L’instant d’une vie
2020 | 20 min
Le deuil périnatal reste encore aujourd’hui un sujet méconnu, et les parents qui le vivent se retrouvent bien souvent isolés et sans ressources. Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie pose un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir du soutien dans leur région, poussés par leur détermination à briser l’isolement. Vecteur de conversation, ce film est porteur d’espoir et source d’inspiration.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Alors que des milliers de familles canadiennes sont touchées chaque année par le deuil périnatal, le sujet reste encore aujourd’hui méconnu. Les parents qui vivent ce drame se retrouvent bien souvent isolés : ils ne se sentent ni épaulés ni écoutés. D’autant plus que le réseau de la santé manque de ressources pour leur venir en aide et que la communauté est peu outillée pour les soutenir.
Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie met en lumière le deuil particulier que vivent ces femmes et ces hommes, posant un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons la démarche d’un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir dans leur région, Edmundston, un soutien à d’autres parents qui auront à passer à travers cette expérience douloureuse. Animés par leur désir d’apporter du réconfort et par le besoin de faire reconnaître la légitimité de leur souffrance, ces parents sont déterminés à faire entendre leur voix. Par l’entremise de l’éducation, ils sont résolus à lever le voile sur l’incompréhension sociale qui entoure le deuil périnatal pour, ainsi, contribuer à briser l’isolement.
Dans la foulée de leur initiative, non seulement le film se veut un vecteur de conversation, mais il est également porteur d’espoir et source d’inspiration pour d’autres parents. Le deuil perdure, mais la peine peut être partagée.
Mot des cinéastes
Au Canada, une grossesse sur quatre se conclut sans bébé… Une sur quatre : c’est une statistique qui fait froid dans le dos, qui nous révolte ! Rien de plus naturel, elle porte une ombre sur le plus beau, le plus doux des symboles : la grossesse. Une femme enceinte est censée représenter la vie, l’amour, l’espoir, la joie…
Si les deuils ne se comparent pas, on peut difficilement imaginer pire drame que la mort de son enfant. En théorie, nous serions prêts à tout pour amener ne serait-ce qu’un peu de réconfort aux parents qui traversent cette terrible épreuve. Mais dans la pratique, ce n’est pas si simple… Nos croyances, nos valeurs ainsi que nos préjugés nous poussent à créer une « échelle de légitimité » des deuils. Une hiérarchie entre autres dictée par l’âge du bébé ou, le cas échéant, par le nombre de semaines de gestation…
Les parents vivant un deuil périnatal — le deuil d’un enfant à naître, ou âgé d’à peine quelques jours — le comprennent rapidement : aux yeux de beaucoup, leur « mésaventure » n’est rien comparée au drame des parents ayant perdu un « vrai » enfant.
« Non, mais tu comprends… pour elle, c’est pire, c’est un vrai bébé qu’elle a perdu… »
« De toute façon, à ce stade-là, c’était rien de plus qu’une crevette… »
« Ça fait un an que c’est arrivé, décroche… T’en auras un autre… »
C’est dans ce fossé que finissent ces parents aux histoires déchirantes et uniques… Leur souffrance et le désir qu’on en reconnaisse la légitimité, qu’on la comprenne, semblent être les seules constantes… Mais au fur et à mesure que les effets du temps se font sentir et que le deuil avance, une envie d’aider, de soutenir ceux qui affrontent, comme eux, la perte d’un enfant semble également universelle, et à ce niveau, peu de distinctions sont faites entre une IMG, une mort in utero ou celle d’un enfant de quatre ans… Ce genre de drame oblige à ne plus voir la vie qu’en noir et blanc. On est plongé dans le gris, avant de redécouvrir peu à peu toutes les autres couleurs.
Avec ce documentaire, nous voulons sensibiliser le public à la réalité des parents vivant un deuil périnatal. Sans pathos, ou sans tomber dans le tire-larmes, amener le spectateur à entrer en empathie avec eux, provoquer une discussion à grande échelle, primordiale pour l’avenir de notre société, et apporter du soutien aux parents endeuillés, en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls…
L’instant d’une vie veut diffuser un message d’espoir, favoriser l’ouverture d’un dialogue.
Samuel-A. Caron et France Gallant
Clip promotionnel
Matériel promotionnel
Équipe
Samuel-A. Caron
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Rodolphe Caron
Samuel-A. Caron
Cinéaste, vidéaste et scénariste, Samuel-A. Caron présente une feuille de route aussi riche que diversifiée. Depuis son premier court métrage de fiction, Le doute de Thomas (2003), il a multiplié les réalisations autant dans son travail auprès des jeunes que sur la scène professionnelle. En 2007, il a été sacré Découverte de l’année aux prix Éloizes pour son long métrage Au bout du chemin, coproduit par Productions Appalaches. Il y a d’ailleurs développé son expertise en production et en postproduction à l’occasion du documentaire Une expérience pour la vie, réalisé en 2014. L’instant d’une vie, œuvre coréalisée avec France Gallant, scelle sa troisième collaboration avec cette maison de production. Que ce soit en fiction, en documentaire ou sur le Web, ce globe-trotteur, Néo-Brunswickois amoureux de son patelin natal, poursuit d’une œuvre à l’autre sa démarche : exposer les subtilités de situations trop souvent simplifiées, en misant sur les transpositions, l’émotion vraie et les réalités universelles.
