1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les précursœurs

Leur voix. Notre combat.
Brishkay Ahmed
2025 | 75 min 28 s
Documentaire
Anglais, Dari, Farsi avec sous-titres français


En une phrase


Entretien avec Brishkay Ahmed

Extraits

Extrait 1 : Le président Obama s'entraînait à pratiquer mon nom.


Extrait 2 : Ils sont venus pour moi hier, ils viendront pour toi demain.


Extrait 3 : J'aimerais retourner là-bas mais je n'ai pas le droit.



Images


La réalisatrice Brishkay Ahmed avec Vida Samadzai : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

La réalisatrice Brishkay Ahmed avec Nelofer Pazira-Fisk : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

Shogofa Sediqi : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

Mozhdah Jamalzadah : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

La réalisatrice Brishkay Ahmed avec Mozhdah Jamalzadah : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

Sahar Parniyan : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

Image d'Archives tirée du film - avec la permission de l'ONF, 2025

Shogofa Sediqi : Image tirée du film, avec la permission de l'ONF, 2025

Image d'Archives tirée du film - avec la permission de l'ONF, 2025

Photo de tournage : Équipe du film _ crédit: Angel Lynne avec la permission de l'ONF, 2025

La réalisatrice Brishkay Ahmed avec Nelofer Pazira-Fisk _ crédit: Bianca Gueco avec la permission de l'ONF, 2025

Protagonistes

Nelofer Pazira-Fisk
Photo : Nelofer Pazira-Fisk

L’autrice, journaliste et réalisatrice afghano-canadienne primée Nelofer Pazira-Fisk se distingue par sa polyvalence. Protagoniste de Kandahar (2001), un film inspiré de sa propre vie, elle signe en outre la production et la réalisation de La loi du déshonneur (2010) et d’Audition (2009). Elle produit également Ceci n’est pas un film (2019), coréalise Retour à Kandahar (2003) et effectue des reportages pour la télévision et la radio canadiennes en Iraq, en Afghanistan, en Türkiye, en Égypte et en Syrie. Paru en 2005, son livre A Bed of Red Flowers: In Search of My Afghanistan lui vaut le prix Drainie-Taylor de la biographie. On lui décerne en outre un prix Gemini, un prix Gabriel et l’A. D. Dunton Alumni Award of Distinction. Nelofer Pazira-Fisk est titulaire d’un diplôme en journalisme et en littérature anglaise (Université Carleton), d’une maîtrise en anthropologie, sociologie et religion (Université Concordia) et de deux doctorats honorifiques des universités Carleton et Thompson Rivers, au Canada. Elle a, de plus, été présidente de PEN Canada et a récemment rédigé la postface du livre Night of Power (2024) de Robert Fisk, son défunt mari.
Vida Samadzai
Photo : Vida Samadzai

Vida Samadzai entre dans l’histoire en participant au concours de beauté Miss Terre en 2003. Première Afghane à participer à un concours international depuis 30 ans, elle est la cible de nombreuses menaces, dont des menaces de mort, et est bannie à vie de son pays natal. L’équipe organisatrice du concours de beauté crée un prix spécial à son intention pour souligner le courage dont elle fait preuve en défendant les droits des femmes. Depuis, Vida Samadzai poursuit son combat en s’adressant au plus vaste public possible pour aider les femmes de partout au monde. Par l’intermédiaire de la télévision, des journaux et des magazines, elle encourage la lutte pour les droits des femmes et sensibilise l’opinion publique au non-respect des droits de la personne en Afghanistan. Elle écrit également une autobiographie pour inciter les femmes opprimées à se mobiliser pour la défense de leurs droits. Les nombreuses récompenses décernées à Vida Samadzai témoignent de la personne qu’elle est : un modèle et un pilier de la société.
Sahar Parniyan
Photo : Sahar Parniyan

