L'éveil du printemps
2025 | 1 min
Animation 2D
Sans paroles
Le soleil se lève enfin sur une planète glacée par l’hiver. Rassembleur et porteur de clarté et de vie, il nous rappelle, même au creux des nuits les plus longues, que la lumière brillera toujours.
Ce film a été produit dans le cadre de la 15e édition de Hothouse, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
Voir les films et les coulisses sur ONF.ca
En une ligne
Le printemps revient toujours.
Mot du réalisateur
Ce film est un hommage à notre planète et à tout ce qu’elle nous offre. Elle nous entoure, prend soin de nous et nous unit. La beauté de notre monde m’inspire toujours. Même dans les moments d’incertitude, je garde l’espoir que l’avenir nous réserve un formidable lever de soleil.
Extrait
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario, réalisation et animation
Mitchell Keys
Montage
Jesse Riviere
Conception sonore et musique
Vid Cousins
Mentorat de réalisation
Lillian Chan
Production déléguée
Fred Casia
Direction technique
Mathieu Tremblay
Soutien technique à l’animation
Alexandre Roy
Assistance à l’animation
Karolina Ficek
Coordination technique
Luc Binette
Titres
Cynthia Ouellet
Montage en ligne
Luca Di Gioacchino
Musique, interprétation
Kate Bevan-Baker
Sarah Pagé
Vid Cousins
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
Administration
Karine Desmeules
Coordination de la production
Dominique Forget
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Marion Duhaime-Morissette
Emilie Ryan
Attachée de presse
Nadine Viau
Consultation
Donald McWilliams
Production
Maral Mohammadian
Production exécutive
Christine Noël
Remerciements
Kevin Riley
Chanda Chevannes
Josiane Bernadin
Nellie Carrier

© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propros du programme Hothouse
Le programme Hothouse est un véritable tremplin pour les jeunes cinéastes d’animation au Canada. Créé en 2003 par Michael Fukushima et David Verrall, respectivement producteur et producteur exécutif au Studio d’animation anglais de l’ONF, ce stage unique mise sur le mentorat pour faire briller les talents émergents. En collaborant avec des chefs de file de l’industrie, les participants et participantes profitent d’un apprentissage intensif dans un milieu d’animation professionnel.
Pendant 12 semaines, les cinéastes ont pour mission de créer un film d’animation d’une minute. Mais il ne s’agit pas simplement de rapidité d’exécution. L’objectif est avant tout de stimuler leur créativité, et de leur permettre d’expérimenter et d’explorer des approches originales tout en respectant l’essence artistique et la technique propre à l’ONF.
Hothouse n’est ni une école ni un programme de financement. C’est un stage pratique, stimulant et porteur, où chaque projet est produit et distribué par l’ONF. C’est une chance unique de faire ses preuves et de repousser les limites de l’animation.
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.







