1. Espace média

  2. Dossier de presse

La montagne de SGaana

Christopher Auchter
2017 | 10 min 02 s

Sélections et prix

  • Meilleur prix du film d'animation ou des séries (Jeune public - 6-12 ans)Festival international du film d'animation d'Ottawa 2017

  • Sélection officielleimagineNATIVE Film Festival 2017

  • Sélection officielleVancouver International Film Festival 2017

  • Sélection officielleCalifornia's American Indian & Indigenous Film Festival 2017

  • Sélection officielleTIFF Kids International Film Festival 2018

  • Sélection officielle - Prix autochtoneYorkton Film Festival 2018

Synopsis


Synopsis long


Qui sont les Haïdas ?

Bande-annonce


Entretien avec Christopher Auchter

Images

Matériel promotionnel

Équipe


Christopher Auchter
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Tracy Auchter



Christopher Auchter

Tout jeune, Christopher Auchter arpentait les plages et les forêts de l’archipel Haida Gwaii, au large de la côte ouest du Canada. Son art est enraciné dans les terres et les histoires des Haïdas. Sa pratique artistique se nourrit de ses liens étroits avec la nature, de ses aventures dans les domaines de la foresterie et de la pêche commerciale et de l’entourage coloré avec lequel il vit et travaille. Chez lui, les sentiments et les impressions se traduisent toujours en images, comme en atteste aujourd’hui sa cinématographie.

Christopher Auchter a étudié les arts médiatiques à l’Université d’art et de design Emily-Carr (à Vancouver, en Colombie-Britannique) et obtenu un diplôme d’études spécialisées en animation par ordinateur du Collège Sheridan (en Ontario). Il vise à créer des films aussi captivants et divertissants que la foule de personnes et de milieux qui l’inspirent, afin de faciliter de véritables échanges entre les Haïdas et la communauté mondiale.

Le premier film qu’a signé Christopher Auchter en tant que réalisateur est le court métrage d’animation maintes fois primé La montagne de SGaana. Parmi les œuvres auxquelles il a collaboré, mentionnons Comment les humains ont obtenu le feu, de Daniel Janke, la série NHL, produite par Electronic Arts, et le jeu Punch-Out!, de Nintendo. Il travaille aussi régulièrement aux séries télévisées pour enfants de Loretta Todd, notamment Coyote Science et Tansi! Nehiyawetan. Il a illustré trois livres pour enfants, dont Just a Walk, de Jordan Wheeler, et des bandes dessinées : Kiss Me Deadly, de Richard Van Camp, et The Ruptured Sky: The War of 1812, de W.L. Liberman.

 

 


Shirley Vercruysse
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Shirley Vercruysse

Shirley Vercruysse est productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, lequel studio est établi à Vancouver. À ce titre, elle dirige l’équipe responsable des projets de documentaires et d’animations. Les plus récentes productions du Studio comprennent notamment le documentaire musical de long métrage The Road Forward  (Droit devant) de Marie Clements, le long métrage d’animation Window Horses (La vie en Rosie) d’Ann Marie Fleming, coproduit avec Stickgirl Productions, ainsi que les courts métrages d’animation I Am Here (Je suis ici) d’Eoin Duffy et The Mountain of SGaana (La montagne de SGaana) de Christopher Auchter.

Les projets actuellement en cours sont entre autres le moyen métrage Beauty: Beyond Binary de Christina Willings et le court métrage d’animation Shop Class de Hart Snider.

Avant son arrivée à l’ONF en février 2014, Shirley était productrice indépendante de films et d’émissions de télévision à Calgary, en Alberta. Elle signe les longs métrages waydowntown, A Problem with Fear (Parano), Comeback Season, Radiant City (La cité radieuse), Angels Crest, The Future Is Now! (L’avenir c’est maintenant) et Fubar II.


Teri Snelgrove
Productrice déléguée

Biographie
Photo
Photo : ONF



Teri Snelgrove

Teri Snelgrove est productrice déléguée au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, où elle a travaillé à différents documentaires, notamment Droit devant (Marie Clements), Débris (John Bolton), Désert, vent, feu (Jill Sharpe), Eau-de-feu (Denis Allen) et Beautés (Christina Willings), ainsi qu’au projet interactif Pain (Mariette Sluyter). Elle a aussi contribué à plusieurs animations, dont le récent film La montagne de SGaana (Christopher Auchter) et les productions à venir Initiation à la technologie (Hart Snider) et The Zoo (Julia Kwan). Teri est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et elle est diplômée du programme de cinéma et vidéo de l’Emily Carr Institute (devenu l’Emily Carr University of Art and Design).


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 

Générique

Réalisation
Christopher Auchter

Scénario
Christopher Auchter & Annie Reid

Productrice
Shirley Vercruysse

Productrice déléguée
Teri Snelgrove

Musique composée par Conception sonore et mixage
Daniel Janke
Chris McLaren

Animation
Christopher Auchter
Tara Barker
Marco Li
Sitji Chou

Effets spéciaux
Russell Heyman

Composition d’images, effets visuels et
animations After Effects
Michael Mann

Assistance aux effets spéciaux
Daniel Larg

Animation technique
Tara Barker
Shawna Mauchline
Amanda Mauchline

Fonds
Christopher Auchter
Sitji Chou
Lou Papa

Conception des personnages
Christopher Auchter

Rendu d’images
Melanie le Tuquyen

Rendu 3D et impression
3DPhacktory

Sculpture 3D
JC Cappelletti

Chanteuse
Nikita Toya Auchter

Voix
Kevin Loring as The Skipper and The Being
Devery Jacobs as Kuuga Kuns

Musiciens
Lonnie Powell
Olivier de Colombel
Hugh Marsh

Studio de mixage
The Sound Kitchen

Remerciements
Skidegate Haida Immersion Program
Kevin Borserio
UBC Museum of Anthropology / Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique
Sam Alkaitis
Tantoo Cardinal
Jaalen Edenshaw
Kwiaahwah Jones
Laurie Mirsky
Edi Osghian
Bill Reid Foundation
Martin Rose
Chief Ginaawaan of the Yahgulanaas clan

Studio d’animation de l’ONF
Maral Mohammadian
Jelena Popovic
Eloi Champagne
Victoire-Emilie Bessette
Rosalina Di Sario

Superviseure de production
Jennifer Roworth

Administratrice de studio
Carla Jones

Coordonnateur technique
Wes Machnikowski

Coordonnateurs de production
Kathleen Jayme
Justin Mah
Kristyn Stilling

Producteurs exécutifs
Shirley Vercruysse
Michael Fukushima

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.