1. Espace média

  2. Dossier de presse

Maintenant plus que jamais

Christopher Auchter
2019 | 16 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleSundance Film Festival, Park City, Utah, USA (2020)

  • Sélection officielleToronto International Film Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Sélection officielleVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2019)

  • Sélection officielleAmerican Indian Film Festival, San Francisco, California (2019)

  • Sélection officielleimagineNATIVE Film + Media Arts Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Sélection officielleCamden International Film Festival, Camden, USA (2019)

  • Sélection officielleMaoriland Film Festival, Otaki, New Zealand (2020)

  • Sélection officielleBig Sky Documentary Film Festival, Missoula, Montana, USA (2020)

  • Sélection officielleReel 2 Real International Film Festival for Youth, Vancouver, Canada (2020)

  • Sélection officielleAFI DOCS Film Festival, Los Angeles, California, USA (2020)

  • Lauréat du prix Golden Sheaf, catégorie Œuvres autochtones Golden Sheaf Award, Yorkton Film Festival, Yorkton, Saskatchewan, Canada (2020)

  • Lauréat du prix Golden Sheaf, catégorie Documentaire — Arts et culture Yorkton Film Festival, Yorkton, Saskatchewan, Canada (2020)


SYNOPSIS LONG


SYNOPSIS COURT


UN MESSAGE DE ROBERT DAVIDSON

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Maintenant plus que jamais, du réalisateur haïda Christopher Auchter, nous fait revivre cette journée d’août 1969 où trois générations des clans de l’Aigle et du Corbeau se sont rassemblées pour ériger le premier totem à avoir été sculpté à Haida Gwaii en près d’un siècle.
Le village de Massett en 1878 avec, face à la mer, sa forêt de totems, dont la plupart ont été rasés et détruits au cours des décennies suivantes.
Un des nombreux totems abattus à Haida Gwaii, sur la côte nord de la Colombie-Britannique.
Les frères Robert et Reg Davidson, artistes haïdas de renommée internationale, font une démonstration de l’usage de hochets du clan du Corbeau dans le studio de Robert.
Robert Davidson, âgé de 22 ans, et son grand-père Tsinii discutent de l’érection du premier totem à avoir été sculpté à Haida Gwaii en près d’un siècle.
En août 1956, des aînés haïdas se rassemblent pour célébrer l’érection du premier totem à avoir été sculpté à Haida Gwaii en près d’un siècle. La destruction des totems de la communauté dans les décennies précédentes s’inscrivait dans l’entreprise d’éradication de la culture, des cérémonies et des chants haïdas.

Équipe


Christopher Auchter
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Tracy Auchter



Christopher Auchter

Tout jeune, Christopher Auchter arpentait les plages et les forêts de l’archipel Haida Gwaii, au large de la côte ouest du Canada. Son art est enraciné dans les terres et les histoires des Haïdas. Sa pratique artistique se nourrit de ses liens étroits avec la nature, de ses aventures dans les domaines de la foresterie et de la pêche commerciale et de l’entourage coloré avec lequel il vit et travaille. Chez lui, les sentiments et les impressions se traduisent toujours en images, comme en atteste aujourd’hui sa cinématographie.

Christopher Auchter a étudié les arts médiatiques à l’Université d’art et de design Emily-Carr (à Vancouver, en Colombie-Britannique) et obtenu un diplôme d’études spécialisées en animation par ordinateur du Collège Sheridan (en Ontario). Il vise à créer des films aussi captivants et divertissants que la foule de personnes et de milieux qui l’inspirent, afin de faciliter de véritables échanges entre les Haïdas et la communauté mondiale.

Le premier film qu’a signé Christopher Auchter en tant que réalisateur est le court métrage d’animation maintes fois primé La montagne de SGaana. Parmi les œuvres auxquelles il a collaboré, mentionnons Comment les humains ont obtenu le feu, de Daniel Janke, la série NHL, produite par Electronic Arts, et le jeu Punch-Out!, de Nintendo. Il travaille aussi régulièrement aux séries télévisées pour enfants de Loretta Todd, notamment Coyote Science et Tansi! Nehiyawetan. Il a illustré trois livres pour enfants, dont Just a Walk, de Jordan Wheeler, et des bandes dessinées : Kiss Me Deadly, de Richard Van Camp, et The Ruptured Sky: The War of 1812, de W.L. Liberman.

