Le temps dérobé
2023 | 1 h 25 min
Documentaire
Version originale anglaise, sous-titrage français
Prix et festivals
Sélection officielleBelleville Downtown DocFest, Canada (2024)
Sélection officielleVictoria Film Festival, Canada (2024)
Sélection officielleFIPADOC, France (2024)
Sélection officielleRIDM, Canada (2023)
Sélection officielleAtlantic International Film Festival (AIFF), Canada (2023)
Sélection officielleLes Rendez-vous Québec Cinéma (2024)
Sélection officielleSalt Spring Film Festival, Salt Spring Island, Canada (2024)
Award of Excellence: Documentary Feature Impact DOCS Awards (2024)
Award of Excellence: Viewer Impact: Content / Message Delivery Impact DOCS Awards (2024)
Award of Excellence Special Mention: Documentary FeatureAccolade Global Film Competition, La Jolla, USA (2024)
Award of Excellence: Use of Film / Video for Social ChangeAccolade Global Film Competition, La Jolla, USA (2024)
Une coproduction de l’Office national du film du Canada et Intuitive Pictures Inc.
Le passionnant long métrage documentaire Le temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Cette cause, une action collective intentée au nom de centaines de familles luttant contre certaines des entreprises de soins de longue durée les plus puissantes au monde, est jusqu’à présent la plus complexe de sa jeune carrière. Ses adversaires sont accusés de négliger les personnes vulnérables dont ils ont la charge et d’engranger d’énormes profits. La croissance de la population âgée à l’échelle planétaire ajoute encore à l’urgence d’exiger des comptes de la part de ces entreprises.
Le temps dérobé est une exhortation pressante à la justice de la part de familles désespérées qui, en dernier recours, se sont tournées vers les tribunaux. Nous pouvons voir d’étonnants témoignages, ainsi que des images provenant de spécialistes de la recherche, d’avocates ou d’avocats et, surtout, de personnes soignantes de première ligne, dont on sous-évalue souvent le travail, mais qu’on blâme trop sévèrement pour les ratés du système. Le film nous offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées dont nous bénéficierons toutes et tous et qui nous motivera.
LONG SYNOPSIS
Passionnant long métrage documentaire de la scénariste et réalisatrice Helene Klodawsky, Le temps dérobé porte sur la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, et sur la mission qu’elle s’est donnée de s’attaquer à l’industrie opaque des centres de soins à but lucratif. Cette cause, la plus complexe qu’elle ait jusqu’à présent défendue, est une action collective contre certaines des entreprises de soins de longue durée les plus puissantes au monde, accusées de négliger les personnes vulnérables dont elles ont la charge et d’engranger d’énormes profits. La croissance de la population âgée à l’échelle planétaire ajoute encore à l’urgence d’exiger des comptes de la part de ces entreprises.
Nous souhaitons en général vieillir à la maison et conserver notre autonomie. Mais lorsque la maladie ou le manque de soutien l’exige, pour nous-mêmes ou nos proches, nous espérons pouvoir compter sur des soins diligents et empreints de compassion. Or, la réalité se révèle tout autre dans les grands établissements de soins à but lucratif.
Le temps dérobé est une exhortation pressante à la justice. La réalisatrice nous révèle les histoires de familles désespérées qui, en dernier recours, se sont tournées vers les tribunaux, mais elle nous présente aussi des images et des témoignages étonnants du personnel de la santé, de spécialistes de la recherche et d’acteurs du changement. Melissa Miller et son équipe, nous en sommes témoins, défient avec courage une industrie tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Les tensions se multiplient à mesure qu’évolue la contestation judiciaire, en particulier lorsqu’il est question des personnes soignantes de première ligne, dont on sous-évalue souvent le travail et qu’on blâme trop sévèrement pour les ratés du système. Face à l’univers souvent impitoyable de ces entreprises, Melissa Miller, ses collègues et leur clientèle constituent une rare source d’espoir. Le temps dérobé nous entraîne avec fougue dans les coulisses d’une mêlée juridique et d’un mouvement naissant de défense des droits des personnes aînées.
