de votre projet ?
Elle ne voulait pas le faire. Elle a fini par céder pour me faire plaisir et parce que, comme toute bonne grand-mère juive, elle aime se vanter de son petit-fils cinéaste auprès de ses amis. Je voulais son témoignage pour mes futurs enfants et leurs enfants. Elle l’a fait pour m’aider.
A-t-il été difficile de trouver l’équilibre du film, qui oscille entre l’humour et la tragédie ?
La comédie a toujours été mon fort, et Martha est la grand-mère juive par excellence et la personne la plus drôle du monde. Je voulais transposer ses anecdotes cocasses à l’écran et pas seulement faire une histoire triste. Le film devait aussi refléter ma façon de voir les choses. Je voulais montrer ce que je ressens lorsque je suis avec elle.
Quelle est la qualité de Martha que vous admirez le plus ?
Sa ténacité, son désir de vivre. Sa santé est fragile depuis un bon moment, mais elle a toute sa tête et une volonté de fer. Elle ne baisse jamais les bras !
Matériel promotionnel
Extrait : Dans quelle ville êtes-vous née ?
Extrait : Bill Katz
Extrait : La chemise de Daniel
Images
Équipe
Daniel Schubert
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Birdie Hamilton
Daniel Schubert
Daniel Schubert est un cinéaste de Vancouver obsédé par le cinéma depuis qu’il a pris le contrôle du lecteur VHS familial à l’âge de deux ans. Il a tourné en 2011 un court métrage narratif, Seed Money, et depuis, il scénarise, produit et réalise des séries documentaires pour des diffuseurs comme National Geographic, CBC, UKTV, Smithsonian Channel et History Television. Daniel Schubert a fréquenté la Capilano University School of Motion Picture Arts à Vancouver et l’Upright Citizens Brigade Theatre à Los Angeles. Il y a appris l’écriture de comédies et l’improvisation. En 2020, Daniel Schubert a scénarisé et réalisé le court métrage documentaire Martha pour l’ONF.
Shirley Vercruysse
Productrice, productrice exécutive (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper
Shirley Vercruysse
Shirley Vercruysse est la productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, où elle dirige l’équipe chargée de produire des projets documentaires et d’animation. Au nombre des dernières productions du studio figurent les longs métrages documentaires L’ampleur de toutes choses et Sol souverain, les documentaires lancés récemment La baleine et le corbeau et Parce qu’on est des filles, et le documentaire musical Droit devant. Parmi les courts métrages, citons Maintenant plus que jamais et La route du paradis, les films d’animation Vieux chien et Le zoo, ainsi que la série documentaire Direction nord – La montée du basketball à Toronto, couronnée d’un prix Webby.
Teri Snelgrove
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper
Teri Snelgrove
En août 2019, Teri Snelgrove est devenue productrice au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada. Elle a auparavant exercé les fonctions de productrice déléguée du studio durant sept ans et collaboré à ce titre à de nombreux projets documentaires et d’animation. Parmi ceux-ci, citons les courts métrages documentaires La route du paradis, Maintenant plus que jamais et La voie du chasseur, le documentaire musical Droit devant et le long métrage documentaire Parce qu’on est des filles. Elle a également apporté sa contribution aux courts métrages d’animation Le zoo, Initiation à la technologie et La montagne de SGaana. Originaire de Terre-Neuve, Teri est diplômée du programme de cinéma et vidéo de l’Université Emily Carr.
Générique
Réalisé par
Daniel Schubert
Écrit par
Daniel Schubert et Birdie Hamilton
Productrices
Shirley Vercruysse
Teri Snelgrove
Direction de la photographie
Michael Dinsmore
Montage
Hart Snider
Jason Schneider
Musique originale
Brent Belke
Productrice déléguée
Jennifer Roworth
Vancouver, Colombie-Britannique
Directrice de production
Caroline Coutts
1er assistant à la caméra
Travis Lee
Chef électricien
Chris Judson
Machiniste
Mathew Gilroy
Coordonnateur de la construction
Travis Devlin
Régie
Caroline Coutts
Direction artistique
Jennifer LeCaine
Assistante – service artistique
Anäisa Visser
Conception des costumes
Barbara Gregusova
Coiffure et maquillage
Pamela Silvey
Assistants de production
Mathew Gilroy
Özgün Gündüz
Distribution
Falcon / Narine Casting
Catharine Falcon et Bim Narine
Martha jeune
Mila Bursac
Dr Mengele
Shaun Morse
Maman
Orsolya Szabo
Los Angeles, Californie
Coiffure et maquillage
Catherine Sherwin
Prise de son
Iryna Kucherenko
Conception sonore et mixage
Chris McIntosh
Musiciens
Peggy Lee, violoncelle
Mark Ferris, violon
Coloriste
Lorne Wright
Effets visuels
Bun Lee
Titres et générique
Jason Lau
Recherche
Caroline Coutts
Documents d’archives
LOLA CLIPS / ITV ARCHIVE
Narration de sir David Frost
The Search for Mengele
Avec l’aimable autorisation de sa famille
GTV / Shutterstock
Associated Press
Nous remercions tout particulièrement
Martha Katz
Sharon Schubert
Jack Katz
Jebby Wilkey
Ilona Mermelstein
Dr Harry Karlinsky
Irvin Benovich
La famille Katz
La famille Schubert
La famille Benovich
La famille Adler
La famille Weiss
La famille Hamilton
Remerciements
Roedde House Museum
Sara Hepper
Sheila Duff Grant
Vivian Davidson
Pacific West SPFX
Ed Deeth
SIM International
Omnitsky Kosher
Eppy Rappaport
Label’s Table Deli
Coordonnateur technique
Wes Machnikowski
Coordonnateurs de production
Nicolas Ayerbe Barona
Nathan Conchie
Administration
Carla Jones
Mise en marché
Kay Rondonneau
Relationniste
Katja De Bock
Productrice exécutive
Shirley Vercruysse
ONF.ca
© 2020 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.