Le dominion de Seth
2015 | 42 min 6 s
Synopsis court
Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palooka Ville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans ses projets personnels, Seth transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés pleins d’esprit. Particulièrement prolifique, il réalise des bandes dessinées en partie autobiographiques ainsi que des illustrations commerciales, mais a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps ». Le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait de cet homme réfléchi en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Cet habile portrait de l’un de nos artistes les plus uniques nous révèle un être ironique et un conteur hors pair qui s’exprime sur sa vie et sur sa démarche artistique.
Synopsis long
Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palooka Ville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans Le dominion de Seth, le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait magistral de ce prolifique artiste, entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth.
Le passionnant bédéiste relate des passages de sa propre histoire, réflexions touchantes et mélancoliques sur l’enfance — notamment sur les rapports doux-amers avec ses parents — ou évocation de sa démarche de création solitaire et rigoureuse. Luc Chamberland s’introduit avec précaution dans ce monde intérieur dont il fait la chronique, manifestant une discrétion égale à celle qui caractérise les travaux de Seth. C’est ainsi qu’il révèle cette œuvre, y compris les créations de jeunesse, aux non-initiés.
Amis intimes et collègues de Seth, les bédéistes chevronnés Chester Brown et Joe Matt s’émerveillent de sa contribution. Dans ses projets personnels, Seth transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés empreints d’un humour fin. Et ce qu’il considère comme les « dessins de [ses] souvenirs » n’est pas sans évoquer Proust dans sa « Recherche du temps perdu ». Outre les bandes dessinées en partie autobiographiques, Seth réalise des illustrations de nature commerciale, notamment pour des publications de premier plan comme The New York Times, The New Yorker et Timothy McSweeney’s Quarterly Concern. Il a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps », dont un projet d’une démesure croissante intitulé City of Dominions. Depuis dix ans, il construit dans son sous-sol ce modèle d’une ville imaginaire qu’il situe au nord de l’Ontario.
Seth semble absorbé par la fabrication d’univers dans lesquels il aimerait vivre, par exemple la maison où il habite avec sa conjointe Tania (et leurs deux chats). Le couple partage aussi un intérêt pour la création de personnages et pour l’esthétique ancienne, bien que Seth réfute les critiques qui se limitent à reléguer son œuvre au domaine de la nostalgie. « C’est plus compliqué que cela », nous dit-il.
Seth constitue un formidable sujet de documentaire : il se connaît bien, pratique l’ironie et s’exprime avec aisance. En donnant carte blanche à Luc Chamberland, il lui a permis de réaliser un film inspiré, sorte de rêverie cadencée oscillant doucement entre deux univers, à savoir la vie personnelle et la démarche professionnelle de l’artiste.
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Équipe
Images
Générique
SCÉNARIO ET RÉALISATION
LUC CHAMBERLAND
PRODUCTEURS
MARCY PAGE
GERRY FLAHIVE
PRODUCTEUR ASSOCIÉ
LUC CHAMBERLAND
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS
DAVID VERRALL
MICHAEL FUKUSHIMA
RODDY MCMANUS
MUSIQUE ORIGINALE ET CONCEPTION SONORE
LUIGI ALLEMANO
PARTICIPANTS
SETH (GREGORY GALLANT)
CHESTER BROWN
JOHN HENRY GALLANT
JOE MATT
BRAD MACKAY
CHRIS OLIVEROS
TANIA VAN SPYK
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
JOHN MINH TRAN
DIRECTION PHOTO ADDITIONNELLE
MARIO BONENFANT
FRANCIS PIQUETTE
PRISE DE SON
STEVE MCNAMEE
SANJAY MEHTA
SIMON BRIEN
HUGUES CORMIER
ASSISTANTS DE PRODUCTION (DOCUMENTAIRE)
SCOTT BURTON
JAMES HELLYER
JEREMY LARTER
CHRISTOPHER LOGAN
MONTAGE
OANA SUTEU KHITIRIAN
ASSISTANT-MONTEUR
PAUL TOM
VOIX – ANIMATION
BRUCE EDWARDS
PATRICIA SUMMERSETT
STORYBOARDS
LUC CHAMBERLAND
DÉCORS
ALAIN COUDRY
SUPERVISION DE L’ANIMATION
JO MEURIS
ANIMATION 2D
SEAN BRANIGAN
LUC CHAMBERLAND
JO MEURIS
JONATHAN NG
VÉRONIQUE PAQUETTE
HYUN JIN PARK
STÉPHANNIE SAINT-LOUIS
CHARLIE BELIN
ACHILLE BIBARD
OLIVIA BLANC
MARION BORDEYNE-BOUCLY
ÉLODIE BOURIELLE
EMMA CARRÉ
CLÉMENT COURCIER
LAURIE MEI ROSS DIONNE
AURÉLIEN FERNANDEZ
CHARLOTTE GAYET
FAOUZI HAMMADI
MARINE LACLOTTE
ANTOINE LEGENDRE
FABRICE LERET
GABRIELLE LOCRE
MATHILDE PARQUET
QUENTIN PERSYN
QUENTIN SCHALL
LIN TAING
EMMANUELLE WALKER
ANIMATION 3D
CLÉMENT COURCIER
QUENTIN SCHALL
MARION BORDEYNE-BOUCLY
ACHILLE BIBARD
COMPOSITING
JO MEURIS (PRINCIPALE)
QUENTIN SCHALL
STEGO
LAURIE MEI
ROSS DIONNE
CONSEILLERS À L’IMAGERIE NUMÉRIQUE
ELOI CHAMPAGNE
RANDALL FINNERTY
SUSAN GOURLEY
DEVELOPPEMENT VISUEL
BENOIT CHAGNON
CONSEILLER À LA RECHERCHE
MANFRED BECKER
BRUITAGE
KARLA BAUMGARDNER
AVEC
ROD THIBEAULT
ASSISTANTE AU MONTAGE SONORE
SHARRON MIRSKY
ENREGISTREMENT ET MIXAGE DE LA MUSIQUE
GEOFFREY MITCHELL
MIXAGE FINAL
JEAN PAUL VIALARD
TRADUCTION FRANÇAISE
FRANÇOIS GODIN
MONTAGE EN LIGNE
YANNICK CARRIER
GÉNÉRIQUES
MÉLANIE BOUCHARD
COORDINATION TECHNIQUE
STEVE HALLÉ
JULIE LAPERRIÈRE
COORDINATION DE PRODUCTION
ELAINE LARGIE
STÉPHANIE LALONDE
MARIE-CHRISTINE NADON
SOPHIE DUPUIS
LYSANNE FORTIER
COORDINATION DE STUDIO
SIMON ZAURRINI
ADMINISTRATION
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
ROSALINA DI SARIO
GISÈLE GUILBAULT
MISE EN MARCHÉ
KELLEY ALEXANDER
GENEVIÈVE BÉRARD
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.