Toute dernière collaboration entre Helene Klodawsky et la productrice Ina Fichman (voir aussi Malls R Us [2009] et Undying Love [2002]), Le temps dérobé est un film troublant et néanmoins stimulant sur un combat juridique porteur de transformations profondes dont bénéficiera la population actuelle et future.
EN UNE ET DEUX PHRASES
Une phrase
Le passionnant long métrage documentaire Le temps dérobé relate le combat que livrent la charismatique avocate Melissa Miller et des centaines de familles lésées à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale.
Deux phrases
Exhortation pressante à la justice, Le temps dérobé suit la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, qui s’attaque à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Au cœur de la mêlée juridique, des familles, des personnes soignantes de première ligne et des acteurs du changement font la chronique d’une véritable crise, dont l’issue se révélera favorable et motivante pour nous toutes et tous.
MOT DE LA RÉALISATRICE, HELENE KLODAWSKY
Le temps dérobé constitue le dernier chapitre en date de l’histoire d’amour qui me lie au cinéma documentaire. Depuis près de 40 ans, je suis attirée par les histoires d’anticonformistes qui changent les choses par la bande. Les protagonistes de mes films — militantes et militants, artistes, parents, amoureuses ou amoureux, personnes migrantes ou survivantes de la guerre — ont en commun d’avoir mené d’importants combats. Leurs actions ont à la fois ému et informé les auditoires du monde entier.
Le temps dérobé aborde avec un souci esthétique et une approche participative le thème de la prestation de soins, souvent lié au destin de celles et ceux qu’on laisse traditionnellement pour compte : les femmes, les personnes de couleur et les personnes démunies. Rien d’étonnant à ce que ce travail d’une importance vitale soit largement sous-évalué et invisible. On observe d’ailleurs un silence similaire quant à la relation entre les soins et l’art : il est assez récent que la confusion physique et morale entourant les soins de santé inspire des ouvrages littéraires, des créations d’art visuel et des productions cinématographiques.
Il y a environ quatre ans, grâce à un clip publié sur YouTube, j’ai découvert la dynamique et fougueuse avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées. Dès que je l’ai vue parler au nom des familles dont les êtres chers avaient souffert dans des établissements de soins, j’ai su que je souhaitais faire sa connaissance. Je sentais que la démarche juridique et militante de Melissa, semée de litiges et de suspense, pourrait recadrer la question des soins et en faire un sujet passionnant : une lutte sans merci opposant des centaines de familles désespérées à une grande société insensible à leur cause se déroulait devant un gouvernement jouant le spectateur passif.
J’ai communiqué spontanément avec Melissa pour lui présenter l’idée d’un long métrage documentaire sur le combat à mener contre la négligence qui sévissait dans certains centres de soins (un film dont Ina Fichman serait la productrice). Je lui ai fait valoir que nous avions besoin l’une de l’autre pour examiner le principe selon lequel « personne n’est jetable ». Finalement, non seulement Melissa mais aussi ses collègues du cabinet d’avocats indépendant Howie Sacks & Henry, spécialisé en dommages corporels, ont bien voulu participer à titre d’intrépides protagonistes et de collaboratrices et collaborateurs. De plus, la perspective de travailler de concert avec l’Office national du film du Canada allait certainement faciliter la concrétisation du projet.
Jamais la vitalité contagieuse de Melissa et la profondeur de son engagement ne se sont démenties. Donner aux gens le pouvoir d’exiger davantage des gouvernements lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos populations les plus vulnérables et de les protéger se situe au cœur de sa vision.
