1. Espace média

  2. Dossier de presse

Loin de Bachar

Pascal Sanchez
2020 | 73 min


Synopsis


À propos du film


Mot du réalisateur


Revue de presse

Bande-annonce

Extraits

Équipe


Pascal Sanchez
Réalisateur

Biographie
Photo



Pascal Sanchez

Passionné de photographie, Pascal Sanchez accomplit son premier geste documentaire en partant dans l’ouest du Canada à la rencontre des communautés francophones. À son retour, il est sélectionné à la Course destination monde et s’engage dans un périple cinématographique de six mois autour du globe. Alliant un rythme de production des plus intenses et une liberté totale, la Course se révèle être une école de cinéma extrêmement féconde pour lui, puisqu’il y signe plus d’une vingtaine de courts films. Le prix attribué au vainqueur de la Course par la Sodec et Téléfilm Canada lui permet alors de réaliser son premier court métrage d’auteur, Un arbre avec un chapeau (2000), présenté au Festival du nouveau cinéma de Montréal et au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Il réalise ensuite L’île (2002), portrait d’un vieil homme exilé de son île par la maladie, et multiplie à titre de réalisateur, scénariste et producteur les projets en documentaire comme en fiction. La série Manifestes en série remporte en 2008 le prix Gémeaux de la meilleure réalisation : affaires publiques, série documentaire. En 2010, son documentaire La reine malade reçoit le prix ÉcoCaméra aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le prix Gémeaux du meilleur documentaire : nature et sciences. Il y filme à hauteur d’homme un apiculteur québécois confronté à un enjeu écologique de taille : la disparition des abeilles.

Pour son long métrage suivant, Pascal Sanchez endosse les rôles de producteur, scénariste, réalisateur et directeur photo. Présenté en ouverture des RIDM 2015, Les vaillants nous plonge avec patience et humanisme dans l’univers d’un HLM au cœur du quartier Saint-Michel à Montréal. Loin des reportages souvent réducteurs sur le quartier, le film rend hommage à une communauté battante et solidaire.

C’est dans le même esprit que le cinéaste termine en 2020 son quatrième long métrage documentaire, Loin de Bachar, portrait respectueux et bouleversant d’une famille de réfugiés syriens récemment installés à Montréal. Après le lancement de son court métrage Chien (2019), présenté en compétition officielle au ShortFest de Palm Springs et au Festival du film de Whistler, où il reçoit une mention spéciale du jury, Pascal Sanchez travaille maintenant à l’écriture de son premier long métrage de fiction.


Nathalie Cloutier
Productrice et Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Liam Valdès



Nathalie Cloutier

Entrée à l’Office national du film du Canada en 2003, Nathalie Cloutier est productrice exécutive du Studio documentaire depuis 2018. Elle privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry, finaliste dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2017. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle a lancé en 2018 le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web. Kenbe la – Jusqu’à la victoire de Will Prosper, Le fond de l’air de Simon Beaulieu et Loin de Bachar de Pascal Sanchez sont ses plus récentes productions.

Nathalie Cloutier a d’abord rejoint l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice au Studio documentaire. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.

Affiche

Images

Générique

Avec
Adnan Al Mhamied
Basmah Issa
Ali, Saja, Raniah et Basel Al Mahamid

Réalisation, scénario et direction photo
Pascal Sanchez

Productrice
Nathalie Cloutier

Productrice exécutive
Colette Loumède

Montage
Natalie Lamoureux

Musique originale
Serge Nakauchi Pelletier

Prise de son et conception sonore
Mélanie Gauthier

Directeurs de production
Tobie Fraser
Geneviève Thibert

Prise de son additionnelle
Simon Plouffe
Lynne Trépanier
Daniel Fontaine-Bégin

Assistants de production
Will Prosper
Giulia Frati

Consultant technique – caméra
Steve Hallé

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Assistant au montage
Philippe Lefebvre

Assistante au montage sonore
et conception sonore additionnelle
Sandy Pinteus

Traduction
Kamel Bouzeboudjen
Khaled Suleyman
Joulnar El Husseini
MELS

Titres
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Yannick Carrier

Voix
Suliman Ataya
Meriem Achour Bouakkaz

Bruitage
Alexis Farand

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Avec

Yves Gauthier
Hilda Eddé Debbané
Kate Gwyneth Suganob
Ace Rondez
Scarlett Brito
Amal Elsana Alh’jooj
Marisa Samek
Adan Alh’jooj
Nico Trocmé
Nilly Elwakele

Voix additionnelle
Anna Sanchez

Archives audio
Nations Unies

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Relations de presse
Nadine Viau

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

Coordonnatrice de la mise en marché
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrice de studio
Pascale Savoie-Brideau

Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Isabelle Limoges
Gabrielle Dupont

Coordonnateurs techniques
Mira Mailhot
Daniel Claveau

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Programme français – Studio documentaire

Une production de l’Office national du film du Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.