L’histoire interdite
2019 | 119 min
Sélections et prix
Sélection officielleIDFA - International Documentary Film Festival Amsterdam (2019)
Gagnant - Rogers Audience AwardHot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto (2020)
Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival, Vancouver (2020)
Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival, Halifax, Nova Scotia (2020)
Sélection officielleCinefest Sudbury International Film Festival (2020)
Sélection officielleIt's All True / Documentary International Film Festival, Brésil (2020)
Mention spécialeRIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (2020)
Sélection officielleVictoria Film Festival, Colombie-Britannique (2021)
Nomination - Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers Prix Écrans canadiens (2021)
Rien dans l’immeuble criblé de balles — ils se comptent par centaines au centre de Kaboul — ne laisse filtrer la stupéfiante histoire qui s’est déroulée entre les murs d’Afghan Film.
C’est en ces lieux qu’une bande de cinéastes passionnés n’hésitant pas à travailler derrière les lignes ennemies a donné naissance à un cinéma national progressiste dans l’une des sociétés les plus sous-développées de la planète.
Au fil d’un épisode digne d’un roman d’espionnage, un réseau clandestin de cinéphiles ayant établi ses quartiers à l’intérieur de l’immeuble a conspiré en vue de protéger ce précieux héritage des fanatiques iconoclastes, ceux-là mêmes qui ont détruit les bouddhas géants de Bamiyan.
Le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr met au jour de nouveaux éléments pour le moins étonnants de cette histoire. Opérant sa magie, il juxtapose les témoignages saisissants des initiés — « le maître d’œuvre » Latif Ahmadi, Siddiq Barmak et d’autres participants de premier plan — aux images récemment restaurées des formidables archives d’Afghan Film pour ressusciter le passé.
Émerveillé par le pouvoir fragile et mystérieux du cinéma, Ariel Nasr façonne le récit visuellement passionnant et tout à fait singulier de l’Afghanistan moderne.
Bande-annonce
Descriptions brèves
Synopsis
Animés par le désir de créer malgré la guerre et le chaos, des cinéastes afghans donnent naissance à un extraordinaire cinéma national. Mus par la volonté de détruire, des extrémistes talibans veulent se débarrasser de cet héritage. Émerveillé par la beauté et le pouvoir fragile du cinéma, le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr façonne une histoire palpitante et tout à fait singulière de l’Afghanistan moderne.
En une ligne
L’histoire interdite : l’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan — et des films que nous avons failli ne jamais voir.
À propos du film
Rien dans l’immeuble criblé de balles — ils se comptent par centaines au centre de Kaboul — ne laisse filtrer la stupéfiante histoire qui s’est déroulée entre les murs d’Afghan Film, l’institut national de production cinématographique d’Afghanistan.
Ici même, au cours des décennies 1970 et 1980, une bande de cinéastes passionnés n’hésitant pas à travailler derrière les lignes ennemies a donné naissance à un cinéma d’auteur progressiste dans des conditions qui auraient confondu les réalisateurs occidentaux les plus aguerris.
Au fil d’un épisode digne d’un roman d’espionnage, un réseau clandestin de cinéphiles ayant établi ses quartiers à l’intérieur de l’immeuble a conspiré en vue de protéger ce précieux héritage des fanatiques iconoclastes, ceux-là mêmes qui ont détruit les bouddhas géants de Bamiyan.
Le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr met au jour de nouveaux aspects pour le moins étonnants de cette histoire épique. Juxtaposant les témoignages saisissants des initiés aux lumineuses reconstitutions en 16 mm et aux extraits de longs métrages restaurés depuis peu qui renouvellent notre compréhension de l’histoire de l’Afghanistan, il ressuscite le passé.
Dans une séquence extraordinaire, Nasr revient à Afghan Film en compagnie du courageux officier taliban qui, sortant secrètement des rangs à un moment crucial en 1996, a discrètement lancé l’alerte qui allait assurer la survie du patrimoine cinématographique de son pays.
