Les jeunes filles de Meru
2017 | 88 min
« Les jeunes filles de Meru décrit en profondeur un combat pour les droits de la personne, en l’occurrence, le droit des petites filles de vivre librement, sans la réalité ni la menace de la violence sexuelle. Le film rappelle à tous les citoyens de la planète combien il est important de protéger les droits des plus vulnérables. »
– Naa Afua Dadesen Cooper, Ph. D., poète-laureate 2018, Halifax
« Un récit universel d’autonomisation et de capacité d’agir qui doit être entendu. »
– Ky’okusinga Kirunga, directrice, Engagement communautaire et partenariats stratégiques, Fondation Stephen Lewis
« Les grandes héroïnes de ce film, ce sont les petites filles dont les horribles expériences ont mené au changement de la loi afin d’éviter que des milliers d’autres victimes ne subissent le même sort. »
– Judy Kibinge, cinéaste, auteure et productrice kényane primée
Sélections et prix
Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival 2018
Sélection officielleVictoria Film Festival
Sélection officielleFestival International du Film des Droits Humains - Paris 2018
Au terme d’une remarquable collaboration de plus de cinq ans, la réputée cinéaste Andrea Dorfman nous présente le récit déchirant, mais non moins inspirant des jeunes filles de Meru et de leur courageux cheminement vers l’égalité effective pour les filles du monde entier.
Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de dix-huit ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception, et la culture du viol sévit en toute impunité. Mais un groupe de filles courageuses contribue à créer un précédent jurisprudentiel en matière de protection des enfants à l’échelle mondiale.
Une équipe multinationale pilotée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la directrice de la maison d’hébergement Tumaini, Mercy Chidi Baidoo, établit les preuves dans les causes de onze filles en vue de mener à bien une stratégie juridique inédite. Les juristes mettent le gouvernement kényan au défi de faire respecter sa Constitution encensée et de tenir la police responsable de son application.
La Cour suprême kényane accepte en un temps record d’entendre leur cause… Commence alors le vrai travail.
Synopsis Court
Durant cinq ans, la réputée cinéaste Andrea Dorfman suit la déchirante, mais non moins inspirante histoire des filles de Meru et de leur courageux cheminement vers l’égalité effective pour les filles du monde entier.
Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de dix-huit ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception. Dans Les jeunes filles de Meru, une équipe multinationale pilotée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la travailleuse sociale kényane Mercy Chidi Baidoo établit les preuves dans les causes de onze filles en vue de mener à bien une stratégie juridique inédite. Ensemble, ces personnes écrivent une page de l’histoire du droit.
Synopsis Long
Alice, une fillette de onze ans, se rend à l’école lorsqu’un inconnu la traîne dans la brousse pour l’agresser. Quand sa belle-mère signale le viol, la police s’engage à arrêter le coupable, mais moyennant un paiement. Comme la belle-mère d’Alice n’a pas d’argent, l’auteur du crime reste impuni.
Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de dix-huit ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception, et la culture du viol sévit en toute impunité. Mais Alice et un groupe de filles s’arment de courage et contribuent à établir un précédent jurisprudentiel en matière de protection des enfants à l’échelle mondiale.
Comme Alice, nombre de survivantes de viol de la localité de Meru sont conduites à la maison d’hébergement Tumaini où elles amorcent leur guérison. Or, à l’intérieur de cet établissement, cent soixante filles de trois à dix-sept ans poursuivent le gouvernement kényan avec l’aide d’une équipe de juristes et de militants que dirigent Fiona Sampson, avocate canadienne spécialiste des droits de la personne, et Mercy Chidi Baidoo, directrice de la maison d’hébergement.
Venus de tous les coins du monde, les membres de cette équipe travaillent ensemble à la mise en œuvre d’une solution inédite au viol des enfants : mettre au défi le gouvernement kényan de faire respecter sa Constitution nouvellement ratifiée et encensée, qui protège l’égalité des droits pour tous, y compris les filles. Leur cause sans précédent contribue à enrichir l’histoire du droit et établit la norme au chapitre de la protection des filles contre la violence sexuelle.
Durant cinq ans, la cinéaste Andrea Dorfman a suivi l’histoire des enfants de Tumaini, dont l’identité est protégée par le tribunal. Elle nous les fait connaître à travers des visages que l’on devine, des gros plans de mains et de pieds, une animation saisissante et des petites voix qui peu à peu gagnent en force.