Quelques auteurs, autrices et spécialistes de la recherche ont brossé le tableau de la privatisation des soins depuis l’entrée en scène de grandes entreprises dans ce secteur au cours des années 1990, et examiné la tendance de tous les ordres de gouvernement à se tourner vers le marché pour répondre à une demande de soins croissante. Aujourd’hui, partout au monde, les centres de soins sont devenus les mines d’or des investisseurs et des actionnaires. Cette financiarisation des soins a fondamentalement pour effet de lier de frêles personnes aînées à un personnel en grande partie féminin, racisé et surchargé de travail. Lorsque les gestionnaires des régimes de pension de l’État, les sociétés d’investissement en capital et les sociétés immobilières contribuent à établir les règles, la compassion et la dignité n’ont plus droit de cité. Mais conjuguée au fléchissement du nombre de proches aidants et de proches aidantes, l’augmentation rapide des populations de personnes aînées vulnérables garantit un flux constant de pensionnaires.
Le temps dérobé est à ma connaissance le premier documentaire à tracer le portrait d’un mouvement naissant de défense des droits des personnes aînées axé sur la prestation et la réception des soins. Au même titre que les environnementalistes d’avant-garde des années 1990 qui réclamaient l’adoption d’un nouveau système de valeurs pour assurer notre survie sur cette planète, les individus et les sociétés du monde entier mettent de plus en plus en question la valeur que nous accordons au travail de prestation de soins et à la relation d’aide qui en est le corollaire. Aucun être humain ne peut s’épanouir à défaut de soins qui privilégient la qualité de vie.
Durant la pandémie, lorsque les personnes âgées affaiblies et le personnel des établissements de soins de longue durée faisaient la une des journaux, des gens se sont demandé, peut-être avec une certaine naïveté, si la reconnaissance tant attendue du travail de prestation de soins n’allait pas enfin susciter l’attention du grand public. Cette question n’est malheureusement demeurée qu’un instant sous les feux de l’actualité. En tant que cinéaste et conteuse particulièrement attirée par ce qu’on ne voit pas et par ce qu’on sous-évalue, je constate qu’il reste encore beaucoup à faire.
À PROPOS DE MELISSA MILLER
Melissa Miller défend les membres les plus vulnérables de la population : les personnes aînées. Spécialisée en droit des personnes âgées, elle se concentre sur les cas de négligence en centres d’hébergement de même que sur les cas relatifs aux soins de longue durée et à la maltraitance. Elle s’occupe également de litiges en matière de préjudices personnels, notamment aux causes liées à la responsabilité du fait du produit, à la négligence hospitalière, aux accidents d’automobile, aux chutes et à l’invalidité de longue durée. Membre de nombreuses associations professionnelles, elle a fait partie du conseil d’administration de l’Ontario Trial Lawyers Association et a lancé sa propre organisation, Canadiens pour les soins de longue durée.
Bande-annonce
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir la bande-annonce et les extraits en qualité télévisuelle.
