1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le dominion de Seth

Luc Chamberland
2015 | 42 min 6 s

Synopsis court


Synopsis long

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Luc Chamberland
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Matthieu Bichat



Luc Chamberland

Après avoir terminé ses études à l’université Concordia, l’animateur montréalais Luc Chamberland entreprend une carrière de nomade qui le conduit finalement à Londres, où il crée l’animation de plusieurs longs métrages, dont Les quatre dinosaures et le cirque magique, de Steven Spielberg. Il signe également la réalisation de l’animation du long métrage Joseph, le roi des rêves, de la société DreamWorks. Le dominion de Seth est le premier film dont Luc Chamberland assure à la fois la réalisation et  l’animation pour l’ONF.


Marcy Page
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Shira Avni



Marcy Page

Marcy Page se passionne pour l’animation depuis plus de trente ans.

Elle naît et grandit en Californie où elle fait de l’animation pour plus d’une douzaine de studios et enseigne l’animation à la San Francisco State University et au California College of Arts & Crafts. Elle réalise aussi des œuvres indépendantes avant d’immigrer au Canada.

En 1990, elle entre à l’ONF riche des 15 prix remportés par son filmParadisia dans les festivals du monde.

À titre de productrice d’animation à l’ONF, Marcy Page a toujours eu à cœur de trouver des productions d’animation inusitées et de tous les styles, qui repoussent les limites du genre. Elle a contribué à marier la création artistique et les techniques numériques pour la coproduction en images de synthèse 3D, Ryan, couronnée d’un Oscar®, ainsi que pour les films d’animation stéréoscopiques Falling in Love Again et June (2003, Munro Ferguson, réalisateur).

Elle a produit ou coproduit les films de cinéastes d’animation mondialement renommés, dont Paul Driessen, Janet Perlman, John Weldon, Chris Hinton, Gayle Thomas, Sheldon Cohen, Craig Welch, Lynn Smith, Wendy Tilby et Amanda Forbis. Elle a aussi collaboré aux premiers films professionnels d’animateurs de la relève tels Chris Lavis et Maciek Szczerbowski dont la création Madame Tutli-Putli a été en liceaux Oscars, ainsi qu’aux premiers films de Torill Kove, soit Ma grand-mère repassait les chemises du roi (coproduit avec l’entreprise norvégienne Studio Magica), nommé aux Oscars, et Le poète danois, couronné d’un Oscar (coproduit avec le studio norvégien Mikrofilm).

Son travail a contribué au succès de douzaines de films narratifs et non narratifs qui ont valu à l’ONF et à son célèbre programme d’animation plus de 250 prix à l’échelle internationale.

 


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 

Images

Générique

SCÉNARIO ET RÉALISATION
LUC CHAMBERLAND

PRODUCTEURS
MARCY PAGE
GERRY FLAHIVE

PRODUCTEUR ASSOCIÉ
LUC CHAMBERLAND

PRODUCTEURS EXÉCUTIFS
DAVID VERRALL
MICHAEL FUKUSHIMA
RODDY MCMANUS

MUSIQUE ORIGINALE ET CONCEPTION SONORE
LUIGI ALLEMANO

PARTICIPANTS
SETH (GREGORY GALLANT)
CHESTER BROWN
JOHN HENRY GALLANT
JOE MATT
BRAD MACKAY
CHRIS OLIVEROS
TANIA VAN SPYK

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
JOHN MINH TRAN

DIRECTION PHOTO ADDITIONNELLE
MARIO BONENFANT
FRANCIS PIQUETTE

PRISE DE SON
STEVE MCNAMEE
SANJAY MEHTA
SIMON BRIEN
HUGUES CORMIER

ASSISTANTS DE PRODUCTION (DOCUMENTAIRE)
SCOTT BURTON
JAMES HELLYER
JEREMY LARTER
CHRISTOPHER LOGAN

MONTAGE
OANA SUTEU KHITIRIAN

ASSISTANT-MONTEUR
PAUL TOM

VOIX – ANIMATION
BRUCE EDWARDS
PATRICIA SUMMERSETT

STORYBOARDS
LUC CHAMBERLAND

DÉCORS
ALAIN COUDRY

SUPERVISION DE L’ANIMATION
JO MEURIS

 ANIMATION 2D
SEAN BRANIGAN
LUC CHAMBERLAND
JO MEURIS
JONATHAN NG
VÉRONIQUE PAQUETTE
HYUN JIN PARK
STÉPHANNIE SAINT-LOUIS
CHARLIE BELIN
ACHILLE BIBARD
OLIVIA BLANC
MARION BORDEYNE-BOUCLY
ÉLODIE BOURIELLE
EMMA CARRÉ
CLÉMENT COURCIER
LAURIE MEI ROSS DIONNE
AURÉLIEN FERNANDEZ
CHARLOTTE GAYET
FAOUZI HAMMADI
MARINE LACLOTTE
ANTOINE LEGENDRE
FABRICE LERET
GABRIELLE LOCRE
MATHILDE PARQUET
QUENTIN PERSYN
QUENTIN SCHALL
L
IN TAING
EMMANUELLE WALKER

ANIMATION 3D
CLÉMENT COURCIER
QUENTIN SCHALL
MARION BORDEYNE-BOUCLY
ACHILLE BIBARD

COMPOSITING
JO MEURIS  (PRINCIPALE)
QUENTIN SCHALL
STEGO
LAURIE MEI
ROSS DIONNE 

CONSEILLERS À L’IMAGERIE NUMÉRIQUE
ELOI CHAMPAGNE
RANDALL FINNERTY
SUSAN GOURLEY

DEVELOPPEMENT VISUEL
BENOIT CHAGNON

CONSEILLER À LA RECHERCHE
MANFRED BECKER

BRUITAGE
KARLA BAUMGARDNER
AVEC
ROD THIBEAULT

ASSISTANTE AU MONTAGE SONORE
SHARRON MIRSKY

ENREGISTREMENT ET MIXAGE DE LA MUSIQUE
GEOFFREY MITCHELL

MIXAGE FINAL
JEAN PAUL VIALARD

TRADUCTION FRANÇAISE
FRANÇOIS GODIN

MONTAGE EN LIGNE
YANNICK CARRIER 

GÉNÉRIQUES
MÉLANIE BOUCHARD

COORDINATION TECHNIQUE
STEVE HALLÉ
JULIE LAPERRIÈRE

COORDINATION DE PRODUCTION
ELAINE LARGIE
STÉPHANIE LALONDE
MARIE-CHRISTINE NADON
SOPHIE DUPUIS
LYSANNE FORTIER    

COORDINATION DE STUDIO
SIMON ZAURRINI

ADMINISTRATION
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
ROSALINA DI SARIO
GISÈLE GUILBAULT

MISE EN MARCHÉ
KELLEY ALEXANDER
GENEVIÈVE BÉRARD



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.