Maisonneuve
2023 | 6 x 25 min
Série documentaire
Version originale française, sous-titres anglais
Prix et festivals
Sélection - Volet Espace courtFestival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2023
Une coproduction de l’Office national du film du Canada, Coop Vidéo de Montréal (Canada), Akka Films (Suisse), Temps Noir (France) En collaboration avec TV5 MONDE
2015. Onze étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve de Montréal sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtent à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique. Le choc est réel pour les élèves, dont plus de la moitié est d’origine arabe et musulmane. En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de cet événement et les questions qu’il soulève toujours. On part ainsi à la rencontre de cinq jeunes adultes qui tentent de trouver leur voie dans un contexte où la méfiance envers l’autre s’est installée.
Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège, qui se relève du traumatisme de 2015. Les protagonistes nuancent ici leurs propos initiaux, dévoilant une maturité qui témoigne du chemin parcouru. On assiste à l’évolution de leur pensée, empreinte d’une réelle ouverture à l’autre.
La série se penche sur le dialogue entre les diverses parties. C’est en créant des lieux d’échange sécuritaires que le Collège favorise les débats en vue d’apaiser ses étudiants et étudiantes. Par son regard humain, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
EN UNE ET DEUX PHRASES
Une phrase
Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec, en se penchant sur les répercussions d’un événement bouleversant au Collège de Maisonneuve.
Deux phrases
En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de l’arrestation de 11 étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve qui s’apprêtaient à rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie. Du bouleversement initial à l’ouverture du dialogue, la série suit l’évolution de cinq jeunes d’exception qui exposent leurs points de vue. À travers leur regard, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
SYNOPSIS LONG
2015. Onze étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve de Montréal sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtent à partir en Syrie pour combattre aux côtés du groupe État islamique. Une onde de choc traverse l’établissement et exacerbe les tensions existantes entre les élèves, dont plus de la moitié est d’origine arabe et musulmane. Maisonneuve se penche sur les répercussions de cet événement majeur et sur les grandes questions qu’il soulève toujours. On part à la rencontre de Kaëlla, Rayene, Idir, Stéphanie et Samuel, de jeunes adultes qui tentent de trouver leur voie dans un contexte tendu, où la méfiance envers l’autre s’est installée. « On était un peu devenus les rats d’un laboratoire sur la radicalisation », souligne Rayene.
Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège de Maisonneuve, qui se relève du traumatisme de 2015. La série offre un accès privilégié au quotidien d’étudiants et étudiantes aux origines et aux opinions différentes. Les protagonistes nuancent intelligemment leurs propos de la fin de l’adolescence, dévoilant une maturité qui témoigne du chemin parcouru. On assiste ainsi à l’évolution de la pensée de chacun et chacune, à leurs réflexions empreintes d’une réelle ouverture à l’autre.
La série de six épisodes examine le dialogue qui s’amorce entre les diverses parties. « Permettre à des jeunes de dire ce qu’ils pensent, de dire qu’ils ne sont pas d’accord, c’est une bonne chose pour une société moderne qui veut évoluer et qui se dit démocratique et ouverte », affirme Momo, intervenant de corridor. C’est en leur donnant la permission de s’exprimer, en créant des lieux d’échange sécuritaires que le Collège favorise les débats en vue de déconstruire les mythes tenaces et d’apaiser ses étudiants et étudiantes. Par son regard humain, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
DESCRIPTION DES ÉPISODES
ÉPISODE 1
Un événement majeur bouleverse le Collège de Maisonneuve. La communauté étudiante et le personnel du collège accusent le coup et tentent de donner un sens à cet épisode troublant.
ÉPISODE 2
L’association étudiante se questionne sur la diversité et réfléchit à la meilleure manière de faire un pas vers l’autre, alors que des étudiants et étudiantes remettent en question ses pratiques.
ÉPISODE 3
Diverses générations se rencontrent pour discuter de grands enjeux, exposant des points de vue aux antipodes. Comment peut-on vivre ensemble en tenant compte des différences de l’autre ?
ÉPISODE 4
L’attentat à la mosquée de Québec en 2017 ravive le débat sur la radicalisation. La communauté de Maisonneuve se questionne sur la responsabilité individuelle et sociétale dans ce contexte tendu.
ÉPISODE 5
Les étudiants et étudiantes en techniques policières rencontrent une communauté algonquine. Ils y découvriront la réalité des communautés minoritaires et… les conséquences de ne pas avoir respecté les règles.