Professionnelle afghane établie à Londres, Sahar Parniyan possède une expérience diversifiée dans les domaines de la télévision, du marketing commercial et de la vente. Elle grandit en Iran, où elle est née, mais elle a des racines en Afghanistan, ayant notamment amorcé sa carrière à Kaboul comme actrice à la télévision, tout en travaillant en marketing commercial et télévisuel. Après s’être établie à Londres, elle poursuit son parcours dans les médias à titre de présentatrice et de productrice pour une chaîne de télévision iranienne. Parallèlement à son travail dans les médias, Sahar Parniyan acquiert de l’expérience dans diverses fonctions commerciales et fait du bénévolat dans sa communauté. Elle termine en ce moment son diplôme en marketing et publicité à l’Université de Kingston, où elle a reçu trois prix récompensant son travail universitaire, ainsi que le prestigieux Kingston Gold Award. Sahar Parniyan s’intéresse aux affaires, à l’immobilier et à l’autonomisation des femmes par le travail. Elle travaille actuellement comme agente immobilière et s’apprête à entreprendre une maîtrise en immobilier en septembre 2025.
Mozhdah Jamalzadah
Photo : Mozhdah Jamalzadah

La chanteuse, actrice, animatrice télé et militante afghano-canadienne des droits des femmes Mozhdah Jamalzadah est suivie par plus de 2,5 millions de personnes sur Instagram et Facebook. Elle a interprété sa chanson à succès Afghan Girl, qui rend hommage aux femmes et aux filles de son pays d’origine, à la Maison-Blanche pour la famille Obama à l’occasion de la Journée internationale des femmes. En Afghanistan, Mozhdah Jamalzadah animait une émission-débat très prisée sur 1TV, où elle abordait des sujets controversés tels que la maltraitance des enfants et la violence conjugale, ce qui lui a valu une mention dans la revue Time. Harper’s Bazaar lui a consacré un article et elle a été l’invitée des émissions Oprah et Good Morning America, ainsi que de CNN, entre autres. Sa biographie, Voice of Rebellion, rédigée par Roberta Staley, a été publiée dans le monde entier en 2019. Elle a été mise en nomination pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle féminin pour sa première apparition à l’écran dans le long métrage canadien Red Snow, réalisé par Marie Clements. Récemment, elle a interprété le rôle principal dans le long métrage Sima’s Song, de la réalisatrice afghano-américaine Roya Sadat. Mozhdah Jamalzadah continue de lutter pour les droits des femmes dans sa musique et par son travail d’actrice.
Shogofa Sediqi
Photo : Shogofa Sediqi

Journaliste de renom, Shogofa Sediqi compte sept ans d’expérience dans les médias afghans. Jusqu’en 2021, elle a dirigé le service de l’information à Zan TV (la « télévision des femmes »). Aujourd’hui, elle travaille à distance comme directrice du réseau Zan TV depuis son nouveau domicile, à Halifax. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Kaboul, Shogofa Sediqi a participé à de nombreux congrès et s’est efforcée de faire entendre la voix des femmes afghanes. Depuis le début de sa carrière, elle joue un rôle important dans le domaine des droits de la femme, en militant pour les droits de toutes les femmes. Elle élève aujourd’hui sa fille à Halifax, après avoir été évacuée de Kaboul, en Afghanistan.

Équipe


Brishkay Ahmed
Réalisatrice


Photo
Photo : Angel Lynne




Teri Snelgrove
Productrice


Photo
Photo : Emily Cooper




Shirley Vercruysse 
Productrice exécutive


Photo
Photo : Myriam Frenette



Générique

LES PRÉCURSŒURS

Scénario et réalisation
Brishkay Ahmed

Production
Teri Snelgrove

Production déléguée
Jennifer Roworth

Direction photo
Diana Parry

Montage
Jessica Dymond

Musique originale
Zhovan Zoleikhapour

Avec
Nelofer Pazira
Vida Samadzai
Sahar Parniyan
Mozhdah Jamalzadah
Shogofa Sediqi

Conception de la production
Roxana Chapela

Conception de la projection
Bobbi Kozinuk

Prise de son
Lisa Kolisnyk

Premiers assistants à la caméra
Luke Strahm
Lauren Yim

Deuxième assistante à la caméra
Adeliya Filipchyk

Caméra B
Karina Jesson
Valeriya Khan

Premiers assistants à la caméra B
Valeriya Khan
Jamison Mitri

Décors
Roisin Horan
Rebecca Sjonger

Assistance artistique
Han Pham
Letitia Tiranayake

Assistance à la projection
Nova Weipert

Coiffure et maquillage
Courtney Yellow-Quill
Lampo Zeng

Coordination de la construction
Caleb Friesen

Menuiserie
Harrison Oswald
Dylan Gallant
Hayley Wilson

Photographie de plateau
Angel Lynne

Cheffe électricienne de plateau
Bianca Gueco

Machiniste en chef
Cholo Medina

Chariot caméra
Sahar Khalaji

Assistance à la cheffe électricienne
Lisa Ouabbache
Jesse Jade Evans
Natalia Bahamon
Dylan Holm