Chacun des protagonistes de ce récit est un cinéaste accompli. L’inimitable « maître d’œuvre » Latif Ahmadi est encore dans la vingtaine lorsqu’il entreprend de donner corps au cinéma national afghan. Il dirigera l’institut public de production cinématographique du pays contre vents et marées durant l’occupation soviétique et la guerre civile, tout en conservant des liens avec les cinéastes associés au mouvement de résistance des moudjahidines.
Parmi les autres protagonistes se trouvent l’actrice Yasmin Yarmal, laquelle devient une idole nationale après avoir osé défier des normes sexospécifiques inflexibles, ainsi que l’intrépide caméraman moudjahid Yusuf Jannesar et le réalisateur Siddiq Barmak. Figure dominante du cinéma d’auteur, ce dernier a notamment signé la création du film Osama, récompensé d’un Golden Globe en 2004, ainsi que le scénario de Ascent (Uruj, 1995), sans doute la production la plus authentique à avoir été réalisée sur la résistance afghane à l’occupation soviétique.
Révélant un passé qui échappera de justesse à l’oubli, Nasr nous propose la captivante histoire d’un sauvetage culturel qu’il a ponctuée d’extraits de films afghans. Il offre ainsi aux spectateurs occidentaux la possibilité d’entrevoir un cinéma national fascinant jusque-là inconnu de la majorité d’entre eux. Émerveillé par le pouvoir fragile du cinéma, il façonne le récit visuellement passionnant et tout à fait singulier de l’Afghanistan moderne tel que le perçoivent les artisans oubliés du cinéma de ce pays.
L’histoire interdite est le fruit d’une coproduction entre Loaded Pictures (Sergeo Kirby, producteur) et l’Office national du film du Canada (Kat Baulu, productrice). Les producteurs exécutifs en sont Sergeo Kirby pour Loaded Pictures et Annette Clarke pour l’ONF. Dans un geste de diplomatie culturelle, l’ONF, lui-même producteur public canadien d’œuvres cinématographiques, a apporté son concours à Afghan Film pour la restauration de ses archives.
Images
Équipe
Générique
Écriture et réalisation
Ariel Nasr
Montage
Annie Jean, CCE
Direction de la photographie
Duraid Munajim
Compositeur
Olivier Alary
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Producteurs
Sergeo Kirby
Kat Baulu
Producteurs exécutifs
Sergeo Kirby
Annette Clarke
Productrice exécutive, TVO
Jane Jankovic
Productrice exécutive, TVO
Linda Fong
Coproducteur
Ariel Nasr
Productrice associée
Stacey Tenenbaum
Producteurs au développement
Noelle Sorbara
Paul D. McNeill
Image additionnelle
Jonathan Saruk
Ariel Nasr
Jordan Byron
Pablo Alvarez-Mesa
Hassan Nikzad
Parwiz Arify
Marie-Cecile Dietlin
Sergeo Kirby
Prise de son
Sergeo Kirby
Emory Murchison
Karl Niaudot
Musiciens
Olivier Alary: Slide Guitar, Electronics
Johannes Malfatti: Prepared Piano, Percussion
John Corban: Viola
Jean-Christophe Lizotte: Cello
Erik Hove: Saxophone, Flute
Direction de production
Mylene Chalifoux
Charles Faubert
Coordonnateur de production
Gaël Cheval
Assistance à la production
Zion Lipstein-Saffer
Benjamin Payet
Ali Atia Aldaradji
Recherche
Ariel Nasr
Recherche additionnelle
Aisha Jama
Soraya Atayee
Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF
Principales coordonnatrices de production
Camila Blos
Kelly Davis
Cheryl Murgatroyd
Coordonnatrices de production
Christine Williams
Mylène Augustin
