LE BONHEUR DE LUCIEN
2019 | 25 min
Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
À propos du film
Quelle est la recette du bonheur ? Ses ingrédients sont-ils universels ? Dans ce touchant portrait documentaire, la réalisatrice Nathalie Hébert accompagne le magnétique Lucien Comeau, un « philosophe du quotidien » résidant à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.
Musicien passionné de la nature et adepte de la simplicité volontaire, Lucien partage avec générosité, authenticité et humour sa vision du monde. La pêche aux coques, le jardinage, les partys de famille, la descente de la rivière en bateau, le camping en forêt… Il nous invite à découvrir les petits et les grands plaisirs de sa vie de tous les jours. Des moments qui lui inspirent des chansons, mais aussi des réflexions sur le sens de la vie, au-delà des idées préconçues de la société sur l’argent ou la réussite. Sous le regard empathique de la réalisatrice, cet homme marginal et attachant devient un guide pour trouver notre propre définition du bonheur.
Tourné en seulement quatre jours, Le bonheur de Lucien est le premier court métrage de Nathalie Hébert. Produit par Christine Aubé au Studio de la francophonie canadienne – Acadie, il a été créé dans le cadre du 10e concours Tremplin, organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada.
À propos de Lucien Comeau
Né à Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick) en 1954, Lucien Comeau est ouvrier, bénévole et philosophe du quotidien. Depuis l’âge de 30 ans, il crée et interprète à la guitare des chansons qui portent sur sa vie de tous les jours. Passionné de la nature et adepte de la simplicité volontaire, il a fait paraître trois disques (En montant la rivière, L’écriture de la nature et Ce qu’on a dans le cœur). Sans se considérer lui-même comme un artiste, il aime organiser des soupers-spectacles intimes pour partager son bonheur avec sa communauté.
Extrait
Équipe
Images
Générique
Avec la participation de
Lucien Comeau
Clovis Breau
Père Serge Comeau
Linda Sonier
Sylvio Comeau
Aldéo Comeau
Achille Comeau
Denis Brideau
Howard Hall
Recherche, scénarisation et réalisation
Nathalie Hébert
Consultante à la réalisation
Renée Blanchar
Auteur conseil
Paul Émile d’Entremont
Images
Geoffroy Beauchemin
Mario Paulin
Prise de son
Dennis Morton
Direction de production
Julie d’Amour Léger
Montage
Marie Hamelin
Montage sonore
Paul Goguen, Connections Productions
Mixage
Paul Goguen, Studio Révoluson
Montage en ligne
Denis Pilon
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Les artisans de MELS
Bruitage
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Musique originale
Daniel Toussaint
© 2019 Office national du film du Canada (SOCAN)
Musiciens
Daniel Toussaint
Pierre-André Nadeau
Chansons originales
« ON MANGE D’L’ORIGNAL C’T’HIVER »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« CE QU’ON A DANS LE CŒUR »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« RENDRE CE QU’ON A PERDU »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« EN MONTANT LA RIVIÈRE »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Coordonnatrice de production
Audrey Rétho
Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Jean-François Laprise
Support technique vidéo
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Productrice
Christine Aubé
Producteur exécutif
Denis McCready
Directrice exécutive
Michèle Bélanger
Produit dans le cadre du concours Tremplin 2018
Programme français – Studio de la francophonie canadienne – Acadie
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.