Le bourreau chez lui | Nous sommes chez-nous
Animation peinte à la main, acrylique, 2D, multimédia, RV pour un utilisateur et installation RV multiutilisateur
PROJET MULTIMÉDIA
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Les réputés artistes et cinéastes Michelle et Uri Kranot ont créé un projet multimédia inspiré du poème The Hangman at Home de Carl Sandburg, paru en 1922. Ce projet comporte trois volets distincts et singuliers :
- Le bourreau chez lui, un court métrage d’animation indépendant de l’expérience en RV (présenté en première mondiale au Festival du film de Cracovie – 2021) ;
- Le bourreau chez lui – RV, une expérience immersive pour un utilisateur (présentée en première mondiale à la Biennale de Venise) ;
- Nous sommes chez nous , une installation multiutilisateur en RV destinée aux salles et aux publics plus vastes (présentée en première mondiale au Festival du film de Tribeca – 2021).
Il s’agit d’une coproduction entre Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office national du film du Canada.
L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Le tout dernier projet de Michelle et Uri Kranot les amène à poursuivre leur exploration des frontières de l’art immersif et des images en mouvement en faisant appel au récit multiplateforme pour créer des univers interactifs.
L’expérience immersive pour un utilisateur Le bourreau chez lui – RV et l’installation multiutilisateur en RV Nous sommes chez nous présentent toutes deux un captivant habitat poétique qui transcende le média et invite l’utilisateur à mettre en cause les conséquences de nos actions et de nos inactions. L’expérience s’étend au concept du témoin et de l’observateur, poussant la réflexion en soulevant la question de l’implication et de la responsabilité. Voilà un appel à l’éveil on ne peut plus actuel, subtil et magnifique.
L’animation est peinte à la main image par image avec de l’acrylique, une technique qui permet un examen riche, mais non moins délicat des protagonistes, des gestes et des comportements. La série de « tableaux vivants » met en lumière les lieux privés, intérieurs, intégrés à un récit ingénieux et fragmenté.
Bien que toutes les composantes de cette production multimédia portent sur le thème de la reconnaissance, les deux expériences en RV sont distinctes et indépendantes du court métrage d’animation Le bourreau chez lui. Elles constituent un appel interactif à la participation et à la découverte, et un parcours non linéaire traversant des environnements changeants. Lorsqu’il est proposé sous la forme d’une scénographie et d’une installation immersives à un groupe de participants, le projet s’étend et devient un événement — l’installation multiutilisateur en RV Nous sommes chez nous — qui permet aux membres de l’auditoire de faire connaissance à la fois en RV et concrètement, et de se plonger dans un récit à plusieurs strates aux images saisissantes.
L’expérience immersive en RV pour un utilisateur Le bourreau chez lui – RV sera proposée en 2020 sur VIVE, VIVE Pro, Oculus Rift, Oculus Rift S et Oculus Quest en anglais, en français (avec la voix de Anne Dorval) et en danois. Le court métrage d’animation de 14 minutes Le bourreau chez lui paraîtra en 2021, et le public aura accès à l’installation multiutilisateur en RV Nous sommes chez nous dans certains emplacements choisis.
Le projet a été soutenu par l’Institut danois du cinéma, le West Danish Film Fund, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente (dans le cadre du Pôle Image Magelis) et The Animation Workshop.
LE BOURREAU CHEZ LUI - FILM
Sélections et prix
Lauréat - Golden Dragon Grand Prize for Best Film, International Shorts CompetitionFestival du film de Cracovie (2021)
Mention spécialeSupertoon International Animation and Comics Festival
Sélection officielleLA Shorts International Film Festival, États-Unis (2021)
Sélection officielle, compétition internationaleAnibar Animation Festival, Kosovo (2021)
Sélection officielle, compétition internationaleCountryside Animafest, Chypre (2021)
Sélection officielleImaginaria Animated Film Festival, Italie (2021)
Sélection officielleLinoleum Animation Festival, Ukraine (2021)
Sélection officielleValladolid International Film Festival, Espagne (2021)
Sélection officielleFestival International de Film Cinéfest Sudbury, Canada (2021)
Prix - Best Original Score Award London International Animation Festival, Royaume-Uni (2021)
Prix du jury Syndicat de la critiquePIAFF, Festival International du Film d'Animation de Paris (2022)
Plus de prix et sélections
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Inspiré du poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ce film explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation.
Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
Il s’agit d’une coproduction entre Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office national du film du Canada.
RESPONSABLES DE LA DISTRIBUTION
AMÉRIQUES : Office national du film du Canada, distribution@onf.ca
RESTE DU MONDE : Luce Grosjean,+33 984 07 04 41, luce.grosjean@miyu.fr
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Images
LE BOURREAU CHEZ LUI - VR
Sélections et prix
Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive en RVFestival international du film de Venise - Venice VR Expanded
Sélection officielle - VR CompetitionFestival International d'Animation d'Ottawa (2020)
Sélection officielleFestival international du film de Genève (2020)
Compétition officielleFestival du nouveau cinéma de Montréal (2020)
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Inspirée du poème The Hangman at Home de Carl Sandburg, paru en 1922, cette expérience immersive en RV pour un utilisateur explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation. Elle ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. L’expérience animée interactive nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui captent des moments déterminants d’une vie. Le bourreau chez lui – RV révèle finalement qu’il y a entre nous tous plus de similitudes que de différences et soulève des questions liées à la responsabilité.
L’expérience s’amorce sur un appel à l’action. À la fois interactive et observationnelle, cette histoire non linéaire aux multiples strates laisse à l’utilisateur le choix de franchir différents seuils — une porte, une fenêtre, un foyer —, dont chacun donne accès à une pièce dans laquelle se déroule l’une des cinq scènes d’animation. L’utilisateur a ensuite l’occasion d’établir un rapport avec des objets extraits de ces histoires, de participer et de créer un paysage sonore. Enfin, il est invité à prendre part à l’apogée poétique de ce parcours bien souvent ludique qui suscite néanmoins la réflexion.
Il s’agit d’une coproduction entre Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office national du film du Canada.
Synopsis court
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Inspirée du poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en RV pour un utilisateur explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation. Elle ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. L’expérience animée interactive nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui captent des moments déterminants d’une vie. Le bourreau chez lui – RV révèle finalement qu’il y a entre nous tous plus de similitudes que de différences et soulève des questions liées à la responsabilité.
INFORMATION TECHNIQUE
Langues : français, anglais, danois
Durée : 30 minutes, + 10 minutes pour lancer l’expérience et la quitter
Technique : expérience interactive, 6DoF, animation 2D et 3D
Renseignements techniques : VIVE, VIVE Pro, Oculus Rift et Oculus Rift S
RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION
Katayoun Dibamehr, +33 7 68 40 16 10, katayoun@florealfilms.com
Bande-annonce
Matériel promotionnel - affiche
Images
NOUS SOMMES CHEZ NOUS - performance RV multiutilisateur / installation
Sélections et prix
Sélection officielleTribeca Film Festival - Storyscapes Competition (2021)
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
L’installation multiutilisateur en RV Nous sommes chez nous est inspirée du célèbre poème The Hangman at Home de Carl Sandburg, paru en 1922. Cette expérience immersive explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation, et se penche sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain. À la croisée des arts numériques, des arts visuels et des arts du spectacle, cette œuvre interactive animée unique en son genre intègre une technologie de pointe. Le lien entre spectateur, témoin et complice se trouve au cœur de l’expérience. Les membres de l’auditoire sont invités à l’intérieur d’une série de récits qui se déroulent dans différentes pièces : cette expérience commune amène chaque personne à s’interroger sur sa propre responsabilité et sur le rôle de l’individu au sein de la collectivité.
SYNOPSIS LONG
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
L’installation multiutilisateur en RV Nous sommes chez nous est inspirée du célèbre poème The Hangman at Home de Carl Sandburg, paru en 1922. Cette expérience immersive explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation, et se penche sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain.
À la croisée des arts numériques, des arts visuels et des arts du spectacle, cette œuvre interactive animée unique en son genre intègre une technologie de pointe. Le lien entre spectateur, témoin et complice se trouve au cœur de l’expérience. Les membres de l’auditoire sont invités à l’intérieur d’une série de récits qui se déroulent dans différentes pièces : cette expérience commune amène chaque personne à s’interroger sur sa propre responsabilité et sur le rôle de l’individu au sein de la collectivité. Le concept du chez-soi devient ici crucial — nous nous trouvons dans un chez-soi… qui n’est pas le nôtre. Le fait de rentrer chez soi dans l’intimité factice d’un espace hybride à la fois public et privé permet de transcender le récit et la dramaturgie centrée sur les protagonistes.
