1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’ange-paon

Peter Svatek
2019 | 25 min


Résumés


À propos du film

Extrait #1 - L'ange-paon

Extrait #2 Pourquoi ne pas danser?

Extrait #3 - Vivre avec Daech

Équipe


Peter Svatek
Réalisateur et producteur (Triplex Films)

Biographie
Photo
Photo : Josette Gauthier



Peter Svatek

Originaire de Prague, le réalisateur visionnaire Peter Svatek vit maintenant à Montréal. Il a scénarisé et réalisé plusieurs documentaires et films de fiction primés, en particulier Call of the Wild (L’appel de la forêt). Il a amorcé sa carrière à l’Office national du film dans les années 1970. Puis il a cofondé (avec Josette Gauthier) Triplex Films, une maison de production documentaire reconnue. Son plus récent long métrage documentaire Takedown: The DNA of GSP (GSP : L’ADN d’un champion) – l’histoire du champion d’arts martiaux mixtes de l’UFC, le poids mi-moyen Georges St‑Pierre – a été mis en nomination pour plusieurs prix Écrans canadiens en 2015. Parmi ses autres documentaires récents, mentionnons Stolen Babies, Stolen Lives (scénariste et réalisateur) – sur les adultes dont la mère a disparu quand ils étaient enfants, à l’époque de la « guerre sale » en Argentine – et Target: Reporters in Iraq (Journalistes en Irak) (scénariste et producteur). Ses récentes œuvres de fiction comprennent la minisérie américaine en deux épisodes Everything She Ever Wanted (réalisateur) et The Christmas Choir (réalisateur), inspiré d’une histoire vécue, celle d’un bénévole dans un centre pour sans-abri qui forme une chorale dont les membres sont recrutés parmi les résidents.


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.

Images

Générique

Avec
DAWOD HAYDAR

Écrit et réalisé par
PETER SVATEK

Directrice de la photographie
MARIE DAVIGNON

Montage
ELRIC ROBICHON

Conception sonore
MÉLANIE GAUTHIER

Musique
JEFF JOHNSTON

Productrice
ANNETTE CLARKE

Nous remercions tout spécialement
DAWOD HAYDAR
NARO MIHY
RAKAN MIHY
MURAD MIHY
SADET NOORI
KAMLA KHOUDEIDA
VYTHI DEVERAJAN
OMAR KHOUDEIDA

et

THE CROSS CULTURAL LEARNER CENTRE OF LONDON, ONTARIO
VALERIAN MAROCHKO, DIRECTEUR EXÉCUTIF
JAN JASNOS
JENN SANDU

Prise de son
EDDIE JEANVEAU

Traduction
IMAD JIRO
KAMLA KHOUDEIDA
SADET NOORI

Transcription
DANIEL SVATEK
LORI HEATH

Bruitage
KARLA BAUMGARDNER

Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL

Supervision de la production
ROZ POWER

Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRISTOPHER MACINTOSH

Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Conception des titres
JACQUES BERTRAND SIMARD

Version française et sous-titres
CLAUDE DIONNE

Mixage
JEAN PAUL VIALARD

Coordonnatrices de production
MYLÈNE AUGUSTIN
LARISSA CHRISTOFORO
CHRISTINE WILLIAMS

Coordonnatrices principales de production
CAMILA BLOS
KELLY DAVIS

Administratrice du studio
LESLIE ANNE POYNTZ

Productrice adjointe
ANNE KOIZUMI

Agente de mise en marché
JOHANNA LESSARD

Relationniste
PAT DILLON

Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY

Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE

Directrice exécutive, programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM

UNE PRODUCTION DE L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.