L'importun
2025 | 1 min
Animation
Animation 3D
Un homme tente de diriger ses rêves, mais ça ne se passe pas comme il veut. Entouré d’objets étranges aux allures sculpturales et plongé dans une ambiance sonore fantasmagorique, il se retrouve piégé dans son propre subconscient. Dans ce monde onirique, ses émotions et ses désirs prennent vie et échappent à tout contrôle. Qui tire vraiment les ficelles ?
Ce film a été produit dans le cadre de la 15e édition de Hothouse, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
En une ligne
Un homme réalise que ses rêves ont leur propre volonté.
Mot du réalisateur
Je suis fasciné par des cinéastes comme Edward Yang et Mia Hansen-Løve, qui créent des personnages aux prises avec des conflits à la fois banals et épuisants. J’ai gardé à l’esprit la tendresse qu’ils témoignent à ces personnages lorsque j’ai conçu mon protagoniste, un homme qui se retrouve à être non pas l’auteur, mais le spectateur de ses propres rêves. Visuellement, j’ai été inspiré par les dessins surréalistes et sculpturaux de Robert Wilson et d’Eiko Ishioka.
Extrait
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario, réalisation et animation
Max Ma
Montage
Jesse Riviere
Conception sonore et musique
Vid Cousins
Mentorat de réalisation
Lillian Chan
Production déléguée
Fred Casia
Direction technique
Mathieu Tremblay
Soutien technique à l’animation
Alexandre Roy
Coordination technique
Luc Binette
Titres
Cynthia Ouellet
Montage en ligne
Luca Di Gioacchino
Voix
Max Ma
Musique, interprétation
Kate Bevan-Baker
Dave Gossage
Vid Cousins
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
Administration
Karine Desmeules
Coordination de la production
Dominique Forget
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Marion Duhaime-Morissette
Emilie Ryan
Attachée de presse
Nadine Viau
Consultation
Donald McWilliams
Production
Maral Mohammadian
Production exécutive
Christine Noël
Remerciements
Shaheer Tarar
Kevin Riley
Chanda Chevannes
Cherry Beach Sound Limited
Josiane Bernardin
Nellie Carrier
© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.
-
À propros du programme Hothouse
Le programme Hothouse est un véritable tremplin pour les jeunes cinéastes d’animation au Canada. Créé en 2003 par Michael Fukushima et David Verrall, respectivement producteur et producteur exécutif au Studio d’animation anglais de l’ONF, ce stage unique mise sur le mentorat pour faire briller les talents émergents. En collaborant avec des chefs de file de l’industrie, les participants et participantes profitent d’un apprentissage intensif dans un milieu d’animation professionnel.
Pendant 12 semaines, les cinéastes ont pour mission de créer un film d’animation d’une minute. Mais il ne s’agit pas simplement de rapidité d’exécution. L’objectif est avant tout de stimuler leur créativité, et de leur permettre d’expérimenter et d’explorer des approches originales tout en respectant l’essence artistique et la technique propre à l’ONF.
Hothouse n’est ni une école ni un programme de financement. C’est un stage pratique, stimulant et porteur, où chaque projet est produit et distribué par l’ONF. C’est une chance unique de faire ses preuves et de repousser les limites de l’animation.