 

 


Selwyn Jacob
Producteur

Biographie
Photo
Photo : ONF



Selwyn Jacob

Entré en 1997 au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, Selwyn Jacob y a depuis signé la production d’une cinquantaine d’œuvres, dont Eau-de-feu, du cinéaste d’Inuvialuit Dennis Allen ; Vie pigmentée, de Vic Sarin ; Le grand Jerome, écrit et réalisé par Charles Officer ; et l’application numérique interactive Circa 1948, de l’artiste vancouvérois Stan Douglas. Ces dernières années, au chapitre des longs métrages, Selwyn Jacob a notamment produit Neuvième étage, de Mina Shum, qui porte sur le soulèvement de 1969 à l’Université Sir George Williams et qui a figuré au palmarès des dix meilleurs films canadiens du TIFF pour l’année 2015, ainsi que Parce qu’on est des filles, de Baljit Sangra, qui se penche sur les conséquences d’une agression sexuelle dans une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique.


Shirley Vercruysse
Productrice, Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Shirley Vercruysse

Shirley Vercruysse est productrice exécutive au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, où elle dirige l’équipe chargée de produire des projets documentaires et d’animation. Au nombre des dernières réalisations du studio figurent les longs métrages documentaires Sovereign SoilLa baleine et le corbeau et Because We Are Girls ; le documentaire musical Droit devant ; les courts métrages d’animation Initiation à la technologie et Le zoo ; et les courts métrages documentaires La voie du chasseur et Maintenant plus que jamais. Citons également la série documentaire Direction nord, couronnée d’un prix Webby.


Teri Snelgrove
Productrice déléguée

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Teri Snelgrove

Teri Snelgrove est productrice au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, où elle a collaboré à des documentaires aussi prestigieux que La route du paradis (Sandra Ignagni), Because We Are Girls (Baljit Sangra), Droit devant (Marie Clements), Débris (John Bolton) et Beautés (Christina Willings), ainsi qu’au projet interactif Pain (Mariette Sluyter). Elle a également apporté sa contribution à plusieurs films d’animation, dont La montagne de SGaana (Christopher Auchter), Initiation à la technologie (Hart Snider) et Le zoo (Julia Kwan). Originaire de Terre-Neuve, Teri est diplômée du programme de cinéma et vidéo de l’Emily Carr Institute (établissement universitaire).

Générique

Avec la participation de
Robert Davidson
Reg Davidson
Barbara Wilson

Et les voix de
Jane Kristovich
Percy Rodriguez
Joe Weir
Florence Davidson
Victor Adams

Scénario et réalisation
Christopher Auchter

Production
Selwyn Jacob

Productrice déléguée
Teri Snelgrove

Productrice des séquences en extérieur
Jennifer Roworth

Direction de la photographie
Asia Youngman

Montage
Sarah Hedar

Musique originale
Genevieve Vincent

Conception sonore et mixage
Chris McLaren

Caméra additionnelle
Vince Arvidson

Prise de son
Ramsay Bourquin

1re assistante à la caméra
Odessa Shuquaya

Électriciens
CameronWatts
Mike Hjorth

Coordonnatrice de production
Kristyn Stilling

Coordonnateur technique
Wes Machnikowski

Animation
Christopher Auchter

Rigging
Tara Baker

Stop Motion Animation
Alicia Eisen

Consultantes en animation image par image
Alicia Eisen
Kaho Yoshida

Coloriste
Lorne Wright

Remerciements
Nikita Auchter
Tracy & Tony Auchter
Maddex & Logan Auchter
Kevin Borserio (Skidegate Haida Immersion Program)
Dr. Margaret B. Blackman
Tyson Brown
Delores Churchill
Terri-Lynn Williams-Davidson
Babs Hageman
Lisa Hageman
Imbert Orchard
Tug Phipps
Chris Sheldon
Helen Shuttlewood
Craig Smith
Lisa Telford
Michael Nicoll Yahgulanaas

Merci à
Barbara Wilson

Maintenant plus que jamais  a été tourné sur les terres ancestrales
des Premières Nations Semiahmoo, Tsleil-Waututh,
S’ólh Téméxw (Stó:lō) et W̱SÁNEĆ

Documents d’archives
NFB Archives
Royal BC Museum and Archives
CBC Archive Sales

Musiciens
Peggy Lee, Violoncello
David Brown, Contrabass
Cameron Wilson, Violin
Genevieve MacKay, Viola

Mixage de la musique
Lori Castro

Mise en marché
Kay Rondonneau

Relationniste
Katja De Bock

Administration
Carla Jones

Productrice exécutive, Studio de la C.-B. et du Yukon
Shirley Vercruysse

Directrice exécutive, Programme anglais
Michelle van Beusekom

Produit en collaboration avec Knowledge Network



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.