Les filles de Meru et leur combat pour la justice provoquent un fort retentissement dans un monde où les droits des jeunes femmes sont trop souvent ignorés. Ce documentaire déchirant, mais non moins inspirant d’Andrea Dorfman relate une formidable quête d’égalité qui met les outils juridiques à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin.
Bande-annonce
Images
Matériel promotionnel
Équipe
Générique
Ce film est dédié aux jeunes filles dont les témoignages ont permis de remporter une victoire judiciaire qui ouvre une nouvelle page d’histoire.
Le policier fut reconnu coupable du viol de Judy et encourut une peine de vingt ans d’emprisonnement.
Un projet est mis en œuvre partout au Kenya pour que tous les policiers complètent le curriculum des « 160 jeunes filles ».
À la mémoire de
ALEXANDER DRURY
UFULU KANYONGOLO
KEZIAH NYAUNDI
CHIDI OGBONNA
et
JOAN SAMPSON
Scénario et réalisation
ANDREA DORFMAN
Montage
ANGELA BAKER
Conseillère à la création
JUDY KIBINGE
Direction de la photographie
et animation
ANDREA DORFMAN
Musique originale
CHARLES AUSTIN
Conception sonore et montage
MÉLANIE GAUTHIER
Production
ANNETTE CLARKE
Nous remercions particulièrement
MERCY CHIDI BAIDOO
Dre FIONA SAMPSON
LES FILLETTES À TUMAINI ET LEURS SUPPORTERS
Prise de son
EDNAH BONARERI
MIKE FILIPPOV
DANIEL HEWETT
DAVID JALENGA
DANNI KARANJA
Images additionnelles
STAN BARUA
TIM MWAURA
PHILIPPA NDISI-HERRMANN
IRIS NG
JOAN POGGIO
JOHN PRICE
ANNALET STEENKAMP
Régie d’extérieurs
DEBRA NJERI NGERU
Directrices de production
WINNIE MUTHONI KAMAU
GEETA SONDHI
EMILY WANJA
Assistantes de production
LISA NJERI KIHAGI
JACKIE IMALI
ANNA MACLEAN
Narration
ANDREA DORFMAN
Bruitage
ALEXIS FARAND
Enregistrement bruitage et narration
GEOFF MITCHELL
Assistante au montage des dialogues
SANDY PINTEUS
Musiciens
NORM ADAMS – violoncelle
CHARLES AUSTIN – guitare, marimba, piano, mélodica
JORDAN MURPHY – percussions, batterie, cymbales
JOSHUA VAN TASSEL – marimba, percussions à main, udu, shaker
Musique additionnelle
SAY NO (chanson thème de 160 Girls)
Composée et interprétée par ROSY OHON
Produite par THE EQUALITY EFFECT
Les cinéastes aimeraient remercier
ELIZABETH ARCHAMPONG
GILBERT CHEPTINDE
STEPHEN M. GITONGA
CHARLES MUTUMA KIRIMA
ROSE MAKUNGU
TOM McCLUSKIE
JACOBE MWITHALI
PATRICIA NYAUNDI
ANNE RUTEERE
LEAH WANGUI
KAT BAULU
ROHAN FERNANDO
ANNE IRERI
JUGE J.A. MAKAU
CHARLES MBENGI
MARAL MOHAMMADIAN
LES ENSEIGNANTS ET LES ÉLÈVES
DE L’ÉCOLE PRIMAIRE NTANI
AGNES ATIENO ODUMA
MUTHOMI THIANKOLU
ainsi que
Titres et générique
MÉLANIE BOUCHARD
JACQUES BERTRAND SIMARD
Transcription
LORI HEATH
ERIN OAKES
CAROL PASTEN
ROBIN SPITTAL
Superviseure de production
ROZ POWER
Coordonnateurs techniques
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
DANIEL LORD
CHRIS MACINTOSH
Assistants au montage
CHRIS MACINTOSH
CHERYL MURGATROYD
et
DAVE MULLINS
SANDI RANKADUWA
Montage en ligne
DENIS PILON
Sous-titrage
ZOÉ MAJOR
Mixage
SERGE BOIVIN
Mise en marché
MELISSA WHEELER
AMANDA LAUKYS
Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE
Coordonnatrices de production
MYLÈNE AUGUSTIN
CHRISTINE WILLIAMS
Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY
Administration
CAMILA BLOS
LESLIE ANNE POYNTZ
Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE
Directrice exécutive – Programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM
Relations de presse
-
Pat Dillon-Moore
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-206-1750
p.dillon@onf.ca | @PatDoftheNFB
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.