La machine à bienveillance
2017
Présenté du 30 août au 15 octobre 2017, dans le cadre de KM3
Lieu : Métro Saint-Laurent, Quartier des spectacles, Montréal
Le projet
Pour prévenir les comportements déviants, nous sommes constamment scrutés et étudiés. Mais que se passerait-il si les algorithmes mesuraient plutôt notre disposition à la bonté? C’est la question posée ici par Ensemble Ensemble. En se laissant scanner par l’immense caméra, le spectateur reçoit une prédiction personnalisée de ses actes altruistes. S’il le souhaite, il peut aussi influencer les paramètres de la machine qui mesure en temps réel l’index de bienveillance de la place publique au métro Saint-Laurent. Une invitation à refuser la méfiance ordinaire.
La genèse
Au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris, le réalisateur multimédia Sylvain Dumais s’interroge sur le futur du monde qu’il lèguera à ses enfants. Pourront-ils voyager aussi librement que lui? Auront-ils la chance de s’ouvrir au monde qui les entoure? Au fil de ses réflexions sur l’impact des attentats terroristes sur le quotidien, de la peur qui divise, à la surveillance de plus en plus intense qu’exercent les autorités sur les citoyens, Sylvain trouve l’inspiration pour ce qui deviendra le projet gagnant de Rendre visible l’invisible.
Il recrute Jonathan Belisle, Marianne Prairie, François Pallaud et Franck Desvernes. Ensemble, ils élaborent le concept d’une œuvre interactive qui s’inspire des technologies de surveillance dans l’espace public en les combinant à des installations son et lumière.
Dans cette approche techno-artistique, l’équipe multidisciplinaire voit une réponse poétique à l’ambiance de deuil qui règne depuis la tragédie ainsi qu’à l’inévitable multiplication des initiatives de surveillance qu’elle engendrera. Plutôt qu’une simple conséquence d’une société où la vie privée perd du terrain, elle espère en faire un outil de promotion de l’empathie et de l’ouverture sur l’autre, dans un monde où la peur de plus en plus présente pousse trop souvent les gens à se refermer sur eux-mêmes.
Un ambitieux projet visant à reprendre le contrôle des technologies de surveillance et de collecte d’informations personnelles pour en faire une installation artistique interactive aussi amusante qu’informative.
Clip promotionnel (version courte)
Clip promotionnel (version longue)
Images de l'installation
Images de conception
Dans la cadre de KM3
Du 30 août au 15 octobre 2017
KM3 ouvre une nouvelle perspective sur la ville, par l’intermédiaire des formes les plus novatrices de l’art public. Des places iconiques jusqu’aux lieux les plus insolites du Quartier des spectacles, ce parcours d’une vingtaine d’œuvres immersives, participatives ou contemplatives renouvelle notre regard sur la trame urbaine et ceux avec qui nous la partageons.
Crédits
Une coproduction de
l’Office national du film du Canada
et du Partenariat du Quartier des spectacles
Création et réalisation : Ensemble Ensemble
Conception sonore : DJ Mini
Conception graphique : TagTeam
-
À propos du Quartier des spectacles et du partenariat
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Pour de plus amples informations, consultez : quartierdesspectacles.com
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.