Le photographe inconnu
2015 | 12 min
Festivals
IDFA DocLab competition for Digital StorytellingIDFA 2015
Selection officielRIDM 2015
Selection officielSundance 2016
Sélection meilleur expérience immersiveCanadian Screen Awards 2017
Description
Le photographe inconnu est une immersion à travers les photos de la Première Guerre mondiale tirées d’un album découvert dans une grange abandonnée de Morin-Heights, au nord de Montréal (Canada).
Dès le départ, nous voulions, avec ce projet, proposer une expérience intime et profonde pour que le public ressente la même émotion que nous avions eue lorsque nous avons découvert ces photos. Nous avons d’abord essayé de comprendre les images, d’analyser les photographies, de savoir qui était l’homme derrière l’album. Était-ce le premier correspondant de guerre canadien? Était-il sur les lignes de front? Pour quelles raisons avait-il conservé cet album?
Nous avons fait des recherches au Canada, aux États-Unis et en France. Malgré une enquête approfondie et des mois de travail, nous n’avons pas pu reconstituer l’histoire de l’homme derrière les photographies.
Nous avons alors décidé d’imaginer ce que cette histoire aurait pu être. Nous avons gardé le mystère qui habitait l’album et voilait la vie de son propriétaire.Le photographe inconnu est une plongée dans la mémoire d’un homme à travers des images qu’il a tirées de la guerre. Des éclats de souvenir jaillissent, disparaissent et réapparaissent au gré des déambulations de l’usager. Ils ouvrent la voie à un voyage poétique dans un rêve impossible. Les photos de l’album s’imbriquent dans les décors surréalistes d’un rêve qui invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain.
L’utilisation du casque Oculus et la voix intérieure du narrateur plongent le spectateur et la spectatrice dans une réalité parallèle où les sensations physiques, l’imagination et l’impression d’une présence sont amplifiées jusqu’à toucher son âme.
Synopsis long
Le photographe inconnu propose une expérience hors du commun, une plongée surréaliste dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. Docufiction en réalité virtuelle, Le photographe inconnu convie le visiteur à une balade muséale où le rêve est illustré d’images bouleversantes accompagnées par la voix intérieure du photographe. L’univers 3D dans lequel on s’enfonce est bâti de structures oniriques, d’architectures improbables et de sculptures impossibles. Les photographies d’un passé authentique semblent intouchables et pourtant leur présence est oppressante. Au gré des déambulations, on fait des rencontres surprenantes avec des personnages allégoriques et fascinants. Véritable voyage poétique dans les décors surréalistes d’un rêve diffus, l’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain.
Les photos présentées dans l’expérience sont tirées d’un album découvert dans une grange abandonnée de Morin-Heights, dans les Laurentides, au nord de Montréal (Canada). Témoin d’un épisode de l’histoire de l’humanité, elles sont le cœur et l’âme du projet Le photographe inconnu.
Synopsis court
Le photographe inconnu est une plongée surréaliste dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. Docufiction en réalité virtuelle, le projet entraîne le spectateur dans une balade muséale, où le rêve est illustré d’images bouleversantes qui font partie d’un univers 3D bâti de structures oniriques, d’architectures improbables et de sculptures impossibles. Au gré des déambulations, on y rencontre des personnages allégoriques et fascinants. L’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain.
Les photos sont tirées d’un album découvert dans une grange abandonnée au nord de Montréal (Canada).
Résumé
Le photographe inconnu est une docufiction en réalité virtuelle, qui entraîne le public dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. L’univers 3D de cette balade muséale surréaliste est bâti de structures oniriques par lesquels le spectateur rencontre des personnages allégoriques. L’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre.
Phrase accroche
Une plongée en réalité virtuelle dans les souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale.
Équipe
Images
Bande-annonce
Crédits
Producteurs exécutifs
Marc Beaudet
Benoit Beauséjour
Hugues Sweeney
Producteurs
Claire Buffet
Louis-Richard Tremblay
Réalisation
Loïc Suty
Direction artistique
Claudine Matte
Développement technique
Osman Zeki
Narration
Julian Casey (voix anglaise)
François Papineau (voix française)
Textes
Catherine Mavrikakis
Musique originale
Frank Lafontaine
Direction de production
Alexandre Leduc
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
TURBULENT
Turbulent est un producteur de sites web, d’applications et de contenus originaux. Spécialisés dans les domaines du divertissement, de l’information, de l’éducation et du jeu, nous produisons des projets uniques et forts alliant contenu et nouvelles technologies.
Depuis 2002, nous avons réalisé au-delà de 250 projets interactifs et remporté près d’une centaine de prix pour des projets convergents comme Le rêve de Champlain(TFO), Qu’est-ce qu’on mange pour souper? (Radio-Canada), des projets dans le secteur du jeu vidéo comme Roberts Space Industries (Cloud Imperium Games) ainsi que des projets dans le secteur de l’éducation comme Ma Zone CEC (Éditions CEC).
Innovateur et audacieux dans son approche, Turbulent est toujours à l’affût des dernières tendances et cherche à explorer les nouvelles avenues technologiques ainsi que les nouveaux modes d’écriture. Parmi nos productions originales, nous comptons plusieurs webséries dont Switch & Bitch, diffusée sur TV5.ca dès cet automne et sur Tou.tv cet hiver, ainsi que Hors d’ondes (2011) et La Boite à Malle(2012). De plus, nous avons tout récemment réalisé notre premier projet de réalité virtuelle en partenariat avec l’Office national du film, Le photographe inconnu.
Produire des projets innovants à grand déploiement est dans l’ADN même de Turbulent. Poursuivant une démarche novatrice, nos équipes de passionnés poussent toujours plus loin le concept d’interactivité lié à des contenus forts et créent des produits de qualité exceptionnelle qui savent incontestablement rejoindre et capter l’intérêt du public.
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.