Le mal du siècle
2019 | 5 min 19 s
Animation traditionnelle à la main, animation par ordinateur, animation sous la caméra
Sélections et prix
Prix du public – Compétition internationale Les Sommets du cinéma d'animation, Montréal, Québec (2019)
Mention spéciale du jury - Compétition canadienneLes Sommets du cinéma d'animation, Montréal, Québec (2019)
Sélection officielle - Generation 14plusBerlinale, Berlin, Germany, (2020)
Meilleur court métrageManchester Animation Festival (2020)
Sélection officielleVictoria Film Festival, Colombie-Britannique (2021)
Nomination - Meilleur court métrage d'animationPrix Écrans canadiens (2021)
Plus de prix et sélections
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, exprimant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Le mal du siècle illustre les réflexions et les questionnements qui accompagnent les personnes souffrant d’un certain mal de vivre. En abordant le sujet de façon authentique et personnelle, la réalisatrice Catherine Lepage part de l’intime pour toucher à l’universel : étrange alchimie de la création, qui permet de transcender la douleur pour en faire un objet de beauté, au pouvoir apaisant. Petit bijou de sensibilité, le court métrage évoque avec justesse le chaos en soi, fracassant habilement les tabous liés à la santé mentale, tout en faisant fleurir l’espoir. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Résumés
Résumé en une ligne
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance.
Synopsis
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Présentation de l'artiste
Je suis une artiste multidisciplinaire ayant une formation en graphisme et en illustration. Au début de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans la publicité, d’abord du côté de la technique, puis de la retouche Photoshop, avant d’accéder à la création. À la même époque, j’ai commencé à illustrer des livres jeunesse écrits par d’autres. C’était idéal pour gagner ma vie, mais j’avais envie de lancer mes propres projets, d’avoir une production personnelle. Malheureusement, malgré de nombreux efforts, l’inspiration ne venait jamais, je n’avais rien à dire d’intéressant et j’en ressentais beaucoup de frustration. Quelques années de surmenage plus tard, j’ai reçu un diagnostic de dépression. Ce fut un choc de constater que je n’étais pas aussi inébranlable que je le croyais. Paradoxalement, c’est cette épreuve qui a ouvert la valve de ma créativité et qui a marqué le début de ma production artistique personnelle.
Par la suite, j’ai publié un premier livre illustré témoignant de ma dépression. J’avais besoin de transformer cette expérience négative en quelque chose de positif, de reprendre cette matière douloureuse et d’en faire quelque chose de beau. L’accueil que ce livre a reçu m’a fait réaliser que beaucoup de personnes vivent des périodes semblables en silence et que le simple fait d’en parler ouvertement leur apporte du réconfort. Sachant que mon travail pouvait aider les autres, j’ai continué à explorer mes zones d’ombre. Dans les années suivantes, j’ai publié deux autres livres, sur les thèmes de l’anxiété et du mal-être, suivant l’intuition que mon vécu intime et personnel trouvait un écho chez l’autre. Plus tard, alors que je recevais toujours des témoignages d’appréciation pour ces trois livres, l’idée d’en faire un film s’est imposée à moi.
Ma production artistique suit toujours le fil de mes introspections, des liens que je fais entre ma vie et celle des autres, de mes observations sur la construction de l’identité et sur l’importance plus ou moins grande qu’on accorde au regard de l’autre. Pour vivre en société, il faut respecter certains codes, adopter certains comportements qu’on nous apprend dès le plus jeune âge. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être acceptés du groupe ? Quelle part de nous-mêmes renions-nous ? Nos objectifs sont-ils vraiment les nôtres, ou ceux que la société nous a conditionnés à valoriser ?
Le mal du siècle parle d’un déraillement qui peut arriver quand nos aspirations et nos objectifs deviennent une source d’anxiété et de stress. Nous vivons dans un monde où la performance et le succès sont survalorisés. Nous voulons souvent projeter une image idéalisée, mettant de l’avant nos réussites et occultant nos échecs. La course à la réalisation de nos rêves peut nous épuiser et nous mener au constat que nous ne sommes pas heureux, malgré l’atteinte de nos objectifs. Lorsque nous n’avons plus d’autre choix que de prendre une pause, il est douloureux de faire face à nos failles, surtout si nous avons toujours tenté de les enterrer.
Aujourd’hui, les cas d’anxiété et de dépression sont toujours plus nombreux et s’étendent à tous les groupes d’âge. Il est essentiel d’en parler pour déstigmatiser les gens qui souffrent et qui vivent parfois dans la honte, qui ont une perception diminuée d’eux-mêmes, et un sentiment d’incompréhension et de rejet. Il faut redéfinir les notions de force et de succès, et faire de la place pour la vulnérabilité et les zones grises. C’est pourquoi il m’a semblé plus pertinent que jamais de réaliser ce film pour toucher un public encore plus grand.
Bande-annonce
Processus créatif (vidéo en anglais seulement)
Équipe
Images
Générique
Un film de
Catherine Lepage
Production
Marc Bertrand
Tiré des livres
12 mois sans intérêt (Mécanique générale)
Fines tranches d’angoisse (Somme toute)
Zoothérapie (Somme toute)
de Catherine Lepage
Animation
Agathe Bray-Bourret
Catherine Lepage
Montage
Sophie Leblond
Consultants
Pascal Blanchet
Alexia Bürger
Claude Cloutier
Conception sonore et composition musicale
Philippe Brault
Avec la voix de
Alexa-Jeanne Dubé
Direction de plateau
Alexia Bürger
Montage sonore
Pierre Yves Drapeau
Enregistrement de la musique
Charles-Emile Beaudin
Musiciens
Mélanie Belair
Guillaume Bourque
Sheila Hannigan
Ligia Paquin
François Pilon
Marilène Provencher Leduc
Musique additionnelle
E Is for Estranged
Écrite et interprétée par Owen Pallett
Avec l’aimable autorisation de Domino Recording Company
Licence d’utilisation octroyée par Domino Publishing Company of America Inc.
Direction technique
Eric Pouliot
Pierre Plouffe
Spécialiste technique – animation
Yannick Grandmont
Coordination technique
Jean-François Laprise
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Montage en ligne
Yannick Carrier
Mixage
Shelley Craig
Remerciements
Nicolas Monette, Anne Paré, Marie Vaillancourt,
ainsi que Simon, Léo, Madeleine et Yvonne Rivest
Coordination de studio
Laetitia Seguin
Michèle Labelle
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Coordination principale de production
Camila Blos
Mise en marché
Karine Sévigny
Production déléguée
Anne-Marie Bousquet
Mylène Augustin
Production exécutive
Julie Roy
© 2019 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.