L’ange-paon
2019 | 25 min
Les yézidis sont une petite communauté ethnoreligieuse dont les racines remontent à la Mésopotamie antique. Ils vivent depuis des siècles dans le nord de l’Irak et sont persécutés depuis la nuit des temps. En 2014, Daech a lancé contre eux une campagne de nettoyage ethnique. Le génocide a coûté la vie à plus de 10 000 hommes, et des milliers de femmes et d’enfants ont été victimes d’enlèvement, d’emprisonnement, de viol et de trafic d’êtres humains. Quelques rares chanceux ont été réinstallés.
Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont été retenus en captivité par Daech pendant neuf mois. Ils ont réussi à s’évader et sont arrivés à London, en Ontario, en janvier 2018. L’ange-paon, dont le titre rappelle l’une des créatures sacrées de la religion yézidie, suit Dawod pendant sa première année dans son nouvel environnement. La population canadienne est, à juste titre, fière du rôle que joue son pays en offrant l’espoir d’une vie meilleure à de nombreuses victimes du conflit. L’ange-paon montre que mettre les personnes à l’abri de la violence n’est qu’une première étape.
Résumés
Synopsis
En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.
En une ligne
À 12 ans, Dawod a réussi à échapper au génocide perpétré par Daech contre la communauté yézidie. L’ange-paon le suit pendant sa première année de réinstallation au Canada.
À propos du film
Les yézidis sont une petite communauté ethnoreligieuse kurdophone dont les racines remontent à la Mésopotamie antique. Ils vivent depuis des siècles dans la région qui chevauche l’Arménie, l’Irak, la Syrie et la Turquie et sont persécutés depuis la nuit des temps. S’appliquant à débarrasser le califat des pratiques religieuses non islamiques, Daech a lancé en 2014 une campagne de nettoyage ethnique ciblant les yézidis. Pendant cette flambée génocidaire, plus de 10 000 hommes ont trouvé la mort et des milliers de femmes et d’enfants ont été victimes d’enlèvement, d’emprisonnement, de viol et de trafic d’êtres humains. Celles et ceux qui ont réussi à s’évader vivent dans des camps de réfugiés au Kurdistan, et quelques rares chanceux ont été réinstallés au Canada ou en Allemagne.
Dans le cadre de cette agression, le jeune Dawod et sa mère, Naro, ont été capturés par Daech et emprisonnés pendant neuf mois. Ils ont réussi à s’enfuir et, après une course de neuf jours et neuf nuits sans provisions et sans eau dans une nature hostile, ils ont atteint un camp de réfugiés et ont fini par se retrouver au Canada. En janvier 2018, ils se sont établis à London, en Ontario, laissant derrière eux, en Irak, le père et le frère de Dawod.
L’ange-paon, dont le titre rappelle l’une des créatures sacrées de la religion yézidie, suit Dawod, âgé de 12 ans, pendant sa première année dans son nouvel environnement. Le cinéaste Peter Svatek et son équipe ont eu un accès privilégié au jeune garçon, observant de près comment il s’adapte à sa nouvelle vie, entouré de sa mère, d’autres réfugiés, d’enseignants et de conseillers qui le soutiennent. La population canadienne est, à juste titre, fière du rôle que joue son pays en offrant l’espoir d’une vie meilleure à de nombreuses victimes du conflit. L’ange-paon montre que mettre des personnes à l’abri de la violence n’est qu’une première étape. Le film se termine néanmoins en beauté : pour Dawod, tout au moins, la possibilité d’un avenir prometteur se fait jour.
Extrait #1 - L'ange-paon
Extrait #2 Pourquoi ne pas danser?
Extrait #3 - Vivre avec Daech
Équipe
Images
Générique
Avec
DAWOD HAYDAR
Écrit et réalisé par
PETER SVATEK
Directrice de la photographie
MARIE DAVIGNON
Montage
ELRIC ROBICHON
Conception sonore
MÉLANIE GAUTHIER
Musique
JEFF JOHNSTON
Productrice
ANNETTE CLARKE
Nous remercions tout spécialement
DAWOD HAYDAR
NARO MIHY
RAKAN MIHY
MURAD MIHY
SADET NOORI
KAMLA KHOUDEIDA
VYTHI DEVERAJAN
OMAR KHOUDEIDA
et
THE CROSS CULTURAL LEARNER CENTRE OF LONDON, ONTARIO
VALERIAN MAROCHKO, DIRECTEUR EXÉCUTIF
JAN JASNOS
JENN SANDU
Prise de son
EDDIE JEANVEAU
Traduction
IMAD JIRO
KAMLA KHOUDEIDA
SADET NOORI
Transcription
DANIEL SVATEK
LORI HEATH
Bruitage
KARLA BAUMGARDNER
Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL
Supervision de la production
ROZ POWER
Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRISTOPHER MACINTOSH
Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Conception des titres
JACQUES BERTRAND SIMARD
Version française et sous-titres
CLAUDE DIONNE
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Coordonnatrices de production
MYLÈNE AUGUSTIN
LARISSA CHRISTOFORO
CHRISTINE WILLIAMS
Coordonnatrices principales de production
CAMILA BLOS
KELLY DAVIS
Administratrice du studio
LESLIE ANNE POYNTZ
Productrice adjointe
ANNE KOIZUMI
Agente de mise en marché
JOHANNA LESSARD
Relationniste
PAT DILLON
Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY
Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE
Directrice exécutive, programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM
UNE PRODUCTION DE L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Relations de presse
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.