Extraits
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
HELENE KLODAWSKY
Produit par
INA FICHMAN
Produit par
ARIEL NASR
Producteurs exécutifs
INA FICHMAN
ROHAN FERNANDO
ANNETTE CLARKE
JOHN CHRISTOU
Montage
DOMINIQUE SICOTTE
Direction de la photographie
CLAIRE SANFORD
Musique originale
LAUREN BÉLEC
Conception sonore
LUC BOUCHARD
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Avec la participation de
MELISSA MILLER
BRETT RIGBY
ADAM WAGMAN
LAURA
RÉSIDENTE ANONYME D’UNE MAISON DE RETRAITE
TRAVAILLEUSE ANONYME D’UNE MAISON DE RETRAITE
PAT ARMSTRONG
LISA ALLEYNE
RAI REECE
FILS ANONYME
JUDITH
MIRIAM
CHANICE DEAN
JACKIE BROWN
JASON WARD
KATHA FORTIER
PADMA SAHADEO
TANIA HARRIS
DANIEL FISHER
AYESHA JABBAR
FILLE ANONYME
HYGIÉNISTE DENTAIRE ANONYME
JOANNE
DAVID J. LEVY
JAMES INFANTINO
SPARKY JOHNSON
HOWIE, SACKS & HENRY
Productrice déléguée
AMY MILLER
Directrice de production
CHRISTINE ROCHELEAU
Prise de son
MIKE FILIPPOV
ALEX HENNESSEY
Assistante à la caméra
KRISTEN BROWN
Machinistes
CHESKA APPAVE
SIMON DOWNEY
LEIGH NUNAN
Illustrations
LISA ALLEYNE
Scénographie
SEBASTIAN HARDER
Direction artistique
MARIE KOZLOVA
Menuiserie et peinture des décors
ANDREW ELIOPOULOS
Conception graphique et animation
KARA BLAKE
Consultante en scénarisation
LAURA NIX
Peaufinage des textes
JOHN LUCAS
Recherche
HELENE KLODAWSKY
Recherche additionnelle
TERRI FOXMAN
ARNAUD GENDREAU
Images additionnelles
KRISTEN BROWN
PASQUALE TROPEA
CHRIS ROMEIKE
ALEX MARGINEANU
Prise de son additionnelle
STÉPHANE BARSALOU
RYAN COX
SARA LABADIE
Assistants additionnels à la caméra
PASQUALE TROPEA
SCOTT ANDREW BURTON
Coordonnateurs de production (en développement)
LINE EGEDE
MAX WOLFOND
Assistante à la production et à l’équipe artistique
JASMINE ASIEDU-ANGUAH
Assistants de production
TESSA OXTOBY
CHARLES HOFFMAN
TIM GROVES
FABIAN PAQUETTE-GRIMES
RYAN PERCIVAL
Consultante pour l’équipe artistique
PATRICIA CHRISTIE
Technicien en postproduction
CHARLES-ÉTIENNE VIAU – BEEBOP STUDIOS
Assistante au montage
PHILIPPINE DE SARS
Montage du démo
JON DEITCHER
Studio de conception sonore
BANDE À PART
Bruitage
PAUL HUBERT
Photographies
SAMANTHA FALCO
Archives personnelles et familiales
MERCI AUX FAMILLES DE
FRED, ROBERT, EVANGELIA ET MARIA
Supervision de la musique
FINE GOLD MUSIC
JONATHAN FINEGOLD
TRAM 7
SÉBASTIEN LÉPINE
Coordination de la musique
JACK GRAUBARD
Musique additionnelle
HOLD YOU DEAR
Écrite et interprétée par THE SECRET SISTERS
Publiée par RESERVOIR 416 OBO ITSELF, SONGS OF ONE RIOT, FAKE BIRD EGG MUSIC, LYDIA LANE COULDN’T CATCH A TRAIN
Avec la permission de NEW WEST RECORDS
En accord avec SUGAROO
WITH ALL MY LOVE
Interprétée par MELANIE DE BIASIO
Écrite par
MELANIE DE BIASIO
PASCAL PAULUS
PASCAL MOHY
ANDRE PALLEMAERTS
Avec la permission de PLAY IT AGAIN SAM / [PIAS]
Comptabilité
NATHALIE AREL – BEEBOP STUDIOS
Assurances
GLOBALEX
UNE DIVISION DE FRONT ROW INSURANCE BROKERS
Services juridiques
LUSSIER & KHOUZAM
Banque
BANQUE NATIONALE DU CANADA
