1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le cancer du temps

Dominic Turmel
2014

Description

Description courte

Équipe


Dominic Turmel
Conception et direction de création

Biographie
Photo



Dominic Turmel

Directeur artistique, designer et scénariste indépendant, Dominic Turmel travaille en médias interactifs depuis près de 20 ans. Il a laissé sa marque sur une multitude de projets web et mobiles, entre autres pour l’Office national du film du Canada, TV5, Radio-Canada, Télé-Québec et ARTV.

Parmi ses réalisations récentes, on note Burgundy Jazz, un documentaire multiplateforme sur l’histoire du jazz à Montréal, ainsi que Des maux illisibles, un projet web primé sur le taux alarmant d’analphabétisme au Québec. On lui doit également la refonte du portail Musique de Radio-Canada (Espace.mu), ainsi que l’habillage et les illustrations de la populaire websérie Les chroniques d’une mère indigne.

Il a aussi collaboré avec AATOAA et Arcade Fire, Daniel Langlois, Pierre Lapointe, Astral Média, le Centre Canadien d’Architecture et plusieurs autres. Son travail a été récompensé de nombreux prix Boomerang et Graphika, Gémeaux, Numix et FWA.

Il est cofondateur du défunt studio de création BonGolem et a été, pendant plus de 15 ans, réalisateur et animateur pour plusieurs radios indépendantes de Montréal et Québec.

 


KO-OP Mode
Conception, design et développement

Biographie
Photo



KO-OP Mode

KO-OP Mode est un collectif d’artistes en jeux vidéos qui explore l’intersection entre la musique, les visuels, et le design expérimental. Le studio met l’accent sur l’autonomie des artistes par le biais d’un modèle coopératif, ce qui leur permet de repousser les limites des jeux et des expériences intéractives. KO-OP et ses membres ont déjà fait partie de nombreux événements partout à travers le monde, en partageant ses ateliers, sa philosophie, et ses jeux acclamés.


Jean-François Nadeau
Conception et textes

Biographie
Photo



Jean-François Nadeau

Diplômé en communications  (UQAM, 1994-98) et en interprétation (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 1999-2002), cet acteur-créateur, reconnu pour sa grande polyvalence, a toujours accordé une importante place à l’écriture. Au théâtre, il est l’auteur des pièces P.R.O.U.N (La Petite Licorne, 2004-05), Sac à sacs (Petit Théâtre du Nord, 2009), Le Chaperon est-il si rouge que ça? (Espace Libre, 2012) et Aval e (Écuries, 2014). Pour la télé, il a été scénariste pour Tactik (Vivavision-Télé-Québec), Les étoiles de Fred  (Trio orange/Yoopa) etDieu Merci (3.2.1/TVA). Pour le cinéma, il a fait partie du club des six vidéastes fondateurs du mouvement Kino en 1999-2000, il a remporté le prix du public du concours Cours écrire ton court de la SODEQ en 2006 et il développe actuellement un projet de long métrage avec le réalisateur Henry Bernadet, sous l’égide de Micro-Scope. Autrement, il est un joueur LNI depuis 2002, il est Zapartistedepuis 2011 et il a publié son premier de recueil de poésie/« spoken word » (Tungstène de bile) en 2013 aux Éditions de l’Écrou. Ce premier livre est porté à la scène du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en mars et avril 2015.


Stéfan Boucher
Conception et musique

Biographie
Photo



Stéfan Boucher

Suite à un séjour sommairement infructueux dans une université castrante, Stéfan Boucher est devenu compositeur de musique. Il rafle un Félix avec le groupe Basta en 1997 pour l’album alternatif de l’année, et bifurque ensuite vers le métier de concepteur sonore. Il conçoit pour le cinéma, la télé-jeunesse et le théâtre, mais dernièrement il a donné plus souvent qu’à son tour à la danse contemporaine en contribuant aux ébats scéniques de Frédéric Gravel et Dave St-Pierre. Il touche aussi aux arts circassiens avec le cirque Éloize (Cirkopolis) et collabore avec l’ONF pour l’application interactive Cancer du temps. On dit de lui qu’il est prolifique, bruyant et qu’il dort peu.


Hugues Sweeney
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.

Images

Bande-annonce

Générique

Création

Conception et direction de création Dominic Turmel
Conception, design, illustrations, et développement Saleem Dabbous, Samuel Boucher, Nick Rudzicz et Bronson Zgeb (KO-OP Mode)
Conception et textes Jean-François Nadeau
Conception et musique Stéfan Boucher
Adaptation française Véronique Ovaldé
Adaptation anglaise Emmanuel Schwartz
Narration Jean-François Nadeau, Madeleine Péloquin, Brett Watson et Gitanjali Jain

MIT

Sarah Wolozin
William Uricchio
Scot Osterweil
Sonny Sidhu
Philip Tan
Konstantin Mitgutsch

Production

Office national du film du Canada

Producteur exécutif Hugues Sweeney
Chargée de production Marie-Pier Gauthier
Chargé des technologies Martin Viau
Chargée d’édition Valérie Darveau
Administratrice Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrices de production Dominique Brunet, Caroline Fournier et Perrine Bral
Commis, productions interactives Angel Carpio
Agente de mise en marché Jenny Thibault
Assistée de Karine Sévigny
Technologies de l’information Sergiu Raul Suciu
Médias sociaux Julie Matlin, Emilie Nguyen Ngoc, Jovana Jankovic et Kathryn Ruscito
Relations de presse Marie-Claude Lamoureux

France télévisions Nouvelles écritures

Boris Razon, Voyelle Acker et Cécile Deyon

Administratrice de production Sandrine Miguirian
Chargé de communication Antoine Allard
Référent technique Emmanuel Souillat

Remerciements

Charles Trahan
Dominique Willieme
Franck Desvernes
Wen Zang
Stephen Ascher
Philippe Santerre
G.P. Lackey
Ulysse Korolitsky



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de France Télévisions Nouvelles écritures

    Trois ans après sa création, la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec près de 100 programmes mis en ligne et 39 prix reçus, sa stratégie s’articule désormais en trois grands axes :
    1- Développer de grands récits collectifs ou des campagnes de service public avec les chaînes de France Télévisions.
    2- Initier de nouvelles écritures audiovisuelles en ouvrant des fenêtres inédites et méconnues, qu’il s’agisse de fiction avec « Studio 4 », de documentaires avec « Infracourts » ou de détournement de l’actualité sur les réseaux sociaux.
    3- Pousser toujours plus loin la recherche narrative en intégrant le jeu et ses mécaniques dans la narration, en ouvrant la création aux réseaux et à la participation, et surtout, en ancrant de plus en plus nos programmes dans la vie, la vraie, au milieu de l’air et du bitume. Les nouvelles formes d’installations ou d’expériences immersives, rendues possibles grâce au son binaural ou le masque Oculus, permettent de réenchanter des lieux à coups d’applis et de réalité augmentée. Pourquoi? Pour un jour changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera. Les horizons créatifs qui s’ouvrent à la lisière de la vie et de ses représentations sont infinis. Nous les scrutons avec délectation.
    nouvelles-ecritures.francetv.fr