France Gallant
Réalisatrice, Productrice (Productions Appalaches)
Biographie
Photo
Photo : Rodolphe Caron
France Gallant
Membre fondatrice de Cinémarévie Coop Ltée, une coopérative de films au Nouveau-Brunswick, France Gallant se passionne d’entrée de jeu pour le documentaire. Elle y produit, entre autres, La bagosse (1990) et Avec le cœur (1993), qui remportent des honneurs sur la scène nationale. En 2002, elle signe sa première réalisation avec Je danse ma vie, en collaboration avec Radio-Canada.
En 2004, elle fonde, avec Rodolphe Caron, Productions Appalaches, où elle met son talent au service d’œuvres qui frappent les esprits et continuent de se démarquer, notamment les documentaires coproduits avec l’Office national du film du Canada Léonard Forest, cinéaste et poète (2006), multiprimé, et Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre (2008), en nomination pour deux Gémeaux et en compétition au FIFA.
Que ce soit comme productrice ou réalisatrice, France Gallant poursuit le même objectif d’une œuvre à l’autre : montrer une diversité de regards en donnant la parole à l’autre et en étant à l’écoute des gens et de la vie.
Christine Aubé
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Christine Aubé
Depuis toujours, Christine Aubé est passionnée par l’univers du récit, de l’image et du son sous toutes leurs formes. Elle a découvert l’ONF comme directrice de production, après avoir travaillé chez des diffuseurs et des producteurs indépendants à travers le pays. Grande organisatrice et gestionnaire, elle a rejoint l’équipe de l’ONF à titre de productrice en 2018.
Christine s’emploie à accompagner la relève tout en travaillant avec des créateurs et créatrices d’expérience dans le but de produire des œuvres à présenter aux auditoires du monde entier.
Images
Générique
Réalisé grâce au soutien
GROUPE LES PERSÉIDES DE QUÉBEC
et en collaboration avec
SYLVIE BLOUIN
SABRINA COURANT
ANNIE FRÉCHETTE
MANON CYR
TINA EMOND
CLAUDE LACENAIRE
JOANNE LEBLANC
ANIK MARCHAND
Productrice
PRODUCTIONS APPALACHES
FRANCE GALLANT
Recherche et Réalisation
SAMUEL-A CARON
FRANCE GALLANT
Scénarisation
SAMUEL-A CARON
Images
RODOLPHE CARON
MATHIEU LAPRISE
MARIO PAULIN
Son
SERGE ARSENEAULT
DENNIS MORTON
Photographe de plateau
GENEVIÈVE VIOLETTE
Montage image
JULIEN CADIEUX
Participation au montage
SAMUEL-A CARON
Montage et mixage sonore
DENNIS MORTON
Montage de finition
DIGITAL CUT
CHARLES GAGNON
Composition musicale
CLAUDE J. FOURNIER
ISABELLE ROY
Réalisation musicale et piano
ISABELLE ROY
Assistant à la réalisation musicale et Guitares
VILAIN STUDIO
JEAN GARNEAU
ÉQUIPE DE L’ONF
Producteurs exécutifs
DENIS MCCREADY
MICHÈLE BÉLANGER
DOMINIC DESJARDINS
Producteurs
CHRISTINE AUBÉ
JAC GAUTREAU
Productrice déléguée/administratrice
GENEVIÈVE DUGUAY
Coordonnatrice de production
AUDREY RÉTHO
Coordonnateur technique
DANIEL CLAVEAU
Support technique au montage
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
PIERRE DUPONT
Agent de mise en marché
FRANÇOIS JACQUES
Conseiller juridique
PETER KALLIANIOTIS
SINCÈRES REMERCIEMENTS
Les familles de
ANNIE FRÉCHETTE
CLAUDE LACENAIRE ET JOANNE LEBLANC
ANIK MARCHAND
Les participantes et participants
COMITÉ DE SENSIBILISATION AU DEUIL PÉRINATAL D’EDMUNDSTON
GROUPE DE SOUTIEN LES PERSÉIDES DE QUÉBEC
CÉRÉMONIE DE LA FÊTE DES ANGES DE QUÉBEC
CÉRÉMONIE UNE ÉTINCELLE ENVOLÉE D’EDMUNDSTON
AINSI QUE
LA MAISON DE LA FAMILLE LOUIS-HÉBERT, QUÉBEC
L’ÉGLISE SAINTE-CÉCILE, QUÉBEC
AU JARDIN DE GUS
LE JARDIN BOTANIQUE DU NOUVEAU-BRUNSWICK
GEORGE PÉRUSSE
Produit avec la participation financière de
la province du Nouveau-Brunswick
le Fonds TELUS
le Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Une coproduction de
L’Office national du film du Canada
Programme français
Studio de la francophonie canadienne – Acadie
et Productions Appalaches
© 2020 Office national du film du Canada / Productions Appalaches
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.