L’échange
2018 | 15 min
Réalité virtuelle
Sélections et prix
meilleur XR pour le changementGames for Change Awards 2019
Sélection officielleFIPADOC 2019
Gagnant prix du publicFestival international du film de Vancouver 2018 - Exposition VIFF Immersed
Sélection officielleDok Leipzig 2018
Sélection officielleFestival international du film de Genève 2018
Sélection officielleFestival du film documentaire Open City 2018
Sélection officielleLos Angeles Asian Pacific Film Festival 2019
Sélection officielleFantoche – International Animation Film Festival 2019
Sélection officielleRencontres internationales du documentaire - UXdoc, Montréal, Québec (2019)
Chaque année, le Canada reçoit des centaines de milliers d’étudiants du monde entier. Afin de tirer le meilleur parti de leur expérience canadienne, beaucoup choisissent de vivre dans une famille hôte. L’échange relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers et montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut causer un décalage entre les attentes et la réalité, et bousculer notre conception de la famille, de l’hospitalité, de la nationalité et de l’amour.
Ce récit documentaire innovant de 15 minutes a été conçu pour un environnement interactif de réalité virtuelle « room-scale » (à l’échelle d’une pièce).
Résumé d'une ligne
L’échange montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut modifier notre conception de la famille et de l’amour.
Intention
L’échange est une expérience multidimensionnelle qui intègre la toute dernière technologie de RV au déploiement du récit interactif dans un environnement audiovisuel. L’univers en papier plié évoque le jardin que la narratrice Paisley Smith a visité alors qu’elle pleurait la mort d’un ami et « membre de la famille » et témoigne du fait qu’on ne peut pas définir les gens, dans toute leur complexité, en fonction de symboles culturels. En se promenant dans ce jardin, l’utilisateur voit ses repères se brouiller. Par exemple, lorsqu’il pense avoir compris le symbolisme d’un bateau flottant sur l’eau, celui-ci se déplie et disparaît. Les réflexions de Paisley semblent à première vue celles d’une jeune personne qui découvre le monde. Mais en fin de compte, elles dénotent une réflexion mûrie et une compréhension profonde des sujets et des thèmes universels que sont la famille, la culture, l’empathie et la tragédie.
Approche et défis technologiques
L’échange utilise un moteur de jeu pour créer la représentation en papier plié du magnifique Nitobe Memorial Garden de l’Université de la Colombie-Britannique. Les visuels hautement symboliques prennent vie au rythme des interactions de l’utilisateur avec des éléments clés de l’environnement. Ainsi, l’utilisateur construit littéralement le jardin japonais dans lequel il évolue à partir d’une simple feuille.
La totalité de l’expérience a été développée à l’aide du moteur de rendu Unity, lequel a permis de concevoir et d’adapter des nuanceurs et des textures pour reproduire fidèlement l’esthétique particulière du papier plié. Pendant l’expérience qui dure environ 20 minutes, le jardin se transforme au fil des saisons et du récit. L’échange est proposé sur les plateformes HTC Vive et Oculus Rift et utilise la RV « room-scale » (à l’échelle d’une pièce).
Deux grands défis techniques se sont posés : a) comment rehausser les interactions d’une expérience de réalité virtuelle pour qu’elles symbolisent les thèmes de l’histoire elle-même ; et b) comment assurer que le traitement sonore — essentiel à la compréhension du contexte narratif de l’œuvre — appuie ces interactions.
Bande-annonce
Images
Équipe
Générique
Par Paisley Smith, Jam3, et le studio interactif de l’ONF
Produit par l’Office national du film du Canada
Écrit par
Alison Broddle & Paisley Smith
Narration
Paisley Smith
Conception et développement
Jam3
Directeur de création principal
Pablo Vio
Productrice exécutive
Media Ridha
Directeur de création
Dirk van Ginkel
Producteur
Jason Legge
Directeur technique
Aaron Morris
Artiste 3D et Animatrice
Sonia Bashash
Développeur
Michael Phan
Développeur
Rueben Pereira
Concepteur graphique
Pedro Barroso
Musique originale
Boombox Sound
Concepteur sonore
Boombox Sound
Voix du coroner
Paul Bates
Éditeur du récit et du son
Robert Ouimet
Producteurs
Robert McLaughlin
Loc Dao
Producteur exécutif
Robert McLaughlin
Technologue en création
Vincent McCurley
Chargées de projet
Laura Mitchell
Camille Fillion
Coordonnatrices de production
Jasmine Pullukatt
Stacey Sellars
Administratrice de studio
Carla Jones
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnateurs marketing
Florent Prevelle
Stéphanie Quevillon
Relationniste
Katja De Bock
Médias sociaux
Kathryn Ruscito
Remerciements
Famille de Paisley: Graham Smith, Tina Dhillon, Reed Smith, Scarlett Smith
Caitlin Conlen, Milan Koerner-Safrata, Kaho Yoshida, Rev. Grant Masami Ikuta, Keiko Go, Dr. Elizabeth Saewyc, Alain Raoul, Victor Mironenko, Crisis Centre of British Columbia, Ryo Sugiyama, Katy Newton, Karin Soukup, Meg L. Todd
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.