Larissa Christoforo
Administratrices du studio
Leslie Anne Poyntz
Camila Blos
Équipe de Paris
Directeur de production
David Noreau
Coordonnateurs de production
Hugo Cisterne
Maylis Roussel
Image additionnelle
Pierre-Francois Didek
Machiniste
Yacine Siaci
Traduction simultanée
Amanullah Mojadidi
Équipe de Kaboul
Producteur de terrain
David Wahab
Directeur de production
Saleem Yousofzada
Assistant au directeur de production
Hamid Mohammadi Fazlyar
Coordonnateur de production
Kazim Farnood
Département artistique
Arshad Khan
Paola Ridolfi
Assistant au département artistique
Khaled Aziz
Chef électricien
Jamil Ghanizada
Machinistes
Jamil Dakohai
Salaam Yousofzai
Safiulla Sadiqi
Zakarya Amin
2e caméra
Hassan Nikzad
Premier assistant machiniste
Tamim Omari
Traduction simultanée
Tawfiq M. Qasim Faiz
Anwar Hareb
Chauffeur
Hameed Yousofzada
Cuisinier
Masoud Saadati
Distribution à Kaboul
Latif enfant
Abdurahman
Siddiq enfant
Ahmed Zahed
Jeune Siddiq
Najebullah
Projectionniste
Abdul Rasool Khalaqi
Espions soviétiques
Hamsafar Azam
Khaled Aziz
Président d’Afghan Films
Mohamad Yaqood
Talibans
Farooq Ghulam Baraki
Jamil Dakohai
Safiulla Sadiqi
Zakarya Amin
La mère de Siddiq
Koko Gul
Post-Production
Montage additionnel
Eve LeClair
Premier assistant monteur
Francis Bernier
Assistants au montage
Gilda Pourjabar
Gordon Hashimoto
Nikolaos Nikolaidis
Carlos Cortes
Patrice Arsenault
Révision des dialogues
Luc Bouchard
Superviseurs techniques
Keith Pattington
Francis Bernier
Conception des titres
Hadi Jamali
Photographie
Sergeo Kirby
Ariel Nasr
Montage en ligne
Serge Verreault
Spécialistes de l’imagerie numérique
Mélanie Bouchard
Jacques Bertrand Simard
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Bruitage
Karla Baumgardner
Mixage
Jean-Paul Vialard
Techniciens au montage numérique
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Patrick Trahan
Coordonnateurs techniques
Daniel Lord
Jean-François Laprise
Christopher MacIntosh
Mira Mailhot
Coordonnateur technique au montage
KEVIN RILEY
Design du titre
Hadi Jamali
Photographie
Sergeo Kirby
Ariel Nasr
Traducteurs daris (par ordre alphabétique)
Ali Karimi
Fawad Popalyar
Fazila Amiri
Mariam Parwanta
Mohammad Ali Askar
Naghmeh Sarvaran
Narges Haghighat
Power of Babel
Raheleh Salim
Soraya Atayee
Traducteur pachtou
Sayed Hashimi
Sous-titres
Ariel Nasr
Annie Jean
Soraya Atayee
Assistant au producteur
Charles Beaudette
Comptable
Margaret Terreau
Gestion des crédits d’impôt
Amy Miller
Relations d’affaires
Mary Graziano
Brent McColl
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Dominique Aubry
Vanessa Loubineau
Assurance
GLOBALEX
Directrice de la mise en marché
Johanna Lessard
Coordonnatrice à la mise en marché
Jolène Lessard
Rédaction – Mise en marché
Nabil Mehchi
Susan Shanks
Jeremiah Hayes
Angel Trasgallo Carpio
Chef, Festivals et développement d’auditoire
Élise Labbé
Relationnistes
Jennifer Mair
Patricia Dillon-Moore
NUMÉRISATION ONF
Directeur exécutif, PROGRAMMATION INSTITUTIONNELLE
André Picard
Chefs, Ressources techniques
Claude Brien
Louis Dupuis
Directeur, Recherche et développement
Jimmy Fournier
Superviseure, Conservation
Marie-France Rousseau
Techniciens, Numérisation et conservation
Steven Woloshen
Nathalie Dallaire
William Holley
Diane Dumas
Aldo La Ricca
Martin Forget
