Le plus haut niveau
2018 | 74 min 49 s
Sélections et prix
Sélection officielleFestival international du film sur l'art (FIFA), Montréal, Canada (2019)
Sélection officielleVictoria Film Festival, Victoria, Canada (2019)
Le plus haut niveau suit pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Intégré à l’orchestre pendant toute cette période, le réalisateur John Bolton nous offre un point de vue privilégié sur ces jeunes qui reçoivent leur formation aux côtés de certains des meilleurs musiciens du pays.
Entremêlant des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée, le film nous fait découvrir les différentes sections de l’orchestre dans la préparation collective et les exercices en solo. Il témoigne des sacrifices consentis par les étudiants en quête d’excellence tandis que leurs personnalités et leurs talents se fusionnent en un ensemble exceptionnel. Sous la pression que leur imposent leurs propres exigences, les jeunes mettent à rude épreuve leur équilibre émotif, mental et physique pour parvenir à interpréter certaines des plus grandes pièces de musique classique jamais composées.
Phrase accroche
Le plus haut niveau suit pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Intégré à l’orchestre pendant toute cette période, le réalisateur John Bolton entremêle des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée.
Entrevue avec John Bolton
La musique classique occupe une place importante dans nombre de vos films. Qu’est-ce qui vous attire dans cette forme d’art comme cinéaste ?
Je fais des films parce que c’est le meilleur moyen pour moi de partager mes émotions et mes pensées, et il n’y a rien de tel que la musique classique pour m’émouvoir et me faire réfléchir. Entre elle et moi, c’est une grande histoire d’amour. Si je fais des films sur la musique classique, c’est parce que je veux que les gens perçoivent ce que j’entends et la manière dont je l’entends, pour leur inspirer, je l’espère, des pensées et des émotions semblables.
Et je m’intéresse autant aux musiciens qu’à leur musique. Je veux mettre en relief, démystifier et glorifier les mille et une façons qu’ils ont de consacrer leur vie à un art plus grand qu’eux-mêmes et, de ce fait, consacrer ma vie à un art plus grand que moi. Et dans un esprit plus terre à terre, je veux simplement fréquenter les interprètes de musique classique qui me fascinent tant. Je ne suis jamais aussi heureux que quand je me trouve au beau milieu de musiciens en train de jouer de la musique classique, qu’il s’agisse d’un quatuor à cordes ou d’une symphonie. C’est toujours la meilleure place dans la salle.
Dites-nous brièvement comment vous avez fait pour choisir les principaux protagonistes de votre film parmi la centaine de jeunes musiciens de l’orchestre.
Contrairement à la plupart des documentaires, celui-ci n’a pas commencé avec les protagonistes, mais bien avec l’institution. Je savais que je réaliserais un film sur la tournée 2017 de l’Orchestre national des jeunes bien avant de rencontrer les étudiants. Par contre, j’étais sûr de vouloir me concentrer sur au moins un membre de chaque section de l’orchestre.
J’ai pu regarder les vidéos d’audition de tous les jeunes, auxquels j’ai d’ailleurs demandé de me donner une vidéo où ils parlaient d’eux, si bien que, quand je suis arrivé à l’institut de formation à Waterloo, je m’étais au moins familiarisé avec l’histoire de chacun. J’ai ensuite eu une semaine avant que l’équipe de tournage arrive, ce qui m’a laissé le temps d’apprendre à mieux les connaître et à eux, de me connaître. Au moment de commencer le tournage, j’avais choisi 14 protagonistes. C’est beaucoup, pour un documentaire, mais c’était le strict minimum pour faire comprendre toute la diversité des personnalités nécessaire pour composer un orchestre. J’aurais facilement pu m’intéresser à 14 de plus. Je les aime tous énormément.
Mais au bout du compte, le film ne tient pas tant à des personnes prises individuellement qu’à leur union. L’orchestre n’est pas simplement une métaphore ou un symbole de communauté ou de société : il est lui-même une communauté et une société !
Vous êtes-vous identifié aux musiciens du film parce que vous avez vous-même étudié la musique ?
Je n’oserais pas dire que j’ai étudié la musique au même titre que ces jeunes. De toute façon, je m’identifie à eux moins comme musicien que comme artiste. L’une des choses que j’adore dans le tournage de films sur des artistes, c’est qu’analyser leurs processus créatifs me force à réfléchir aux miens. Il en résulte toujours de meilleurs films.
La formation d’un musicien se déroule avant tout dans l’isolement d’un local de répétition. En préparant ce film, qu’avez-vous pris en considération pour faire en sorte qu’il comporte malgré tout une intensité dramatique ?
Là était le plus gros défi. Le drame découle d’un conflit, mais la musique orchestrale est d’abord et avant tout affaire de collaboration. Alors, comment faire un film captivant ?
