1. Espace média

  2. Dossier de presse

La 3e roue

André Roy
2017 | 7 min
Court métrage documentaire 360°

Synopsis

Synopsis court


Deux lignes


Synopsis long


ENTRETIEN avec André Roy

Matériel promotionnel

Images

Équipe


André Roy
Réalisateur

Biographie
Photo



André Roy

André Roy – réalisateur

 

Double bachelier à l’Université de Moncton (information-communication et arts dramatiques), cet homme de théâtre et humoriste figure maintenant parmi les nouveaux visages de la relève en cinéma en Acadie. Pour la 29e édition du FICFA, André a proposé deux films, dont une fiction (Un dîner de Noël pas comme les autres) et un documentaire (L’humour c’est secondaire). Notons que ce dernier est une série de deux documentaires qui ont fait l’objet d’une diffusion sur la chaine UNIS à l’hiver 2016. Finaliste en 2008 au Tremplin de l’ONF, André est le lauréat 2016 de ce même concours avec son documentaire Partie de moi.


Jac Gautreau
Producteur

Biographie
Photo



Jac Gautreau

Jac est motivé par le défi artistique, par l’aventure créatrice. Ce qui est unique chez Jac, c’est la diversité de ses connaissances. Il sait parler de techno avec les techniciens, de Stanislavski avec les comédiens, de crescendo avec les musiciens, de gestion avec les gestionnaires, de mise en marché avec les clients et de politique avec les politiciens. Parmi ces plus récentes créations : 12 ans de productions du Gala des East Coast Music Awards (prix Gemini pour la meilleur émission de variété en 2001 et 2003), Les spectacles multimédia, Le violon fantastique, Tracady Story 1, 2 et 3D, Page d’Amérique (plus de 70 000 spectateurs). En 2014, il assurait la direction artistique du 5ème Congrès mondial acadien et en mai 2015 il s’est joint à l’ONF où il s’affaire à la production de films documentaires, d’oeuvres interactives et aux productions en réalité virtuelle


Dominic Desjardins
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Dominic Desjardins

Producteur exécutif du Studio de la francophonie du Programme français de 2013 à 2018, Dominic Desjardins est producteur, réalisateur et scénariste depuis 1997. Il a su imposer sa marque en francophonie canadienne au travers de plusieurs productions, dont l’émission de télévision Volt (TFO, 2006-2008). Il signe également deux longs métrages : Le divan du monde (Zazie Films inc., 2009), tourné d’un océan à l’autre dans la francophonie canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois 2011, et La Sacrée (Balestra Productions inc., 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton.

En tant que producteur exécutif à l’ONF, il a travaillé avec la relève sur les projets du concours Tremplin 2014 et 2015, de même qu’avec Renée Blanchar pour Les héritiers du club (2015) et Rodolphe Caron pour Simplement Viola (2016). Il a travaillé à titre de producteur sur trois des projets Tremplin (Femmes debout, Mes réseaux sociaux et moi et La dernière clé), pour Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte (2014), ainsi que pour De Sherbrooke à Brooks de Roger Parent (2016).

Dominic Desjardins entretient une connaissance approfondie des aspects artistiques et communautaires de la francophonie canadienne, notamment en raison de ses mandats à la présidence du Front des réalisateurs indépendants du Canada et au conseil d’administration de la Fédération culturelle canadienne-française.

Participant de la Course destination monde  (Radio Canada, 1997-1998), Dominic Desjardins est diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Générique

Un film de
André Roy

Produit par
Jac Gautreau
Dominic Desjardins

Avec la participation de
Renelle Belliveau
Alyssa Belliveau
Rhéal Hébert
Karine Goguen

Recherche, scénarisation et réalisation
André Roy

Directeur de production
Jean-Michel Vienneau

Directeur de la photographie
Jake Beed

Premier assistant caméra
Thor Henrikson

Capture vidéo 360˚
QuirkVR

Preneur son
Dimitri Médard

Machiniste
Simon Doucet

Monteurs image
Jac Gautreau
André Roy

Musique originale
François Émond, Les Productions du Pilier
© 2017 Office national du film du Canada (SOCAN)

Musicien
François Émond

Superviseur du placement audio en 360˚ / Mixeur
Matthew Chan

Monteur des dialogues
Brent Pickett

Monteur des effets sonores
Paul Germann

Monteur du bruitage
Davi Aquino

Bruiteur
Goro Koyama

Enregistrement du bruitage
Don White

Studio de montage sonore et mix audio
Tattersall Sound and Picture

Studio de bruitage
Footsteps Post-Production Sound

Infographie, assemblage 360˚ et effets
Redlab Digital

Service de transcription
Pro Documents

Remerciements
Lynn et Marc Belliveau
Tout le personnel de l’École Grande-Digue et de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud
Tous les amis de Renelle et Alyssa Belliveau pour leur participation au match de ballon panier

Équipe de studio

Agente de mise en marché
Tammy Peddle

Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay

Coordonnatrice de production
Audrey Rétho

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Producteurs
Jac Gautreau
Dominic Desjardins

Producteur exécutif
Dominic Desjardins

 

 

 

 

Une production de l’Office national du film du Canada
Programme français
Studio de la francophonie canadienne – Acadie

www.onf.ca
© 2017 Office national du film du Canada



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.