POUR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Sous-titrage
ZOÉ MAJOR
Consultant linguistique
PHILIP LEWIS
Conception du générique
ALAIN OSTIGUY
Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL
Superviseure de production
ROZ POWER
Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRIS MACINTOSH
JULIEN ARCHAMBAULT
Q’MAL LABAD-WORKMAN
KEVIN RILEY
Techniciens en montage numérique
MARIE-JOSÉE GOURDE
PIERRE DUPONT
PATRICK TRAHAN
Technicien au son
BERNARD BELLEY
Coordonnatrices de production principales
CHERYL MURGATROYD
SARAH MACLEOD
Coordonnatrice de production
LUCIA CORAK
Administration
LESLIE ANNE POYNTZ
Mise en marché
JAMIE HAMMOND
Coordination de la mise en marché
JULIE FORTIN
Relationniste
OSAS EWEKA-SMITH
Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY
Productrice (en développement)
KAT BAULU
Transcription
LISA CLARKE
LORI HEATH
LYNN MCCALLUM
LEANNE OAKES
Nous remercions particulièrement
LES CLIENTS DE MELISSA ET LEURS PROCHES DONT LES NOMS NE PEUVENT ÊTRE DIVULGUÉS À CAUSE DE LITIGES EN COURS
JAMES HOWIE SILVANA CARGOE CATHERINE PARKES JUNE S. MORRISON AARON GRUNTKE MARIE TRIPP JANE MEADUS CONNIE MEDEIROS LONNIE WELLMAN ELIZABETH DE LOS RIOS HERNANDEZ FALON CASTELLANO CHRISTINE TEMPLE NATALIE MERHA VIVIAN STAMATOPOULOS KATHERINE SMITH AMIT ARYA JULIE GRECO NIAGARA COLLEGE (PROGRAMMES DE PSSP ET DE GÉRONTOLOGIE) RUSSELL ET ROBERT HANDELMAN PAUL TUTTLE GWELDA MACDONALD JESSE RIGBY ELITE INVESTIGATIVE SERVICES UNIFOR UNIFOR LOCAL 8300 THE CENTRE FOR INTERNATIONAL CORPORATE TAX ACCOUNTABILITY AND RESEARCH L’ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA CAMPAGNE RENDONS REVERA PUBLIQUE LES CANADIENS POUR LES SOINS DE LONGUE DURÉE LA COALITION ONTARIENNE DE LA SANTÉ LES AVOCATS ET LE PERSONNEL CHEZ HENRY, SACKS & HENRY KEVIN SKERRETT MELANIE BENARD SUSAN BRAEDLEY CYNTHIA CRAWFORD DAVE HAUCH ZAID NOOSUMAR DEENA LADD MICHAEL MCBANE JENNIFER LAIWINT JANET M. HAYDOCK RACHEL MACLEAN JONATHAN MARCHAND KAT CIZEK MICHELLE VAN BEUSEKOM KITRA CAHANA BARRI COHEN KARINA CASANOVA GARCIA KAREN KNIE CAHANA MICHAEL BOSSIN SOPHIE BISSONNETTE LISA GOLDMAN FRAN KLODAWSKY FRANÇOIS DAGENAIS JOSH FICHMAN-GOLDBERG SIMON KILMURRY SALINA DUONG CESARIO LAVERY JOHN LUCAS SIMONE LUCAS YASMINE LUCAS
LES COLLABORATEURS ET LES BÉNÉVOLES LORS DE LA MANIFESTATION CŒURS BRISÉS, CHAUSSURES VIDES
LES RÉSIDENTS ET LE PERSONNEL EN SOINS DE LONGUE DURÉE QUI SONT DÉCÉDÉS PENDANT LA PANDÉMIE, AINSI QUE LEURS PROCHES QUI SE SOUVIENNENT D’EUX
LES PSSP ET LES INFIRMIÈRES QUI SE POINTENT TÔT AU TRAVAIL
Produit avec la participation financière de :
Fonds des Médias du Canada
Avec le soutien financier en développement de la Sodec Québec.
Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne
Produit en collaboration avec Super Channel Entertainment network
Jackie Pardy, responsable du contenu
© 2023 Intuitive Pictures Productions Inc., une filiale de Intuitive Pictures Inc., et Office national du film du Canada. Tous droits réservés.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.