Malartic
2024 | 88 min
Documentaire
Version originale française, sous-titres anglais
Prix et festivals
Prix Caribou – Film qui se démarque par ses valeurs environnementales, écologiques ou régionalistesFestival Vues sur mer (2024)
Sélection officielleLes Rendez-vous Québec Cinéma (2024)
Une coproduction de franC doc films et de l’Office national du film du Canada
Dix ans après l’ouverture à Malartic de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada, le miracle économique attendu s’avère-t-il un mirage ? Après avoir documenté les espoirs de prospérité de la population locale dans La règle d’or (2010), le réalisateur Nicolas Paquet retourne dans la petite communauté d’Abitibi pour constater l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse inouïe de son « locataire ». Combinant une macro-analyse à des témoignages personnels, il révèle les promesses trahies et les rouages d’un système à l’opacité déroutante. Entre étude anthropologique au long cours et enquête au cœur du pouvoir, Malartic dissèque les liens entre sociétés privées, administrations publiques et monde judiciaire, un espace décisionnel où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Ce documentaire sur la faillite du droit et le déficit démocratique pose la question universelle de la gestion durable et juste du territoire.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En une phrase
Révélant les promesses trahies d’un mégaprojet de mine d’or à ciel ouvert, Malartic plonge au cœur du pouvoir et pose la question de la gestion de notre territoire.
En deux phrases
Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Constatant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, Malartic pose la question universelle de la gestion démocratique du territoire.
SYNOPSIS LONG
Dix ans après l’ouverture de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada, en plein cœur de Malartic, les promesses de revitalisation ont-elles été tenues, ou le miracle économique attendu s’avère-t-il un mirage ?
Après avoir observé le bouleversement subi par la communauté de Malartic dans La règle d’or (2010), le réalisateur Nicolas Paquet retourne sur les lieux de son premier long métrage documentaire, alors même que la compagnie minière s’apprête à doubler la taille de la fosse. À la fin des années 2000, la majorité des quelque 3000 résidents et résidentes de cette ancienne ville minière d’Abitibi accueillit avec enthousiasme ce mégaprojet, synonyme de création d’emplois, de boom démographique et d’avenir prospère. L’espoir de retrouver une fierté locale étouffa alors les réserves quant aux répercussions socio-environnementales et à l’effacement complet du quartier sud de la ville. Mettant en relief l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse inouïe de son imposant « locataire », le cinéaste élargit aujourd’hui son regard pour révéler non seulement les promesses trahies, mais aussi les rouages d’un système à l’opacité déroutante. Combinant une macro-analyse à des témoignages très personnels, il part de l’expérience humaine sur le terrain pour remonter jusqu’aux sources de l’argent, et s’interroge au passage sur le rôle des organismes responsables de protéger l’environnement et la santé publique.
Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, Malartic dissèque les liens entre sociétés privées, administrations publiques et monde judiciaire, un espace décisionnel complexe où la population citoyenne a peu voix au chapitre. Fruit d’une démarche de longue haleine, le film expose comment les collectivités, abandonnées par les organismes censés les représenter, doivent prendre en charge leur propre défense, au prix de douloureux clivages sociaux et d’une perte de confiance dans les autorités. Récit nécessaire de la faillite du droit et du déficit démocratique, Malartic pose la question universelle de la gestion durable et juste de notre territoire et de nos ressources.
Bande-annonce
Affiche
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Images
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Équipe
Générique
Avec
Réjean Gariépy
Ginette Trudel
Geneviève Gariépy
Geneviève Brisson
Robert Wares
Anne-Marie Voisard
Annabelle Blais
Anne-Julie Asselin
Carole St-Jarre
Nicole Dumas
Délisca Ritchie Roussy
Scénarisation et réalisation
Nicolas Paquet
Assistance à la réalisation
Karine Lamontagne
Conseil à la scénarisation
Hugo Latulippe
Conseil à la réalisation
Carlos Ferrand
Recherche
Nancy Marcotte
Nicolas Paquet
Direction photo
François Pesant
Benoit Ouellet
Geoffroy Beauchemin
Prise de son
Catherine Van Der Donckt
Richard Saindon
Guillaume Lévesque
Images additionnelles
Nicolas Paquet
Nagadam films
Images de drone
Morphilm Productions
Images d’archives La règle d’or
franC doc
Montage image
Natacha Dufaux
Conception sonore
Catherine Van Der Donckt
Soutien technique au montage image (ONF)
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Traduction et sous-titrage
Trans & Sub Coop
Habillage graphique
Ping Pong Ping
Montage en ligne et colorisation (ONF)
Yannick Carrier
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement du bruitage (ONF)
Luc Léger
Mixage (ONF)
Isabelle Lussier
Musique originale
Richard Desjardins
Musiciens
Richard Desjardins
Jacques Tessier
Technicien à l’enregistrement
Yves Mercier
Un merci spécial à
Barnabé Pomerleau
Merci pour leur collaboration à
Réjean Gariépy
Ginette Trudel
Geneviève Gariépy
Maryse Boyce
Anne-Julie Asselin
Anne-Marie Voisard
Robert Wares
Carole St-Jarre
Nicole Dumas
Yvan Grenier
Marco Sabourin
David Tu
Michel Richard
Marie-Pier Lemieux
Geneviève Brisson
Annabelle Blais
Patrick Sévigny
Chloé Germain-Thérien
Joséphine Daganaud
Merci pour leur collaboration à
Société d’histoire de Malartic
Journal de Montréal
Trudel Johnston & Lespérance
Café Le brûloir
Café Paquebot
Serge Bordeleau
Dominic Leclerc
Marc Nantel
Alain Deneault
Philippe Scultéty
Martin Frigon
Yves-Marie Abraham
Mathias Péloquin
Erick Soucy
Paraloeil
David Gamache
Denis Robitaille
Youna de Villars
Iris Estivals
Chloé Gayraud
Katherine Granger
Coordination de production
Karine Lamontagne
Nicolas Paquet
Comptabilité de production
Nicolas Paquet
René Turcotte
Assurances
Globalex
Services juridiques
LUSSIER & KHOUZAM
Équipe ONF
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Mise en marché
Karine Sévigny
Nathalie Guérard
Coordination de la mise en marché
Julie Fortin
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Coordination principale – production
Joëlle Lapointe
Chinda Phommarinh
Coordination de production
Lucia Corak
Alexandra Levert
Coordination technique
Julien Archambault
Esther Viragh
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Production
franC doc films (bis)
Nicolas Paquet
Nathalie Cloutier (ONF)
© franC doc films (bis) inc. et l’Office national du film du Canada, 2024
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.