Les perdants
2025 | 98 min
Documentaire
Français et anglais
Prix et festivals
Sélection officielleRVQC - Rendez-vous Québec Cinéma, Montréal, Canada (2025)
Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales québécoises de 2022 en jetant un regard caustique sur notre système électoral et ses nombreux dysfonctionnements.
Synopsis
Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales d’octobre 2022.
Leur point commun : une défaite assurée.
À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages…
Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
Mot de la réalisatrice
Genèse du projet
En 2012, la personne avec qui je partage ma vie s’est présentée aux élections provinciales comme candidate libérale indépendante — une appellation qui n’existe pas, à dessein. J’ai accepté de devenir l’agente officielle de sa campagne, qui avait pour but d’explorer les rouages du système électoral et de réfléchir à la puissance de l’image dans cette course à armes inégales en imitant les codes des grands partis.
Sans plateforme, sans faire campagne et avec comme seuls outils une coupe de cheveux, de fausses lunettes, une cravate empruntée et un maigre budget nous permettant de bricoler 300 pancartes, nous avons récolté 119 voix, soit 1 vote pour 2,5 pancartes.
En 2014, nous avons voulu retenter l’expérience, alors que germait l’idée d’en faire un film. Cette fois, nous ne sommes pas parvenu·es à récolter les 100 signatures requises pour officialiser la candidature, un exercice plus chronophage qu’il n’y paraît. Mais ne pas figurer au bulletin de vote ne nous a pas empêché·es de réfléchir au système politique avec humour. Nous avons lancé une campagne satirique sur Facebook en nous inspirant du ton du film Yes Sir! Madame… et en pastichant la façon dont s’expriment les politicien·nes.
Marquée par la lourdeur et l’opacité du processus électoral, j’ai écrit une première version des Perdants en 2018. La même année, je me suis présentée dans Gouin pour le Parti nul, expérience que j’ai répétée en 2022, entre deux tournages du film.
On me parle fréquemment de mes participations aux élections. L’expérience marque l’imaginaire, comme si c’était quelque chose qui n’était pas accessible à tous·tes.
En 2024, près de la moitié de la population mondiale aura été appelée à voter, alors que l’humanité vit un moment charnière de son histoire, à l’aube de la sixième extinction. D’une élection à l’autre, la classe politique réitère ses promesses en matière de protection de l’environnement. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter année après année. Il m’apparaît donc urgent de réfléchir aux limites de la démocratie représentative et de sa capacité à faire face aux enjeux qui sont les nôtres. Peu importe où l’on se situe sur l’échiquier politique, le constat est le même : il existe une profonde dépossession de la sphère politique au profit des multinationales et des ultra-riches.
L’exercice de la démocratie se trouverait-il ailleurs que dans le processus électoral ?
Bande-annonce
Extraits
Affiche
Images
Équipe
Générique
avec
Renaud Blais – 213 votes (0,49 % des voix)
Elza Kephart – 0 vote
Jean-Louis Thémis – 199 votes (0,68 % des voix)
Hugo Bonin
Catherine Dorion
Francis Dupuis-Déri
Idil Issa
Recherche, scénarisation et réalisation
Jenny Cartwright – 102 votes (0,37 %)
Direction photo
David Cherniak – 87 votes (0,29 %)
Danae Elon
Caméra
Josué Bertolino
Prise de son
Claude Périard
Conception sonore
Thierry Gauthier
Production
Pierre-Mathieu Fortin
Montage
Anne Gabrielle Lebrun Harpin
Direction artistique – animations
Elizabeth Laferrière
Participants
Ministère de la Nouvelle Normalité
Kelly McKinney
Marguerite Kephart
Anne-Marie de la Sablonnière
Paola Chapdelaine
Mathilde Forest
Monika Napier
Mathieu Gagnon
Mireille Krause
Parti culinaire
Christophe Dubois
Martin Mireault
Louis-Philippe Potvin
Monique Vadnais
Amélie Villeneuve
Lucie Villeneuve
Frédéric St-Laurent
Parti nul
Myriam Fleury-Bérubé
Direction du scrutin de Gouin
Gaston Ducas
Marie Vallée
Parti vert
Alex Tyrrell
Images additionnelles
Vanessa Abadhir
Émile Bureau
Benoit Ouellet
Prise de son additionnelle
Arnaud Beaudoux
Jean-François Caissy
David Cherniak
Marie-Andrée Cormier
Dimitri Médard
François Pinet-Forcier
Simon Plouffe
Direction de production
Nadia Koromyslova
Assistance à la production
Chloé Gayraud
David Sanchez
Machiniste – studio
Ian Zentner
Animation
Rémi Vincent
Sindre Ulvik Péladeau
Recherche additionnelle – animation
Vincent J. Carbonneau
Mercédez Roberge
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Albert Kurian
Patrick Trahan
Infographie
Cynthia Ouellet
Traduction et sous-titrage
Trans & Sub Coop
Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier
Narration – rédaction
Jenny Cartwright
Manal Drissi
Narration – voix
Rosemarie Sabor
Bruitage
Lise Wedlock
Assistance au bruitage
Carmelita Glowacki
Enregistrement du bruitage et de la narration
Geoffrey Mitchell
Luc Léger
Musique
Quelques mots sur le cirque électoral
Composée par René Binamé
Interprétée par Claude L’Anthrope
Mixage
Isabelle Lussier
Archives visuelles
Alamy
Archives de la Ville de Montréal
Archives Radio-Canada
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Chef Thémis – D’Antananarivo à Montréal
Collection de l’Assemblée nationale du Québec
Elza Kephart
Groupe TVA inc.