Plutôt que de me concentrer sur des conflits interpersonnels, je me suis attaché à trois autres types de conflits. D’abord, le conflit intérieur : chez Phoebe, le trouble obsessionnel-compulsif ; chez Yeganeh, l’incertitude ; chez Ujjawal, l’anxiété de performance. Ensuite, le conflit avec la musique, particulièrement dans le cas de Mort et transfiguration, de Strauss, incroyablement difficile. Enfin, le conflit dans la musique : Mort et transfiguration n’est après tout rien de moins que la lutte contre la mort même.
Le film tient au moins autant à la dimension métaphysique que physique de la musique.
Le film fait ressortir les difficultés logistiques d’une tournée de pareille envergure. Qu’est-ce que ça vous faisait d’être l’une des composantes mobiles de toute cette opération ?
Grand plaisir. Comme tout était si bien organisé, la réalisation du film en a été facilitée. Nous nous sommes contentés d’emboîter le pas. L’équipe et moi avons souvent parlé de la grande chance que nous avions de pouvoir visiter le pays sans avoir eu à passer d’audition pour l’orchestre !
Bande-annonce
Bande-annonce 30 sec
Extraits
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Scénario et réalisation
JOHN BOLTON
Production
SHIRLEY VERCRUYSSE
Direction de la photographie
VINCE ARVIDSON
Montage
HART SNIDER
Conception sonore
TROY SLOCUM
Prise de son
JASON MILLIGAN
Superviseure de production
JENNIFER ROWORTH
Productrice déléguée
CAROLINE COUTTS
Consultant en scénarisation
HART SNIDER
Assistant à la caméra / Électricien / Machiniste
PAUL DOMBROVSKIS
Assistant à la caméra
DESMOND MAY
Opérateurs de grue
GARRETT LALONDE
KEN WOZNOW
Assistant de production
MUHAMMAD TALHA NAEEM
Coordonnateur technique
WES MACHNIKOWSKI
Assistante au montage
ASHLEY LYNCH
Infographie
JENNY BREUKELMAN
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Sous-titrage
ZOÉ MAJOR
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Administration
CARLA JONES
Coordonnatrices de production
KRISTA MCMILLAN
KRISTYN STILLING
Photographes
EMILY COOPER
JEFF TOPHAM
KEVIN KELLY
Mise en marché
CATHERINE VEITCH
Relationniste
KATJA DE BOCK
Nous remercions particulièrement
NYO CANADA, CONSEIL D’ADMINISTRATION
UNIVERSITÉ WILFRID-LAURIER, FACULTÉ DE MUSIQUE
ANDRÉ PICARD
ARLENE CHAN
BOB BAKER
CAMERON MCGILL
CANDELA COLLECTIVE
COLIN RICHARDSON
DARCY CAMPBELL
DAVID HUMPHREY
DON HARDER
EAGLE CAMERA SUPPORT SYSTEMS
EARL MCCLUSKIE
ED BARREVELD
GABRIELLE CÔTÉ-CAOUETTE
IAN MCKENZIE
JOHN HERGEL
JOSH JANSEN
JULIE HUGUET
KEVIN SWINDEN LUC BINETTE
MARTIN HENDRIKS
MATT POUSHINSKY
MICHAEL ET PAT BOLTON
MICHAEL PHILLIPS
MIKE SOUTHWORTH
MIKE WILSON
NAOMI DAMASCO
NATHALIE BÉLANGER
NATHAN O’NEILL
PASQUALE CORNACCHIA
SUSAN MACKENZIE
TARIQ JAMIL
TREVOR GOULD
VALÉRIE PERRON
WENDY ATKINSON
ZIYI ZHANG
ZOË KING
Personnel du NYO Canada 2017
Directrice générale / Directrice artistique
BARBARA SMITH
Directeur de la production et de la tournée
JONATHAN WELMERS
Directeur des opérations
BO LEE
Directrice, développement philanthropique et communications
KATE ECCLES
Directrice, infographie et communications visuelles
VICTORIA KOTYCK
Directrice des relations externes
BLANCHE ISRAËL
Gestionnaire du marketing et des communications
DAN MCKINNON
Agente administrative