Technicien, Transfert sonore
Pierre St-Germain
Productions d’Afghan Films (par ordre d’année de production)
Eshgh va Doosti (Love and Friendship)
Réalisé par M. Luis
Fiction (1946)
Manand Oghab (Like an Eagle)
Réalisé par Fayz Muhammad Kheirzada
Fiction (1967)
Sherkat Battery Aria (Aria Battery Company)
par Engineer Latif Ahmadi
Publicité (1970)
Sprite
par Engineer Latif Ahmadi
Publicité (1970)
Mujasamaha Mikhandand (The Sculptures are Laughing)
par Torialai Shaffaq
Fiction (1975)
Enghelab Sour (Saur Revolution)
par Engineer Latif Ahmadi
Docu-Fiction (1979)
Gonah (The Sin)
par Engineer Latif Ahmadi
Fiction (1980)
Mazraeh Sabz (Green Field)
par Engineer Latif Ahmadi
Fiction (1981)
Akhtar Maskara
(Akhtar the Joker)
par Engineer Latif Ahmadi
Fiction (1982)
Farar (Escape)
par Engineer Latif Ahmadi
Fiction (1983)
Saboor Sarbaz (Patient Soldier)
par Engineer Latif Ahmadi
Fiction (1984)
Hamaseh Eshgh (Epic of Love)
par Engineer LatifAhmadi
Fiction (1987)
Mardha ra Ghoul Ast (Men Keep their promises)
Réalisé par Saeed Orokzai
Fiction (1987)
Begana (The Stranger)
par Siddiq Barmak
Fiction (1987)
Khakestar (The Ashes)
par Saeed Orokzai
Fiction (1991)
Urooj (Ascension)
par Noor Hashim Abir ; scénario par Siddiq Barmak
Fiction (1995)
Khane Tarikh (The House of History)
par Qader Tahiri
Documentary (1996)
Remerciements spéciaux à Afghan Films
Azim Karimi
Wafi Amin
Fahim Zolal
Rafiullah Azizi
et l’ensemble du personnel
Images d’archives avec l’aimable autorisation de
Cinémathèque Afghan Films
Actualités d’Afghan Film
(de 1919 à 1996)
Films de fiction et documentaires
Yusuf Jannesar
Photographies avec l’aimable autorisation de
Afghan Films
Yusuf Jannesar
Engineer Latif Ahmadi
Siddiq Barmak
Yasmin Yarmal
EVIL WAYS
Paroles et musique par CLARENCE ARTHUR HENRY
(c) UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING CANADA POUR LE COMPTE DE UNIVERSAL SONGS OF POLYGRAM INT., INC. (SOCAN)
Interprété par Charles Siqueira Vaz, Globe Studios, Mumbai, Inde, avec D r Ashit
Bavadekar et son groupe.
Produit avec le soutien financier de
CMF/FMC
En collaboration avec TVO
John Ferri, vice-président, Affaires courantes et Documentaires, TVO
et
AJE Witness
Productrice exécutive
Fiona Lawson Baker
Chargée des projets de commande
Reem Haddad
Soutien à la production
Maria Costea
ICI RDI et ICI ARTV
Directeur, Planification, gestion et acquisition de contenus, Information
Fabrice Brasier
Réalisateur-coordonnateur, Documentaires
Georges Amar
KNOWLEDGE NETWORK
Avec l’appui de la Hartley Film Foundation
Développé avec l’appui du Fonds de développement Corus – Hot Docs
Avec la collaboration de
WGC
AQTIS
SPACQ
Relations de presse
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
-
Loaded Pictures
Spécialisée dans les documentaires politiques et sociaux, Loaded Pictures est une société de production multimédia dynamique qui s’efforce d’amener le public à se questionner sur ses idées reçues. Fondée à Montréal, au Québec, en 2006, elle a produit, entre autres projets, les films primés Abu, H2Oil, Roadsworth, Wal-Town et The Mosque, ainsi que la série humoristique Citizen Vrooman, une satire de la politique au Canada. Loaded Pictures travaille actuellement sur un site interactif pour L’histoire interdite.
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.