Illustration – Bernard Duchesne
iStockphoto
La Clique du Plateau inc. / Radio-Canada / Ardisson et Lumières France
La coop WEBTV
La Presse
La Presse Canadienne
Le Devoir
Le Nouvelliste
Le Soleil
Library of Congress
Musée McCord Stewart
NASA
National Centre for Truth and Reconciliation
Office national du film du Canada
Photographie Antoine Desilets
Pond5
Productions J
Sanctuary at SHO
Screenocean / Reuters
Steve Patry
Sylvain L’Espérance
Recherche d’archives visuelles
Jenny Cartwright
Madame Karine
Libération des droits
Madame Karine
La réalisatrice tient à remercier
David Cherniak, sans qui ce film n’aurait pas pu voir le jour
L’équipe de Québec solidaire de Rivière-du-Loup–Témiscouata (qui inclut aussi Les Basques) :
Myriam Lapointe-Gagnon
Marie-Hélène Harvey
Jérémie Frégeau
Émilie Lacroix
Benoit Ouellet
Stéphanie Robert
Hélia Tremblay-de-Mestral
ainsi que l’équipe du Directeur général des élections du Québec, qui a été d’une aide précieuse
Merci aussi à
Dominique Anglade et son équipe
Daphnée Azoulay
Halimatou Bah
Matthieu Bardin
Mona Belleau
Christian Blais
Andréanne Bouchard
Antony Boudreau Savoie
Luc Bourdon
Noémi Bureau-Civil
Maude Bussière
Christine Dandenault
Norman Dansereau
Salah Djerri
Éric Émond
Amar Fall
Raphaël Fortin
Kayla Fragman
Frédérique Gagné-Thibault
Véronique Gagnon
Olivier Gélinas Richard
Jeremy Ghio
Élisabeth Grégoire
Andrea Henriquez
Patricio Henriquez
Bernard Larin
Hugo Latulippe
Julien Leclerc
Philippe Lefebvre
Charlotte Lehoux
Katy LeRougetel
Sylvain L’Espérance
Mona Louis-Jean
Frank Malenfant
Joëlle Michaud
Pierre Morissette
Fleur Neesham
Laurie Perron et Alexandra Turgeon (toutEs ou pantoute)
Marc-André Pilon
Maryse Rancourt
Raphaël Rebelo
François-Xavier Richard-Choquette
Cindy Rousseau
Tami Sharp et Jason Hawley
France Séguin
Adis Simidzija
Julie St-Arnaud Drolet
Hugo St-Onge
Jean Tiphane
Kim Waldron
ainsi qu’aux équipes de la Direction du scrutin de Chauveau, de Gouin, de Mont-Royal–Outremont et de Rivière-du-Loup–Témiscouata
Le producteur tient à remercier
Thierry Giasson et Eric Montigny, professeurs au Département de science politique de l’Université Laval, et Maxime Coulombe, doctorant en science politique à l’Université de Montréal, ainsi que Cindy Moreau, Maxime Doyon-Laliberté, Maxime Roy, Gabrielle Brais-Harvey, Stéphanie Guévremont, François Leroux, Cédric Lapointe, Alexandra Bélisle et Eloïse Cassista
Ce projet a reçu le soutien du programme de mentorat de FCTMN en développement avec l’aide de Carmen Garcia
Première phase de développement
Picbois Productions – Karine Dubois
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Relations de presse
Nadine Viau
Mise en marché
Laurianne Désormiers
Coordination de la mise en marché
Jolène Lessard
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Coordination principale de production
Joëlle Lapointe
Chinda Phommarinh
Coordination de production
Lucia Corak
Alexandra Levert
Coordination technique
Julien Archambault
Jean-François Laprise
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Une production de l’Office national du film du Canada
© Office national du film du canada, 2025
Relations de presse
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Lorenzo Feldhandler
Attaché de presse, ONF
Cell. : 438-454-6220
l.feldhandler@onf.ca
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.