Cette installation multiutilisateur ludique et captivante fait appel à la technologie pour susciter les interactions sociales. La RV laisse toute liberté d’expérimenter quant à la forme, à l’espace et aux environnements immersifs, là où les strates de la dramaturgie, de la présence physique et de l’interactivité dénotent l’existence d’un langage interne du récit. Sur le plan visuel comme sur celui de l’histoire, le fait d’appartenir à un groupe influe sur le cheminement de chaque personne. L’expérience culmine avec un appel à l’action. Ici, plus question de dramaturgie ou d’observation, car la situation devient une question morale : qui agira, qui suivra et qui résistera. Et cela change tout.
Nous sommes chez nous est une coproduction entre Late Love Production, Floréal Films, Miyu Productions et l’Office national du film du Canada.
Le projet a été soutenu par l’Institut danois du cinéma, le West Danish Film Fund, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente (dans le cadre du Pôle Image Magelis), ainsi que le Center for Animation, Visualisation and Digital Storytelling de The Animation Workshop du collège universitaire VIA et la Danish Arts Foundation.
INFORMATION TECHNIQUE
Langues : français, anglais, danois
Durée : 30 minutes, + 10 minutes pour entrer dans l’installation et la quitter
Technique : installation interactive multiutilisateur à libre circulation dans un environnement d’animation 2D, 3D et 6DoF
Renseignements techniques : 4 personnes pourvues de casques de RV et projection vidéo / Casques de RV : Oculus 1 et 2
RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION
Katayoun Dibamehr, +33 7 68 40 16 10, katayoun@florealfilms.com
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propos de Late Love Production
Late Love Production est un studio d’animation établi à Viborg, au Danemark, propriété de la productrice Lana Tankosa Nikolic. Ses productions d’art et d’essai englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des expériences de RV, des projets d’auteur intelligents et de grande qualité qui interpellent le public. Late Love Production participe à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic a travaillé avec des cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.
-
À propos de Floréal Films
Basée à Paris et dirigée par Avi Amar, aux côtés de la productrice Katayoun Dibamehr, Floréal Films s’attache à découvrir et à accompagner des talents avec un regard singulier et de solides ambitions aussi bien en production cinématographique qu’en production immersive (XR). Depuis sa création en 2014, Floréal Films a déjà produit une dizaine d’œuvres, avec cette volonté d’aller vers la mutualisation des formats en proposant des expériences visuelles, immersives et cinématographiques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons de diffusion.
-
À propos de Miyu Productions
Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, rejoint en 2015 par Pierre Baussaron, Miyu Productions est une société de production audiovisuelle et cinématographique spécialisée en animation qui produit des courts métrages, des séries et des longs métrages.
Avec sa ligne artistique et son engagement, Miyu Productions a construit au fil des années l’image d’un studio d’animation exigeant, se distinguant par la qualité de ses courts métrages et la singularité de ses longs métrages dans le paysage de la production contemporaine. Plusieurs de ses films ont été reconnus et récompensés dans les festivals les plus prestigieux, comme 27 (2023) de Flora Anna Buda, lauréat de la Palme d’or du court métrage à Cannes et du Cristal du court métrage à Annecy, ou Linda veut du poulet ! (2023) de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, gagnant du Cristal du long métrage à Annecy. La société a été récompensée par le Trophée de l’animation du Film français en 2019 et par le Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP, dans la catégorie Animation, en 2022.
Miyu Productions développe aujourd’hui un portefeuille d’une dizaine de longs métrages, d’une vingtaine de courts métrages et de plusieurs séries et unitaires audiovisuels. Elle dispose de quatre studios de fabrication en France, situés à Paris, Valence, Angoulême et Marseille, et d’un studio en Belgique, qui ouvrira bientôt ses portes à Bruxelles.
-
À propos de TinDrum
TinDrum est un studio de recherche et développement fondé par Michelle et Uri Kranot.
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.