Les ordres
1974 | 107 min 25 s
Documentaire
Français
Prix et festivals
Prix de la mise en scène Festival de Cannes (1975)
Prix du film de l’annéePalmarès du film canadien (1975) (prédécesseur des prix Écrans canadiens)
En 1974, le long métrage Les ordres, de Michel Brault, était lancé. L’Office national du film du Canada tient à souligner les 50 ans de cette œuvre magistrale, primée à Cannes, et annonce la distribution de la version restaurée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois auprès des festivals, des cinéclubs et d’autres salles.
L’ONF partage maintenant avec Éléphant les droits de distribution de plusieurs œuvres de Michel Brault, dont les versions restaurées des films Les ordres, Entre la mer et l’eau douce, Quand je serai parti… vous vivrez encore et de la série documentaire Le son des Français d’Amérique, coréalisée avec André Gladu.
L’ONF remercie la famille Brault de sa confiance pour la distribution de ces œuvres, et continue de conserver et de mettre en valeur les films de Michel Brault produits à l’ONF, marquants pour notre cinématographie et dont plusieurs sont accessibles sur onf.ca.
Lire le communiqué ici.
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’application des mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération.
Synopsis long
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’application des mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Le film a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.
Octobre 1970. À la suite des enlèvements de James Cross et de Pierre Laporte, et en réaction au courant de sympathie pour les « terroristes » soulevé par la lecture télévisée et la publication dans les journaux de leur manifeste, 450 personnes sont arrêtées, la plupart en pleine nuit. Après un séjour en prison de durée variable, elles sont relâchées sans qu’aucune accusation soit portée contre elles. Du témoignage de quelques-unes de ces personnes, qui n’ont pas fait les manchettes contrairement à des figures connues comme Michel Chartrand ou Pauline Julien, Michel Brault a tiré les anecdotes qui composent Les ordres, film rendant davantage compte d’une situation toujours actuelle que du sort (malheureux) de ces victimes de la Loi sur les mesures de guerre.
« Mon film n’est pas un film qui porte sur les événements d’octobre 1970, mais un film sur l’humiliation. Il dépasse les événements et touche l’homme. Rien de ce qui est raconté dans le film n’est le fruit de l’imagination. Tout est basé sur les récits des gens qui ont été incarcérés pendant la crise d’octobre 70. Je devais faire un film pour l’ONF, qui l’a refusé. J’y avais mis cinquante heures de travail. J’ai interviewé quarante personnes qui ont été emprisonnées et le sujet était trop brûlant pour le garder dans mes filières. Un peuple adulte est un peuple renseigné. Mon film a une note universelle en ce sens que cette crise politique peut arriver à n’importe quel peuple. Et si elle se reproduit ici, les gens sont en droit de savoir ce qui s’est passé exactement, comment il[s] [devront] réagir à partir de ce qu’il[s] [savent]. » (Photo-journal : tout par l’image, 23 décembre 1973, page 7. Collection Charles-Henri Ramond)
En octobre 1970, le gouvernement canadien, appréhendant une insurrection dans la province de Québec, applique la Loi sur les mesures de guerre. En vertu de cette ordonnance, 450 personnes sont arrêtées et mises en prison sans qu’aucune accusation précise soit portée contre elles. Sorti en salle le 27 septembre 1974, le film évoque le sort de cinq personnes victimes de ce traitement : un ouvrier et sa femme, un médecin, une assistante sociale et un chômeur.
Bande-annonce
Extraits
Affiche
Images
Photos de production
Équipe
Générique
Réalisation
Michel Brault
Scénario
Michel Brault
Images
Michel Brault
François Protat
Producteur associé
Guy Caron
Producteur délégué
Bernard Lalonde
Interprétation
Sophie Clément (Ginette Lavoie)
Gilbert Comtois (Policier)
Louise Forestier (Claudette Dusseault)
Michel Forget (Policier)
J.-Léo Gagnon (L’épicier)
Roger Garand (Monsieur Martineau)
Amulette Garneau (Mme Thibault – la voisine)
Claude Gauthier (Richard Lavoie)
Jean Lapointe (Clermont Boudreau)
Louise Latraverse (Claire Beauchemin)
Jean-Pierre Légaré (Policier)
Hélène Loiselle (Marie Boudreau)
Louise Pratte (Louise Boudreau)
Martine Pratte (Martine Boudreau)
Monique Pratte (Monique Boudreau)
Jean-Pierre Matte (Le garde)
Guy Provost (Jean-Marie Beauchemin)
Conseiller aux dialogues
Guy Dufresne
Musique
Philippe Gagnon
Costumes
Louise Jobin
Décors
Michel Proulx
Maquillage
Julio Piedra
Assistant réalisation
Alain Chartrand
Suzanne Chiasson
Scripte
Marianne Feaver
Prise de son
Serge Beauchemin
Montage images
Yves Dion
Mixage
Michel Descombes
Chef électricien
Kevin O’Connell
Photographe de plateau
Daniel Kieffer
Direction de production
Lise Abastado
Régie
René Pothier
Société de production
Les Productions Prisma Inc. (Québec)
Financement
Cinéma Unis
Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (Canada)
© PRODUCTIONS LES ORDRES INC. 1974
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
Ventes
Nathalie Bourdon
Cell. : 514-995-0095
n.bourdon@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.