ÉPISODE 6
Les étudiants et étudiantes dressent le bilan de leur passage à Maisonneuve lors d’une période mouvementée. Chacun et chacune exposent la manière dont un événement aussi marquant et les réflexions qu’il a suscitées ont influé sur leur trajectoire.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Une série réalisée par
Jean-Martin Gagnon
Scénario
Nicolas Wadimoff
Emmanuelle Walter
Production
Nathalie Cloutier (ONF)
Hany Ouichou (Coop Vidéo)
Philippe Coeytaux (AKKA Films)
Serge Gordey et Martin Laurent (Temps noir)
Montage
Philippe Lefebvre
Andrea Henriquez (Épisode 5)
Direction photo
Philémon Crête
Natan B. Foisy
Conception sonore
Jacob Marcoux et Christophe Voyer
Musique
Marc-Antoine Barbier
Avec la participation de
Rayene Bouzitoun
Mohamed Mimoun
Kaëlla Stapels
Idir Mazouzi
Erik Pirro
Jean-Félix Chénier
Stéphanie Cronier
Samuel Dufresne
Nancy Moreau
Réalisation
Jean-Martin Gagnon
Tournage Collège de Maisonneuve 2017-2018
Réalisation
Nicolas Wadimoff
Scénario
Nicolas Wadimoff
Emmanuelle Walter
Recherche
Emmanuelle Walter
Direction de collection
Nicolas Wadimoff
Montage
Philippe Lefebvre
Direction de la photographie
Philémon Crête
Direction de la photographie additionnelle
Natan B. Foisy
Prise de son
François Forcier
Prise de son additionnelle
Marc-Antoine Barbier
Jean-François Caissy
Jacob Marcoux
Pascal Picher-Larose
Simon Plouffe
Olivier Rogers-Larouche
Images additionnelles – Drone
Danny Taillon
Assistance au montage
Timothée de Bouville
Ufuk Emiroglu
Soutien technique au montage image (ONF)
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Sous-titrage
difuze
Titres et infographie (ONF)
Mélanie Bouchard
Montage en ligne et colorisation (ONF)
Yannick Carrier
Bruitage
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage (ONF)
Luc Léger
Geoffrey Mitchell
Conception sonore
Jacob Marcoux
Christophe Voyer
Mixage (ONF)
Isabelle Lussier
Musique
Marc-Antoine Barbier
Archives
Assemblée nationale du Québec
Groupe TVA
Journal Le Soleil
Société Radio-Canada
Libération des droits
Karine Perron
Merci spécial à
Léonard et Odrée Laperrière
Suzie Tremblay et Pierre Gagnon
Marilou Caravecchia-Pelletier
Jimmy Bob et Davy Jones
Rosalie Chicoine Perreault
Alexandre Lefebvre
Merci à
Les étudiants•es, le corps enseignant, le personnel et l’administration du Collège de Maisonneuve, Line Légaré, Guy Gibeau, Malika Habel, Anouk Roussy, Lina Raymond, Raymonde Bergeron, Pierre Lefebvre, Lysa Belaïcha, Rachel Binette, Sabrina Cyr-Vidal, Amani Djilani, Yasmine Ferrat, Nidia Guerrier, le groupe Iconz, Axelle Lefebvre, Lyne Saighi, Razine Boureghit, Abdellah Azzouz, Alexandra Vaillant, Coquelicot Ayotte, Céline Bisson, Amélie Faubert, Nathalie Foucher, Réjean Hamon, Marco Harvey, Anne-Marie Le Saux, Jeremy Ouellet, Ivan Perez, Julie Prince, Dany Rodier, Samuel Vilanove, Réjean Vanasse, Hervé Simoneau et tous les membres d’Éducation 3e âge
Et ainsi qu’à
La Société générale des étudiantes et étudiants du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM), le Syndicat des professeures et des professeurs du Collège de Maisonneuve (SPPCM), la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Cheikh Omar Koné et le centre soufi Naqshbandi, Seema Kaur et le temple sikh Gurdwara Guru Nanak Darbar, Rachel Wolf et la synagogue hispano-portugaise de Montréal, Daniel Lemieux et la communauté anicinape de Kitcisakik, le Forum jeunesse Saint-Michel, le Théâtre de Quat’Sous, la Maison des jeunes de Longueuil, les PDF, Lyne Côté, Jeannine Hakizimana, Patricia Voogt, Nicole Bordier, Colette Loumède, Juliette Dufresne, Laurent Ulrich, Félix Perreault, Isabelle Couture, Guy Langlois, Étienne Deschênes-Gagnon, Anik Magny, Marie-Pierre Grenier
Produit avec la participation financière de
TV5MONDE
Et avec le soutien de
l’Office fédéral de la culture (OFC)
Avec la participation de Cinéforom
Et le soutien de la Loterie Romande
CNC
Fonds des médias du Canada
Québec – Crédit d’impôt cinéma et télévision
Canada – Crédit d’impôt pour production cinématographique
ou magnétoscopique canadienne
Procirep-Angoa
Produit avec la collaboration de
Radio Télévision Suisse – Unité des films documentaires
et SRG SSR
Société Radio-Canada
ARTE G.E.I.E
Public Sénat
Courtier d’assurances
Globalex
Services juridiques
Lussier & Khouzam
Équipe Coop Vidéo de Montréal
Administration
Christyne Lagarde
Coordination
Karine Bélanger
Équipe ONF
Conseil juridique
Julie Patry
Relations de presse
Sophie St-Pierre
Mise en marché
Karine Sévigny
Coordination de la mise en marché
Julie Fortin
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Coordination principale de production
Chinda Phommarinh
Joëlle Lapointe
Coordination de production
Alexandra Bourque
Alexandra Levert
Coordination technique
Esther Viragh
Jean-François Laprise
Daniel Claveau
Mira Mailhot
Production associée
Laurie Pominville
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Production
Nathalie Cloutier (ONF)
Hany Ouichou (Coop Vidéo)
Philippe Coeytaux (AKKA Films)
Serge Gordey (Temps noir)
Martin Laurent (Temps noir)
La série Maisonneuve est inspirée du long métrage documentaire du même nom réalisé par Nicolas Wadimoff et produite en partie à partir du contenu tourné en 2017 par la Coop Vidéo, Akka Films et Temps noir.
Nous remercions tous les participant•es et les artisan•es de leur contribution.
© Une coproduction de l’Office national du film du Canada, Coop Vidéo de Montréal, AKKA Films, Temps noir, 2023
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.