Le cancer du temps
2014
Description
L’Office national du film du Canada (ONF) et France Télévisions s’associent pour présenter une nouvelle application : Le cancer du temps , offerte gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store, et compatible pour presque tous les types de téléphones intelligents. Cette application qui innove dans sa forme narrative est le fruit de cette première collaboration qui laisse présager d’autres projets ayant une forme artistique hybride et qui ouvre les frontières des genres.
Depuis quand sommes-nous devenus incapables de ne rien faire? Combien de temps passez-vous sans regarder vos courriels sur votre téléphone? Arrivez-vous à manger en famille ou entre amis sans prendre vos messages? Autant de questions qui sont au cœur d’un phénomène très actuel : l’incapacité à ne rien faire et l’évitement du temps mort. Car aujourd’hui, nous sommes de plus en plus connectés : les médias se synchronisent plus que jamais à notre personnalité et à nos comportements. Ils nous rendent dépendants. Les outils qui s’offrent à nous pour chasser l’ennui avant même qu’il ne puisse se pointer sont décuplés.
Cette application interactive et mobile nous fait donc réfléchir sur notre incapacité chronique à ne rien faire. Sous forme de conte philosophique et ludique, cette application nous mène aux frontières du jeu et de l’animation. Le traitement visuel et sonore ainsi que son esthétique ludique s’apparentent au cinéma d’animation par ses personnages et ses lieux. Le propos, par contre, doit passer par le geste – un geste parfois minimal, au ralenti, passif même. Au final, on n’a rien à perdre, sauf son temps… et rien à gagner, sauf une amorce de réflexion sur comment on en dispose.
Dans Le cancer du temps, l’utilisateur accompagne un personnage aussi ordinaire qu’attachant après un examen médical où on le soupçonne atteint du mal du siècle : le cancer du temps. On le suit dans différentes situations, par exemple dans la salle d’attente du médecin, en voiture dans le trafic, dans un repas en famille.
Le traitement de ce sujet est dans les faits très paradoxal : nous utilisons une application mobile pour réfléchir à la manière de réagir à la lenteur, à la non-productivité, soit faire l’éloge de perdre son temps… sur un appareil qui justement l’occupe tout le temps.
Le cancer du temps a rassemblé une équipe issue de divers milieux créatifs, qui aborde différemment les formes narratives interactives : Ko-op Mode (un collectif d’artistes en jeux vidéos qui explore l’intersection entre la musique, les visuels, et le design expérimental), Dominic Turmel (un designer et scénariste indépendant pour les médias interactifs), Jean-François Nadeau (un acteur-créateur polyvalent) et Stéfan Boucher (concepteur sonore qui touche à tout). Cette invitation à venir perdre son temps a été incubée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en collaboration avec le Open Documentary Lab et se veut une hybridation des genres.
Et si l’on perdait quelque chose en voulant toujours chasser l’ennui? Le temps mort, c’est aussi un espace qui permet de réfléchir, de se remettre en question, d’interroger les idées reçues et l’ordre établi. C’est le temps de se réapproprier son espace, individuel et collectif.
Description courte
Combien de temps passez-vous sans regarder vos courriels sur votre téléphone? Que faites-vous quand vous n’êtes pas productif? Arrivez-vous à manger en famille ou entre amis sans prendre vos messages? Êtes-vous capable de ne pas dégainer votre téléphone au moindre moment d’arrêt? Autant de questions qui sont au cœur d’un phénomène très actuel : l’incapacité à ne rien faire et l’évitement du temps mort. Le traitement du sujet passe par un paradoxe : utiliser une application mobile pour réfléchir à la manière de réagir à la lenteur, à la non-productivité, soit faire l’éloge de perdre son temps… sur un appareil qui justement occupe le temps. Cette fable ludique et interactive, véritable invitation à venir perdre son temps, a été incubée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en collaboration avec le Open Documentary Lab et se veut un hybride des genres, aux frontières du jeu, de l’application et de l’animation.
Équipe
Images
Bande-annonce
Générique
Création
Conception et direction de création Dominic Turmel
Conception, design, illustrations, et développement Saleem Dabbous, Samuel Boucher, Nick Rudzicz et Bronson Zgeb (KO-OP Mode)
Conception et textes Jean-François Nadeau
Conception et musique Stéfan Boucher
Adaptation française Véronique Ovaldé
Adaptation anglaise Emmanuel Schwartz
Narration Jean-François Nadeau, Madeleine Péloquin, Brett Watson et Gitanjali Jain
MIT
Sarah Wolozin
William Uricchio
Scot Osterweil
Sonny Sidhu
Philip Tan
Konstantin Mitgutsch
Production
Office national du film du Canada
Producteur exécutif Hugues Sweeney
Chargée de production Marie-Pier Gauthier
Chargé des technologies Martin Viau
Chargée d’édition Valérie Darveau
Administratrice Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrices de production Dominique Brunet, Caroline Fournier et Perrine Bral
Commis, productions interactives Angel Carpio
Agente de mise en marché Jenny Thibault
Assistée de Karine Sévigny
Technologies de l’information Sergiu Raul Suciu
Médias sociaux Julie Matlin, Emilie Nguyen Ngoc, Jovana Jankovic et Kathryn Ruscito
Relations de presse Marie-Claude Lamoureux
France télévisions Nouvelles écritures
Boris Razon, Voyelle Acker et Cécile Deyon
Administratrice de production Sandrine Miguirian
Chargé de communication Antoine Allard
Référent technique Emmanuel Souillat
Remerciements
Charles Trahan
Dominique Willieme
Franck Desvernes
Wen Zang
Stephen Ascher
Philippe Santerre
G.P. Lackey
Ulysse Korolitsky
Relations de presse
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
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À propos de France Télévisions Nouvelles écritures
Trois ans après sa création, la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec près de 100 programmes mis en ligne et 39 prix reçus, sa stratégie s’articule désormais en trois grands axes :
1- Développer de grands récits collectifs ou des campagnes de service public avec les chaînes de France Télévisions.
2- Initier de nouvelles écritures audiovisuelles en ouvrant des fenêtres inédites et méconnues, qu’il s’agisse de fiction avec « Studio 4 », de documentaires avec « Infracourts » ou de détournement de l’actualité sur les réseaux sociaux.
3- Pousser toujours plus loin la recherche narrative en intégrant le jeu et ses mécaniques dans la narration, en ouvrant la création aux réseaux et à la participation, et surtout, en ancrant de plus en plus nos programmes dans la vie, la vraie, au milieu de l’air et du bitume. Les nouvelles formes d’installations ou d’expériences immersives, rendues possibles grâce au son binaural ou le masque Oculus, permettent de réenchanter des lieux à coups d’applis et de réalité augmentée. Pourquoi? Pour un jour changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera. Les horizons créatifs qui s’ouvrent à la lisière de la vie et de ses représentations sont infinis. Nous les scrutons avec délectation.
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