1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les enfants du large

Ghosts of the Sea
Virginia Tangvald
2024 | 97 min
Documentaire
Français, anglais avec sous-titres français

Prix et festivals

  • Prix du public TV5 au meilleur film francophone - Longs métragesFestival du nouveau cinéma - FNC, Montreal, Canada (2024)


Synopsis long


En une ligne et en deux lignes


Entrevue avec Virginia Tangvald


Biographies de Thomas Tangvald et Peter Tangvald

Extraits

Extrait 1 - Questions de liberté


Extrait 2 - Virginia plonge à la quête de ses origines


Extrait 3 - Les interrogations surgissent


Extrait 4 - Percer les sombres secrets de sa famille



Affiche

Images

















Équipe


Virginia Tangvald
Réalisatrice


Photo
Photo : Justine Latour




Isabelle Couture
Productrice, micro_scope


Photo
Photo : Julie Artacho




Élaine Hébert
Productrice, micro_scope


Photo
Photo : Danny Taillon




Nathalie Cloutier
Productrice, ONF


Photo
Photo : Valérie Sangin




Frédéric Corvez
Producteur, Urban Factory


Photo




Maéva Savinien
Productrice, Urban Factory


Photo




Luc Déry
Producteur exécutif, micro_scope


Photo
Photo : Caroline Hayeur




Kim McCraw
Productrice exécutive, micro_scope


Photo
Photo : Caroline Hayeur



Générique

RESERVOIR DOCS et l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA présentent
une coproduction Canada-France
produite par MICRO_SCOPE avec l’ONF et URBAN FACTORY

LES ENFANTS DU LARGE

Un film de
VIRGINIA TANGVALD

Montage
ELRIC ROBICHON

avec la collaboration de
MARIE-PIER DUPUIS

Direction de la photographie
GLAUCO BERMUDEZ
ETIENNE ROUSSY

Prise de son
CAMILLE LIMOUSIN

Conception sonore et mixage
PHILIPPE GRIVEL

Musique originale
RÉMI BOUBAL

Production
ISABELLE COUTURE
ÉLAINE HÉBERT
et
NATHALIE CLOUTIER (ONF)

Coproduit par
FRÉDÉRIC CORVEZ
MAÉVA SAVINIEN

Production exécutive
LUC DÉRY
KIM McCRAW

Scénario et réalisation
VIRGINIA TANGVALD

 


Ce film est une coproduction Canada-France produite avec la participation financière de Eurimages, de la SODEC, du Crédit d’impôt du Québec, de Téléfilm Canada, du Fonds documentaire Rogers, du Fonds MELS, du Crédit d’impôt du Canada, du CNC, du Fonds Hot Docs Ted Rogers, du CALQ et de la SACEM, en collaboration avec VRAI. Ce film a aussi bénéficié du soutien du Gotham Film & Media Institute et du Prix du Pitch Première œuvre au FNC Forum 2020.

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

Ventes et distribution

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de micro_scope

    micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada.

    Fondée en 2002, l’entreprise a pour mission principale le développement et la production de projets novateurs et accessibles. Dirigée par le producteur Luc Déry et la productrice Kim McCraw, la société veille également à ce que ces projets bénéficient d’un rayonnement à la hauteur de leur potentiel. Ils sont épaulés pour cela par Élaine Hébert, chargée des talents émergents. Dès ses débuts, micro_scope a vu ses films se démarquer dans les plus grands festivals de la planète, notamment à Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance et Toronto. micro_scope a récolté deux nominations aux Oscars pour les films Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.

    Se sont aussi fait remarquer Bergers de Sophie Deraspe, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, Endorphine d’André Turpin, My Salinger Year, Guibord s’en va-t-en guerre, C’est pas moi, je le jure et Congorama de Philippe Falardeau, Viking, Tu dors Nicole, En terrains connus et Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, Enemy de Denis Villeneuve, Gabrielle et Familia de Louise Archambault, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Whitewash d’Emanuel Hoss-Demarais, Allure des frères Carlos et Jason Sanchez, et À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux.

    micro_scope a également produit le long métrage documentaire Fermières d’Annie St-Pierre, ainsi que les courts métrages Programme d’utilisation des patients standardisés de Yan Giroux, Va jouer dehors d’Adib Alkhalidey, Le cours de natation de l’artiste visuelle Olivia Boudreau, La ronde de Sophie Goyette, et La vie commence et Les réfugiés d’Émile Proulx-Cloutier.

  • À propos de Urban Factory

    Créée en 2011, Urban Factory produit des films de réalisatrices et réalisateurs du monde entier sans contrainte de genre ni de budget.

    Parmis nos films récents, on compte :

    The Shameless de Konstantin Bojanov, une production entre la France, la Suisse, la Bulgarie, Taïwan et l’Inde, dont la première mondiale a eu lieu au Festival de Cannes 2024 (Un Certain Regard, Prix UCR de la Meilleure Actrice pour Anasuya Sengupta).

    Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash, une production entre la France et la Mongolie, dont la première mondiale a eu lieu au Festival de Cannes 2023 (Un Certain Regard).

    Plan 75 de Chie Hayakawa, une production entre le Japon, la France et les Philippines, dont la première mondiale a eu lieu au Festival de Cannes 2022 (Un Certain Regard, Caméra d’Or Mention Spéciale).

    Notre catalogue inclut également Les bonnes manières de Juliana Rojas et Marco Dutra (2017), film de genre brésilien, Une part d’ombre du belge Samuel Tilman (2018), Mobile-Home de François Pirot (2012), La Luz Incidente d’Ariel Rotter (2015), El Mudo de Daniel & Diego Vega (2013), Il était une fois Véronica de Marcelo Gomes (2012), Invisible de Pablo Giorgelli (2017),  ou encore les documentaires Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert (2022) et Francesca i l’amor d’Alba Sotorra…

    Nous venons de terminer la production du documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald, coproduit avec micro_scope et l’ONF au Canada, et de Sima’s Song de Roya Sadat. Nous avons actuellement trois longs métrages en développement : Mon Traître de Santiago Amigorena, co-écrit avec Marion Quantin, adaptation des romans « Mon Traître » et « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon, Let Us Not Be Strangers de Julien Trauman, co-écrit avec Sebastian Echegorri, et le documentaire partiellement animé Dream of Grape Gardens de Sahra Mani.