Loi suprême
2019 | 45 min
Documentaire interactif
onf.ca/loisupreme
Des célébrités et des experts vous expliquent la Constitution canadienne!
Synopsis court
Contrairement aux Américains, que le sujet passionne, les Canadiens se désintéressent de leur Constitution. Mais Loi suprême s’apprête à les faire changer d’avis !
Conçu en partenariat avec le Centre for Constitutional Studies, et réalisé par Katerina Cizek, double lauréate aux Emmy, ce documentaire interactif rassemble des vedettes canadiennes de YouTube et des spécialistes du droit constitutionnel pour revenir sur des événements politiques particulièrement marquants du 20e siècle au Canada. S’ajoutent à cette flamboyante distribution des vidéoclips historiques et les résultats de recherches méticuleuses, le tout présenté sur une formidable toile de fond rétro et accompagné d’une trame sonore formée des chansons emblématiques de la décennie 1980.
Il s’agit d’une ressource abondamment documentée et divertissante pour quiconque veut comprendre les histoires qui sous-tendent l’adoption de la Constitution canadienne et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui.
Synopsis long
Contrairement aux Américains, que le sujet passionne, les Canadiens se désintéressent de leur Constitution. Mais Loi suprême s’apprête à les faire changer d’avis !
Ce documentaire interactif rassemble des vedettes canadiennes de YouTube et des spécialistes du droit constitutionnel pour revenir sur des événements politiques particulièrement marquants du 20e siècle au Canada. S’ajoutent à cette flamboyante distribution des vidéoclips historiques et les résultats de recherches méticuleuses, le tout présenté sur une formidable toile de fond rétro et accompagné d’une trame sonore formée des chansons emblématiques de la décennie 1980. Conçu en partenariat avec le Centre for Constitutional Studies, Loi suprême est réalisé par Katerina Cizek, double lauréate aux Emmy.
Guidés par une équipe de vedettes canadiennes de YouTube qui tour à tour font valoir une perspective différente sur la façon d’aborder notre Constitution, les spectateurs revivent un épisode crucial de l’histoire du pays. JusReign endosse le point de vue du premier ministre. Rachel David, celui des femmes, largement exclues du processus. Les jumelles Baker relatent les luttes qu’ont menées les peuples autochtones pour voir leurs droits reconnus dans la Constitution. Emma Bossé représente quant à elle le Québec et Alayna Joy, l’ouest du pays, deux régions ayant des doléances et des inquiétudes importantes à exprimer.
En visionnant ces vidéos décontractées, informatives et désopilantes, vous pouvez n’importe quand passer d’un point de vue à un autre de manière fluide. Si un aspect particulier retient votre intérêt, l’interface intuitive vous donne aisément accès à de plus amples renseignements : biographies des formidables protagonistes, documents d’archives et précisions sur le contexte apportées par des experts en la matière.
La période ayant mené à la canadianisation s’est révélée décisive et les résultats de cette démarche demeurent d’actualité. Les femmes ont insisté pour prendre la parole. Les peuples autochtones sont montés à bord du train Constitution Express pour demander la reconnaissance des droits issus des traités. Le Québec s’est senti trahi et plusieurs provinces ont porté le projet devant les tribunaux.
Si Loi suprême convient parfaitement aux étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire, il plaira aussi aux spectateurs de 6 à 99 ans. Il s’agit d’une ressource abondamment documentée et divertissante pour quiconque veut comprendre les histoires qui sous-tendent l’adoption de la Constitution canadienne et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui.
Images
Bande-annonce
Extraits
Équipe
Katerina Cizek
Réalisatrice
Biographie
Photo
Katerina Cizek
La documentariste Katerina Cizek affectionne les plateformes des médias émergents. Cette double lauréate aux Emmy dirige d’ailleurs à l’Open Documentary Lab du MIT une nouvelle initiative, le Co-Creation Studio, où elle termine actuellement une étude sur le terrain financée par la fondation Ford et intitulée Collective Wisdom: Co-creating Media within Communities, across Disciplines and with Algorithms.
Au fil d’une décennie, Katerina Cizek contribue à propulser l’Office national du film du Canada au rang des chefs de file mondiaux du récit numérique grâce aux projets de réputation internationale Filmmaker-in-Residence et HIGHRISE. L’une et l’autre conçues en plusieurs épisodes, ces productions numériques innovatrices axées sur la communauté récoltent notamment deux prix Emmy, un Peabody Award, un prix World Press Photo, trois prix Écrans canadiens, un IDFA DocLab Award for Digital Storytelling, un Sheffield Doc/Fest Award, un Rocky Award à Banff et un Canadian New Media Award.
La cinéaste établit des partenariats inusités avec diverses personnes et organisations, de l’hôpital universitaire d’un centre-ville à la Mozilla Foundation, au New York Times ou aux grandes vedettes canadiennes de YouTube. Résolument interventionnistes et axés sur la cocréation, ses projets contribuent largement aux discussions sur la politique de soins de santé et sur la planification urbaine, et influent également sur la santé et les conditions de vie des participants eux-mêmes.
Les premiers documentaires de Katerina Cizek sur les droits de la personne entraînent des enquêtes criminelles, la modification de politiques des Nations unies, et sont présentés comme témoignages au Tribunal pénal international. Parmi ses créations figurent Seeing Is Believing: Handicams, Human Rights and the News (2002, coréalisé avec Peter Wintonick), gagnant d’un Hampton Prize, In Search of the African Queen: A People-Smuggling Operation (1999, coréalisation) et The Dead Are Alive: Eyewitness in Rwanda (1995, montage, coscénarisation, narration).
Katerina Cizek agit aussi comme conseillère aux laboratoires Stories of Change et New Frontier du Sundance Institute. On l’invite fréquemment à l’étranger pour enseigner, faire du mentorat et partager son approche novatrice du documentaire et du journalisme.
David Christensen
Producteur et producteur exécutif
Biographie
Photo
David Christensen
David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Loi suprême, de Katerina Cizek, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcro Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en même temps au Studio du Nord-Ouest.
Relations de presse
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.