Martha
2020 | 21 min
À 90 ans, la frêle Martha Katz a toujours une énergie débordante. Espiègle, elle taquine son petit-fils, le réalisateur Daniel Schubert en visite chez elle à Los Angeles, à propos de la chemise qu’il porte, mais cet humour cache une tragédie. À 14 ans, Martha a été arrachée à son village en Tchécoslovaquie et déportée à Auschwitz avec sa famille. La visite d’un musée de l’Holocauste ravive des souvenirs douloureux, notamment la rencontre angoissante de l’un des personnages les plus tristement célèbres de l’Allemagne nazie. Pour la tenace survivante Martha, toutefois, ce qui compte, c’est sa vie d’après-guerre à Winnipeg, difficile mais gratifiante, qu’elle évoque avec tendresse dans ce portrait intimiste et chaleureux.
En une ligne
Dans ce portrait intimiste et chaleureux, le réalisateur Daniel Schubert rend visite à sa grand-mère Martha, une tenace survivante.
Entretien avec le réalisateur Daniel Schubert
Pourquoi vouliez-vous faire ce film ?
J’ai toujours voulu enregistrer les récits de ma grand-mère, ne serait-ce que pour la famille. Mon grand-père était un orateur formidable et il racontait aussi des histoires extraordinaires, mais il est décédé en 2001. Ma grand-mère n’a jamais voulu parler de ce qu’elle avait vécu. Je me suis dit : « Un jour, je vais m’asseoir avec elle et l’enregistrer, qu’elle le veuille ou non. » Je ne veux pas trop parler de politique, mais l’élection de Donald Trump et toute la désinformation de droite qui a alors commencé à circuler ont été décisives. J’ai lu quelque part avec inquiétude qu’un cinquième des jeunes Canadiens ignoraient tout de l’Holocauste et qu’aux États-Unis, c’était le cas de 22 % des millénariaux. Nous évoluons dans un monde où il n’y a plus de contexte… Or, j’avais sous la main un document historique vivant, ma grand-mère, qui a un tatouage sur le bras pour prouver que l’Holocauste a vraiment eu lieu.
Comment a-t-elle réagi lorsque vous lui avez parlé de votre projet ?
Elle ne voulait pas le faire. Elle a fini par céder pour me faire plaisir et parce que, comme toute bonne grand-mère juive, elle aime se vanter de son petit-fils cinéaste auprès de ses amis. Je voulais son témoignage pour mes futurs enfants et leurs enfants. Elle l’a fait pour m’aider.
A-t-il été difficile de trouver l’équilibre du film, qui oscille entre l’humour et la tragédie ?
La comédie a toujours été mon fort, et Martha est la grand-mère juive par excellence et la personne la plus drôle du monde. Je voulais transposer ses anecdotes cocasses à l’écran et pas seulement faire une histoire triste. Le film devait aussi refléter ma façon de voir les choses. Je voulais montrer ce que je ressens lorsque je suis avec elle.
Quelle est la qualité de Martha que vous admirez le plus ?
Sa ténacité, son désir de vivre. Sa santé est fragile depuis un bon moment, mais elle a toute sa tête et une volonté de fer. Elle ne baisse jamais les bras !
Matériel promotionnel
Extrait : Dans quelle ville êtes-vous née ?
Extrait : Bill Katz
Extrait : La chemise de Daniel
Images
Équipe
Générique
Réalisé par
Daniel Schubert
Écrit par
Daniel Schubert et Birdie Hamilton
Productrices
Shirley Vercruysse
Teri Snelgrove
Direction de la photographie
Michael Dinsmore
Montage
Hart Snider
Jason Schneider
Musique originale
Brent Belke
Productrice déléguée
Jennifer Roworth
Vancouver, Colombie-Britannique
Directrice de production
Caroline Coutts
1er assistant à la caméra
Travis Lee
Chef électricien
Chris Judson
Machiniste
Mathew Gilroy
Coordonnateur de la construction
Travis Devlin
Régie
Caroline Coutts
Direction artistique
Jennifer LeCaine
Assistante – service artistique
Anäisa Visser
Conception des costumes
Barbara Gregusova
Coiffure et maquillage
Pamela Silvey
Assistants de production
Mathew Gilroy
Özgün Gündüz
Distribution
Falcon / Narine Casting
Catharine Falcon et Bim Narine
Martha jeune
Mila Bursac
Dr Mengele
Shaun Morse
Maman
Orsolya Szabo
Los Angeles, Californie
Coiffure et maquillage
Catherine Sherwin
Prise de son
Iryna Kucherenko
Conception sonore et mixage
Chris McIntosh
Musiciens
Peggy Lee, violoncelle
Mark Ferris, violon
Coloriste
Lorne Wright
Effets visuels
Bun Lee
Titres et générique
Jason Lau
Recherche
Caroline Coutts
Documents d’archives
LOLA CLIPS / ITV ARCHIVE
Narration de sir David Frost
The Search for Mengele
Avec l’aimable autorisation de sa famille
GTV / Shutterstock
Associated Press
Nous remercions tout particulièrement
Martha Katz
Sharon Schubert
Jack Katz
Jebby Wilkey
Ilona Mermelstein
Dr Harry Karlinsky
Irvin Benovich
La famille Katz
La famille Schubert
La famille Benovich
La famille Adler
La famille Weiss
La famille Hamilton
Remerciements
Roedde House Museum
Sara Hepper
Sheila Duff Grant
Vivian Davidson
Pacific West SPFX
Ed Deeth
SIM International
Omnitsky Kosher
Eppy Rappaport
Label’s Table Deli
Coordonnateur technique
Wes Machnikowski
Coordonnateurs de production
Nicolas Ayerbe Barona
Nathan Conchie
Administration
Carla Jones
Mise en marché
Kay Rondonneau
Relationniste
Katja De Bock
Productrice exécutive
Shirley Vercruysse
ONF.ca
© 2020 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.