MARJORIE MALTAIS
Personnel de production
DAVID POPOFF
JAMES TIZZARD
LAUREN SCOBIE
NYO Canada 2017
Chef d’orchestre
MAESTRO JONATHAN DARLINGTON
Violons
ANAÏS SAUCIER-LAFOND
ASTRID NAKAMURA
BINGXIN JILLIAN YANG
BLYTHE ALLERS
CELIA MORIN
COLLI CHAN
DAPHNÉ BOURBONNAIS
DARREN MAK
DOROTHY LIN
ELLEN MEAD
EMMA MONOD
EVA TONCHEVA
HAILEY PHILLIPS
JEANNE-SOPHIE BARON
JOANNA GORSKA
LEAH GRANDMONT
MADELEINE ZARRY
MADELYNN ERICKSON
MARIE-CLAIRE CARDINAL
MARTIN NOH
MICKI-LEE SMITH
RAFAEL PIESIUR
RÉBECCA MC CANDLESS
ROXANNE SICARD
SIMCHA POLLOCK
YEGANEH SOTUDEHNIA
Altos
ALEXANDER BEGGS
ALEXANDER MOROZ
CHRISTIAN ADAM WRONA
ELLIS YUEN-RAPATI
EMILY REKRUT-PRESSEY
GEENA SALWAY
JOHN SELLICK
NATASHA GALITZINE
PETER CHO
TOBY WINARTO
Violoncelles
AIDEN RUSSELL
BRYAN CHENG
BRYCE PENNY
CAMILLE ST-PIERRE
DANIEL WADE
EMMA GRANT-ZYPCHEN
JACINTA GREEN
MARIANNA GRIGG
MATTHEW CHRISTAKOS
SAN RIM
Contrebasses
IAN CHRISTIAN
JEMMA JONES
JOHN VANDUZER
MALCOLM ARMSTRONG
SAMUEL-SAN VACHON
SÉBASTIEN TALBOT
SHAUN ROGERS
NYO Canada 2017
Chef d’orchestre
MAESTRO JONATHAN DARLINGTON
Flûtes
ALLISON MILLER
EMILY PHERNAMBUCQ
PHOEBE ROBERTSON
STEPHANIE MORIN
Hautbois
KATRINA KWANTES
KIRA SHINER
LEONARDO ZIPORYN
MICHELLE RUOBI FENG
Clarinettes
ANTONIN CUERRIER
CARINA CANONICO
DAVID GAZAILLE
LUDOVIK LESAGE-HINSE
Bassons
AVINER HARTWICK
DANIEL PREUN
KRISTY TUCKER
THOMAS ROY-ROCHETTE
Cors
MARK CONSTANTINE
MARTIN MANGRUM
PETER CLARK
RACHEL CÔTÉ
TARAN PLAMONDON
Trompettes
JONATHAN ELLIOTSON
MATTHEW ROSS
MILES THOMSEN
UJJAWAL MADAN
Trombones
BRAYDEN FRIESEN
FABRICE GODIN
LUCAS O’FEE
Trombone basse
ERIC PRODGER
Tuba
MALCOLM KELLETT-COOKE
Percussions et timbales
ANDREW KERR
JONATHAN HUARD
JOSH WYNNYK
KEVIN BROHMAN
ZACH MASRI
Harpes
CHARLENE CHIN
CLARA WANG
PHOEBE POWELL
Clavier
JONATHAN MAK
Faculté du NYO Canada 2017
Violons
CHO-LIANG LIN
JASMINE LIN
MARIE BÉRARD
MARK FEWER
MARK SKAZINETSKY
STEPHEN SITARSKI
WAYNE LEE
Altos
CHE-YEN CHEN
DAVID HARDING
NEAL GRIPP
Violoncelles
DAVID HETHERINGTON
DEBORAH PAE
Contrebasse
JEREMY MCCOY
Flûte
CAROLYN CHRISTIE
Piccolo
CAMILLE WATTS
Hautbois
BETH ORSON
SARAH JEFFREY
Clarinettes
ALAIN DESGAGNÉ
JAMES CAMPBELL
Bassons
KATHLEEN MCLEAN
MATHIEU HAREL
MICHAEL SUNDELL
Cors
GABRIEL RADFORD
JAMES SOMMERVILLE
Trompettes
JAMES ROSS
LARRY LARSON
Trombones
GORDON WOLFE
PETER SULLIVAN
PIERRE BEAUDRY
Tuba
SASHA JOHNSON
Percussions
AIYUN HUANG
JOHN RUDOLPH
RYAN SCOTT
Harpe
CAROLINE LIZOTTE
Clavier
GREGORY OH
Madrigaux
TIMOTHY SHANTZ
Conférenciers invités
LIZ PARKER
TOM ALLEN
Prévention des blessures
Dr JOHN CHONG
Dr JOHN MCMILLAN
Dr MARSHALL CHASIN
KATHLEEN GAHAGAN,
M. Sc., erg.
Répertoire du NYO Canada 2017
(sélectionné)
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Concerto pour violoncelle no 1, op. 107
MODESTE MOUSSORGSKI / MAURICE RAVEL
Tableaux d’une exposition
ROLAND DE LASSUS
Mon cœur se recommande à vous
RICHARD STRAUSS
Mort et transfiguration, op. 24
RICHARD WAGNER
Die Meistersinger von Nürnberg, Ouverture
Productrice exécutive
SHIRLEY VERCRUYSSE
Directrice exécutive, Programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM
© 2018 Office national du film du Canada
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
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