1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le tournoi

Sam Vint
2020 | 20 min 04 s
Version originale en anglais  avec sous-titres français


Synopsis long


Entrevue avec le cinéaste Sam Vint

Extrait

Images

Équipe


Sam Vint
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Thomas Fricke



Sam Vint

Winnipegois depuis toujours, Sam Vint, métis et fier de l’être, a tenu divers rôles dans le secteur cinématographique et télévisuel : il a été recherchiste, preneur de son et caméraman. Son œuvre aborde les difficultés qu’affrontent les Canadiens autochtones. Il a été recherchiste pour le docudrame de l’ONF Nous n’étions que des enfants ; l’émission d’APTN The Medicine Line ; et Going Native, une nouvelle production bientôt diffusée sur APTN.

Sam Vint travaille actuellement à scénariser et à réaliser des documentaires : Alice & Kevin, l’histoire d’une mère luttant pour que son fils handicapé obtienne les services nécessaires dans une réserve éloignée ; et The Ken Ploen Way, sur la vie personnelle et professionnelle d’un des principaux joueurs de l’histoire de la LCF.

Le tournoi, son nouveau court métrage documentaire, unit ses grandes passions : ses enfants, le pouvoir énergisant du sport et l’art de raconter une belle histoire avec une équipe formidable.

On y assiste à un tournoi de hockey sur luge pendant lequel les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond, avant de faire la fête autour d’une pizza et sur le plancher de danse.


Alicia Smith
Productrice

Biographie
Photo



Alicia Smith

À titre de productrice au Studio du Nord-Ouest de l’Office national du film du Canada, Alicia Smith collabore avec les cinéastes et les artistes à la création de documentaires, de films d’animation et d’œuvres interactives. Elle a notamment signé la production de cette rivière, sacré meilleur court métrage documentaire aux prix Écrans canadiens en 2017, et d’Entre-deux, gagnant du Prix du meilleur court métrage documentaire en 2015 au Festival imagineNATIVE. Au nombre des œuvres interactives produites par Alicia Smith figure Spiritismes de Guy Maddin, dont le lancement a eu lieu en 2016 dans la section Storyscapes du Festival du film de Tribeca.

 


David Christensen
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



David Christensen

David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en tout temps au Studio du Nord-Ouest.

Générique

ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
SAM VINT 

PRODUCTRICE
ALICIA SMITH

PRODUCTEUR EXÉCUTIF
DAVID CHRISTENSEN

MONTAGE
JOHN GURDEBEKE 

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
TYLER FUNK

CONCEPTION SONORE
CHRISTINE FELLOWS

MUSIQUE ORIGINALE
CHRISTINE FELLOWS
JOHN K. SAMSON
JASON TAIT

PRODUIT PAR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

www.onf.ca



  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

Relations de presse