Machinistes
Oliver McCrea
Jeff Wood
Jackson Breitkreuz
Julien Gorguet
Fraser Lamb
Tyler Parsons
Ethan Sands

Éclairage
Krystal Chan
Alexa Ishikawa
Ryan Ding
Dylan Holm
Dakota Arsenault
Kyungwon Schin

Figuration
Sara Abdu Wadood
Henna Mann
Nielaab Hedayat
Meghan McAdam

Coordination principale de la production
Maddy Chang
Lee Clapp

Coordination de la production
Calvin Serutoke

Assistance à la production
Henna Mann
Amina Luthi
Jessie Bartsch
Shane Kennedy

Recherche
Katherine Milazzo

Assistance au montage
Nick Ogden
Bec Cranswick

Titres
Sterling Larose

Effets visuels
Bun Lee

Coordination technique
Wes Machnikowski
Lyne Lapointe

Conception sonore
Doug Paterson : supervision du son, conception sonore
Chris Hind : conception sonore additionnelle
Yegor Irodov : montage des dialogues, montage du bruitage

Mixage
May Guimarães

Service de mixage
Maverick Post Group Inc.

Colorisation
Lorne Wright

Service en ligne de traitement de l’image
Picture Shop

Remerciements particuliers
Chris Sheldon
Tug Phipps
Argent Grip & Lighting
VIVO Media Arts Centre
Carla Ritchie
Nazanin Oghanian
Genki Ferguson
Abundance Community Farm
Amir Niroumand
Tracey Friesen
Johanne Ascoli
Arts Umbrella
Alina Blackett
Alan Brodie
Elizabeth Campbell
Fazel Ahmed Afghan
Aoife King
Siobhan Grennan
Roberta Staley
Andrea Damiani
Howard J Davis
Sara Harowitz
Nikki Gill
Caitlin Veitch
Kim Temple
Jess Knights
Lynn Armitage
Benjamin Shepard
Mark Savage Photography
Javier Ruiz
Michael Jabri-Pickett
Mazhar Farooqui Sabir
Maysam Makhmalbaf
Amin Wahidi

Archives
FKH Media
Nelofer Pazira
Mozhdah Jamalzadah
Sahar Parniyan
Shogofa Sediqi
Brishkay Ahmed
Roxana Chapela
Women Make Movies
Wright’s Media
Reuters
Erik de Castro
Khaleej Times
OC Metro Magazine
Mark Savage
Shutterstock
Getty Images
CBC Archive Sales
Greystone Books

Images de la bande-annonce de Kandahar
fournie par Mohsen Makhmalbaf

The Georgia Straight https://www.straight.com/
Photo Ideacity, avec l’autorisation de Moses Znaimer
Archives, Office national du film du Canada
Bibliothèque présidentielle George W. Bush
Bibliothèque présidentielle Barack Obama
Guardian News & Media Ltd, 2024
Images Pond5 fournies par Abuair

Photo tirée de Behind the Headlines,
avec l’autorisation de l’institut de recherche Trinity Long Room
Hub Arts and Humanities, Trinity College Dublin

Photo de Mozhdah Jamalzadah prise sur
le plateau de Red Snow (Zhoh Daatsik Pictures),
avec l’autorisation de HAUITM 

Sources
Los Angeles Times
The Bikini That Got the World Talking Equality

Kimi Yoshino, 20 novembre 2003
The Bombay Times

Agents of change or miss-representations?
Purnima Sharma et Piyali Dasgupta, 9 septembre 2006

Musique

« Devil’s Got a Gun »
Interprétation, Whitehorse,
avec l’autorisation de Six Shooter Records Inc.

« Dokhtare Afghan (Afghan Girl) »
Interprétation, Mozhdah Jamalzadah

Conseil principal, mise en marché
Laurianne Désormiers

Gestion de projet, mise en marché
Geneviève Bérard

Coordination de la mise en marché
Michelle Rozon

Relations de presse
Katja De Bock
Jennifer Mair

Administration de la production
Nathan Conchie
Carla Jones

Production exécutive
Shirley Vercruysse

© Office national du film du Canada, 2025

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.